inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Nassimah Dindar : "Zot i pe compte su mwen pou di a li la souffrance de près de la moitié des gramounes réunionnais"


Politique
Lundi 15 Octobre 2012

Un rendez-vous traditionnel et exceptionnel a la fois
Quelle joie de vous retrouver si nombreux et si chaleureux pour cette Journée Départementale des Personnes Agées !


Nassimah Dindar : "Zot i pe compte su mwen pou di a li la souffrance de près de la moitié des gramounes réunionnais"
Quelle joie de vous accueillir dans ce magnifique Jardin botanique, d’aller à votre rencontre dans ce cadre emblématique et historique de notre île, et de partager avec vous ce moment privilégié dédié aux aînés !
 
Cette année, la JDPA portée par le Conseil général et en partenariat avec l’ORIAPA ( remerciements) s’inscrit dans un contexte inédit, marqué par :
 
Les 60 ans de la Semaine Bleue qui s’ouvre demain : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire »
 
Et la consécration de 2012 comme Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.
 
Deux évènements d’envergure nationale et internationale dont je partage pleinement l’ambition :
 
Il n’est jamais trop tard pour sensibiliser la population sur la contribution majeure des seniors à la vie économique, sociale et culturelle.
 
Il n’est jamais trop tard pour mieux prendre compte les difficultés rencontrées au quotidien par nos aînés et leurs attentes.
 
Il n’est jamais trop tard pour prendre la mesure du défi démographique et fédérer nos énergies pour innover et permettre à chacun de "bien veiller".
 
 
Un écho particulier au cœur de la société réunionnaise
Cette journée spéciale gramounes trouve un écho particulier au cœur de la société réunionnaise :
- ici plus qu’ailleurs, nous savons ce que nous devons aux efforts et même aux sacrifices de nos anciens
- ici plus qu’ailleurs, la famille a encore un sens - ici plus qu’ailleurs, l’entraide reste d’actualité
 
Chers pépés et mémés, par cette manifestation dédiée, nous venons vous témoigner notre reconnaissance pour votre précieuse présence dans nos vies individuelles et pour les valeurs que vous avez su nous transmettre. Nous voulons vous rendre hommage pour votre apport décisif à notre destin collectif : un grand merci à chacun d’entre vous de nous avoir offert en partage cette terre réunionnaise où le vivre ensemble est possible. A zot même nout trésor : mémoire du passé, lumière du présent, espoir du futur. Zarboutan nout vie, zarboutan nout péi !
 
 
Et par votre présence nombreuse aujourd’hui, VOUS NOUS MONTREZ qu’on n’est jamais trop vieux pour s’engager dans un club, se faire des nouveaux amis...On n’est jamais trop vieux pour apprendre de nouvelles activités, s’amuser ensemble...et cet après midi, je ne doute pas que vous nous montrerez qu’on est jamais trop vieux « pou crase un bon séga ».
Et c’est cela le vieillissement actif que l’Europe met à l’honneur cette année !
 
 
Votre "bien être" = notre "mieux être"
Agir en faveur des aînés, c’est agir en faveur de l’ensemble de la société ! C’est dans cet esprit que je travaille depuis mon accession à la présidence du Conseil général et que j’impulse bien au-delà de nos missions obligatoires (APA, aide ménagère,...), une politique volontariste et novatrice. Votre "bien être", c’est notre "mieux être" !
 
A chaque fois que je viens à votre rencontre, à chaque fois que je vous écoute, j’ai le sentiment que ce combat n’est pas vain ! Que le chèque santé, qui sera désormais attribué pour 3 ans, vous permet d’être en meilleure forme. Que la carte Armelle facilite vos déplacements.
 
 
Que les travaux de rénovation que nous effectuons dans vos cases améliorent sensiblement votre cadre de vie.
 
Au moment où le "chacun pour soi et Dieu pour tous" gagne du terrain dans nos quartiers, et parfois mêmes dans nos familles, j’opte moi pour le pari de la solidarité sous toutes ses formes : nationale, locale, intrafamiliale, de proximité au travers des associations, intergénérationnelle.
 
La Réunion et les Réunionnais ont beaucoup à gagner en restant soudés autour de ses gramounes et en développant pour eux des services à la personne adéquats! La solidarité ce n’est pas qu’un slogan. Héritage de notre passé, sa consolidation est la clé de notre avenir.
 
 
Faire face au défi du vieillissement et de la dépendance
Cette orientation est plus que jamais nécessaire face au défi constitué par le vieillissement annoncé de la population réunionnaise.
 
D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans aura doublé et dépassera les 225 000.
 
Alors que les incapacités surviennent d’ores et déjà beaucoup plus tôt qu’en France hexagonale, les projections de l’INSEE prévoit également un doublement du nombre de personnes âgées dépendantes d’ici à 2030.
C’est un véritable défi sociétal que nous allons devoir affronter pour permettre à chacun de bien vieillir dans La Réunion de demain.
 
En ce sens, la réforme de la dépendance est cruciale et les annonces en termes de transfert de la gestion de ce risque aux départements requiert une vigilance particulière quant aux financements qui y seront associés.
 
 
Porter la voix de nos ainés au plus haut
Vous pouvez en tout cas compter sur moi pour plaider votre cause au plus haut niveau.
J’ai effectivement été invitée à rencontrer le 22 octobre prochain le Président de La République François Hollande :
 
Zot i pe compte su mwen pou di a li la souffrance de près de la moitié des gramounes réunionnais qui vivent avec un minimum vieillesse versé trop tardivement.
 
Zot i pe compte su mwen pou di a li la nécessité de relever le plafond du la CMU-C. Vous êtes encore trop nombreux à en être exclus, malgré vos maigres ressources et votre santé est de plus en plus défaillante.
 
Zot i pe compte su mwen pou di a li zot peur de voir vos enfants « trimer » pour rembourser demain les aides que i peut donne a zot aujourd’hui. Je ne manquerai pas de dire au Président combien il devient urgent de généraliser le non recours sur succession à l’instar de ce que j’ai pu instaurer au niveau des aides du CG.
 

Service Com Conseil général



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Momoute le 15/10/2012 08:26
Tout sa ces de la démagogie. I cherche la voix des personnes agés

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e