inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Océan Indien : première conférence régionale des directeurs de la pêche


Politique
Mercredi 27 Juin 2012

Deux rencontres majeures sur la pêche se tiennent cette semaine à l’île de La Réunion : la 28ème réunion des responsables des opérations de surveillance de pêche des Pays de la région (Unité de Coordination Régionale) et la première conférence régionale les Directeurs de la pêche de huit pays (Comores, France/ La Réunion, Kenya, Maurice, Madagascar, Mozambique, Seychelles et Tanzanie).


Océan Indien : première conférence régionale des directeurs de la pêche
Ces    rencontres régionales sont organisées    par la Commission de l’Océan Indien en collaboration avec la préfecture de la Réunion et la direction de la mer , avec le soutien financier de l’Union Européenne.

"Nous avons tenu à associer, pour la première fois, le Kenya, la Tanzanie et la Mozambique pour ces rencontres", explique Harijohnse Razaka, chargé de mission de la COI "Etant donné qu’ils sont les voisins les plus proches géographiquement de nos Etats membres, il nous est apparu pertinent de les impliquer dans la coordination et la concertation régionales", continue-t-il . Ils sont aussi parfaitement intégrés à deux programmes majeurs de la COI à travers SmartFish et le plan régional de surveillance des pêches.

Cette conférence est une importante opportunité pour les Directeurs de la région de l’océan indien d’examiner ensemble les questions liées à la pêche et leurs enjeux. Elle a vocation à devenir un organe de gouvernance pour la mise en œuvre de la stratégie régionale adoptée par le Conseil des ministres de la COI en 2009 dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture, et plus largement conduire une politique régionale des pêches dans le bassin de l’Ouest de l’Océan Indien.

Cette plateforme offre également l’occasion d’examiner de manière approfondie des sujets présentant un intérêt particulier. La gouvernance, le suivi-contrôle-surveillance et l’aménagement des pêches seront les thèmes discutés lors de cette conférence.

"Dans un contexte régional où la région souffre de pêche illégale, de piraterie et d’une sécurité alimentaire qui se détériore dans certains pays, cette implication des directeurs de pêche vient à point nommé", rajoute encore Harijohnse Razaka.

En marge de cette conférence, l’Unité de Coordination Régionale de la surveillance des pêches s’est aussi réunie pour la 28ème fois consécutive afin de renforcer la cohérence des actions menées dans la région en termes de surveillance de la pêche.

Pour appuyer ses 5 Etats membres (Comores, France/Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles), la COI a développé depuis 4 ans un programme régional de surveillance des pêches (PRSP) et depuis 1 an un programme régional de développement de la pêche pour la région de l’Afrique Orientale, Australe et de l’Océan Indien.

Ces deux programmes, financés par l’Union Européenne à hauteur de 33 millions, répondent à des priorités régionales, notamment : la surveillance des pêches pour une gestion durable des ressources, la gestion et le développement de la pêche, la gouvernance de la pêche, le suivi-contrôle et surveillance, le commerce régional et la sécurité alimentaire.

Beaucoup de défis perdurent encore pour notre région mais le potentiel est énorme puisque la région de l’Océan Indien est le troisième plus grand du monde océanique. Le secteur des pêches figure parmi les principaux piliers du développement économique et social des états côtiers du Sud Ouest de l’Océan Indien.

Le poisson assure au moins 15 pour cent des besoins journaliers en protéines animales de plus de 3 milliards de personnes sur la planète, et 97 pour cent des pêcheurs du monde vivent dans les pays en développement. En 2010, la FAO a annoncé que la consommation de poisson avait atteint une moyenne record de près de 17 kg par habitant.

Communiqué



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays