inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Nouvelle Route du Littoral : "Un peu de sérieux Monsieur Marchau !!!"


Politique
Samedi 17 Novembre 2012

Malgré le "pschitt" de votre pseudo pétition contre le projet de Nouvelle Route du Littoral (4106 signataires en plus de 4 mois de battage médiatique), voilà que vous tentez de vous faire remarquer en profitant de l'opération « Route libre » de la Région Réunion de ce dimanche pour agiter à nouveau et de façon stérile, l'étendard du super-écolo, défenseur des causes désespérées.


Nouvelle Route du Littoral : "Un peu de sérieux Monsieur Marchau !!!"
Un peu de sérieux, Monsieur Marchau. Vous n'avez pas le monopole de l'écologie...
 
Permettez-moi d'abord de vous rappeler l'état d'esprit de l'opération « Route libre » qui est à sa 3ème édition et qui continue de s'améliorer pour l'année 2012, année de la Bioversité et de la préservation de l'environnement pour la Région Réunion et son Président Didier Robert :
 
“(…) offrir au plus grand nombre l'opportunité de se réapproprier une portion de route nationale habituellement réservée aux voitures ;
 
partager la route et sensibiliser aux modes de déplacements doux : rollers, vélos, marche,...dans une démarche de préservation de l'environnement ;
 
un événement convivial qui s'inscrit dans la démarche portée par GERRI 2030. Il marque la volonté de générer un changement en matière de déplacement et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports (…).”
 
Enfin concernant vos attaques stériles sur le projet de la Nouvelle Route du Littoral, la meilleure réponse vient de vos amis socialistes, notamment dans la réponse du gouvernement à la question orale au Sénat de Mme Aline Archimbaud le 25 septembre dernier.
 
En effet, dans sa réponse au nom du Gouvernement, Mme Hélène Conway-Mouret rappelle et je cite : « Le problème de congestion de l'île doit être résolu en mobilisant toutes les solutions. Le projet de nouvelle route du littoral à la Réunion, qui correspond à la volonté de la majorité des élus locaux, vise à répondre à un besoin de décongestionnement de l'île qui est réel (…) la réalisation de cette opération s'avère en outre nécessaire pour des raisons de sécurité, compte tenu de l'emplacement de la route actuelle, à proximité des falaises. »
 
De plus, la ministre déléguée, rappelle quelques paragraphes plus haut, la complémentarité du projet de la nouvelle route du littoral avec la mise en œuvre du Trans Eco Express (TEE) de la Région Réunion. Je cite : « (…) Ainsi, une enveloppe de 250 millions d'euros a été prévue pour améliorer l'offre de services en matière de transports en commun sur l'ensemble de la Réunion, en agissant notamment sur l'amélioration des conditions de circulation des bus.»
 
Alors de grâce M. Marchau, laissez la Région Réunion travailler sereinement et pensez aux 60,000 véhicules/jour qui empruntent ce tracé et qui eux sont conscients de la nécessité de régler la question de la circulation sur la route du littoral au plus vite.

Vincent Defaud, porte-parole de LaRéunionEcolo



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par nimportekoué le 18/11/2012 07:35
lamentable, defaud...que de mauvaise foi!

2.Posté par Dékonér le 18/11/2012 21:14
Non mais c'est bien de faire des routes pour nos belles voitures... Mais si c'est pour perdre une partie de nos plages (et donc perte d'attractivité touristique, etc donc prob financier) voir un village totalement disparaître, des plantes menacés, voir du béton coulé de partout... Euh cette route risque de nous coûté très cher! Et pas que financièrement surtout sur le long terme!
D'autres solutions existent, coûtent moins cher, et sont moins nocives pour l'environnement... Mais malheureusement rejeté... Pourquoi? Personne ne le sait...
Quand un brave ingénieur nous propose un projet qui coûte 3 fois moins cher avec un impact quasi nul sur l'environnement, n l'écoute!
Pour rappel: un projet avait l'ambition d'édifier une arche de béton sur l'actuelle route du littoral.

C'est édifiant de voir un article aussi creux sur les solutions alternatives... Pour un journaliste, votre avis est très tranché... Bravo...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL