inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Nassimah Dindar : "Il faut trouver un autre modèle social pour La Réunion"


Politique
Vendredi 13 Juillet 2012

La présidente du Conseil général est revenue confortée dans sa vision du développement économique et social du Forum européen des régions ultrapériphériques, qui a eu lieu en début du mois à Bruxelles. Les 20 propositions contenues dans le "livre blanc" de l'urgence sociale, en tracent le cadre. Il faudra y ajouter de l'audace et … un positionnement politique subtil.


Nassimah Dindar : "Il faut trouver un autre modèle social pour La Réunion"
Jamais sans doute la compétence générale du Conseil général, a atteint une telle dimension. L'année dernière, Nassimah Dindar a manifesté son intention d'intervenir dans le domaine économique. "Se servir du social pour consolider les petites et moyennes entreprises et aussi le tissu économique". C'est le cas avec une utilisation plus judicieuse, plus pratique et plus efficace de l'argent de la LBU (Ligne budgétaire unique) que l'ex-candidat Hollande a promis de ramener de 45 millions d'euros aujourd'hui, à son niveau d'avant : 200 voire 250 millions d'euros au cours de sa mandature…

Cette mesure à venir implique bien sûr une évolution (à la baisse) de la Défiscalisation qui avait absorbé une grosse partie de la LBU et a déclenché une surenchère immobilière, destructrice  à terme pour le BTP. "Il faut un cadre adapté et pratique à notre environnement économique et social". A Bruxelles, lors du Forum européen des régions ultrapériphériques, Nassimah Dindar a insisté sur cette réalité. "Notre modèle social a atteint ses limites, il nous faut en trouver un qui répond à nos besoins".

Ce nouveau modèle social est étroitement lié à un nouveau modèle économique. Pur ce faire, la présidente du Conseil général préconise une meilleure application de l'ex-article 299-2 modifié par le traité d'Amsterdam, devenu l'article 349 dans le traité de Lisbonne. Le document confirme les spécificités des RUP. "Nous devons revoir notre mode de fonctionnement, avec l'Europe et notre environnement géographique. La rigueur ou l'austérité, le gel des crédits européens, et l'évolution géopolitique impliquent des règles communautaires plus souples et mieux adaptées à notre contexte".

"Pouvoir commercer avec les pays du Comesa (le Marché commun de l'Afrique orientale et australe avec Madagascar, Maurice, Seychelles, Djibouti, Comores, Mozambique, Tanzanie…) et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) doit devenir une réalité". Ce qui signifie que l'Europe n'aura plus à distribuer le même volume de subventions compensatoires. Ce qui préfigure à terme de la suppression de l'octroi de mer, remplacé par une dotation de l'Etat, et ce pour maintenir les recettes des communes.

Ces éléments du nouveau modèle social coïncide - dans la (ré)forme - avec l'une des trois mesures prioritaires du livre blanc : "Création d'une nouvelle gouvernance de l'urgence sociale autour des Centres communaux d'action sociale (CCAS) dans le cadre d'un guichet unique et d'une organisation territoriale plus cohérente, s'appuyant sur des outils partagés d'analyse et d'évaluation des situations un partenariat fort entre le Département, les CCAS et les associations, et encourageant les expérimentations".

Selon Nassimah Dindar, il faut changer le cadre, si l'on veut proposer des solutions pérennes et efficaces...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Fouassin stephane le 13/07/2012 06:41
Il est très important que les Ccas soient au centre des dispositifs, et qu'un véritable partenariat se mette en place avec tous les acteurs du monde social et avec un des pilier que sont les associations. Nous devons de toute urgence avoir dans chaque commune un comité de pilotage de l'urgence sociale et de l'habitat. Les demandes d'aides sociales ont explosées et si chacun reste sur ses prérogatives sans aucun partage d'information et d'action nous serons simplement des guichets indépendants sans une prise en compte globale des problèmes de nos citoyens. Enfin ce que nous demandons depuis des années est peut être en train de naître!

2.Posté par des discours très jolis, des actes très merdiques... le 15/07/2012 13:43
C'est bien beau ça... sur le papier en tout cas. Pour se soucier de la population et se mettre autour en mode projet, il faut commencer par tenir compte et respecter TOUTES les parties prenantes. Ce qui implique que tous les politiques gauches ou droites devraient, une fois leur campagne terminée, arrêter leurs querelles d'apothicaires qui n'interessent qu'eux et leurs proches, au détriment de ceux qui les ont élus....
Mais monsieur Fouassin, vous revez là ? vous ne connaissez pas ND ? vous n'avez jamais été trahi par elle ??? elle n'est même pas capable de respecter les engagements pris avec ceux qui l'ont mise au pouvoir. Après avoir enterré ses copains de droites, et fait perdre la mairie à son ex. ennemie RPV, la voilà qu'elle va trahir ceux qui lui ont permis de rester sur son siège. Là, elle retourne sa veste et reçoit le soutien de l'UMP national et de RPV !!!! beuuurkkk.......
Vous y croyez à ce qu'elle dit ??? c'est beau hein ! ça fait rêver.... au pouvoiiiiiiir... même un peu...!!!!!
Pendant ce temps, c'est le bordel partout là ou elle va... au fait, son dircab ! c'est le numéro combien ??
la Réunion ne sortira jamais de sa merde non pas à cause des métros colonialistes comme aime bien le croire certains, mais bien à cause des locaux qui n'arrivent pas à grandir et ne font que de la politique politicienne de pacotille avec un QI de crevettes.
qu'elle respecte un peu ses engagements avec ses partenaires quels qu'ils soient, et après on verra.
Mais n'est il pas trop tard pour elle.... les réunionnais trancheront en 2014.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL