Ce qui fait la vie de la cité…
Politique

NATHALIE BASSIRE : INAUGURATION DES FLORILÈGES 2016 - 33e Édition

Vendredi 7 Octobre 2016

J'ai été très heureuse d’être parmi la population du Tampon, ce vendredi 07 octobre 2016, à l’occasion de l’inauguration de la 33e édition des Florilèges. C’est avec beaucoup de plaisir que j'ai représenté Monsieur Didier ROBERT, Président du Conseil Régional.



Tout d'abord, je tiens à féliciter toute l’équipe de préparation de cette manifestation : élus, bénévoles et agents municipaux qui portent depuis plusieurs mois une organisation plus lourde et complexe qu’il n’y paraît.

Plus de trente ans dans la vie d’une telle manifestation est un événement qui mérite d’être salué, surtout quand on sait combien la contribution de tous a été précieuse pour le rayonnement des Florilèges, devenus, au fil des années, incontournables.
Indéniablement, les Florilèges font partie des rendez-vous phares de la filière horticole de La Réunion, dans un cadre qui a su allier parfaitement professionnalisme, excellence des savoir-faire et amour de la nature. C’est donc un véritable temps fort pour l’économie réunionnaise.

La filière horticole est aujourd’hui estimé à 35 millions d’euros, réalisée par environ 239 professionnels répartis sur toute l’île et qui permet d’employer plus de 1000 personnes. L’horticulture occupe donc une place importante dans la vie économique de l’île.


S’agissant de la Région, nous avons fait le choix de soutenir activement cette manifestation qui met à l’honneur le savoir-faire de toute une filière à travers un événement à la fois économique, culturel et touristique. Servir la stratégie de rayonnement de La Réunion au plan régional, national et international : tel est notre objectif.


La collectivité régionale est très attentive au développement économique et touristique de l’île et notamment du Tampon. Il était donc naturel que la Région Réunion participe à cette manifestation emblématique, en mobilisant ainsi, une enveloppe de l'ordre de 50 000 euros.

Et nous nous attacherons à poursuivre notre engagement et à promouvoir une culture traditionnelle afin d’offrir aux touristes locaux comme extérieurs, une émergence et une expérience inédite, dans ce qui fait la richesse du Tampon : le partage d’un savoir-faire.

Il s'agira de poursuivre les actions menées depuis 6 années, à travers le pilier 4 de notre projet de mandature 2015/2021 en impulsant une politique nouvelle pour dynamiser les Hauts de l'île, les rendre plus attractifs et développer l'activité et l'emploi.

Nous savons aujourd'hui combien il est important de maintenir la vitalité du monde agricole et d’aider ses acteurs à réfléchir sur le potentiel de leur territoire dans une perspective de long terme.

Aussi, que tout un chacun soit assuré du soutien de la collectivité pour le rayonnement de cette manifestation qui permet à tous les acteurs économiques de valoriser leur travail et leur terroir.

Cette 33e édition, où sont attendus plus de 300 000 visiteurs, permettra aux exposants de faire découvrir à tous des produits de qualité et de mettre en exergue les compétences et les connaissances de leurs métiers.



Les Florilèges, c’est une fête fédératrice, conviviale et créatrice de lien social entre les générations, où le Parc floral Jean de Cambiaire devient un lieu d’échanges et de rencontres privilégié entre les professionnels de l’horticulture locale et les Réunionnais amateurs, depuis toujours, de fleurs et de jardins.

Cette promotion de l’horticulture réunionnaise, nous rappelle d’ailleurs l’importance de notre biodiversité, qui constitue une richesse naturelle considérable pour notre territoire.

L’île de La Réunion présente des conditions particulièrement variées pour l’installation de la flore. Aussi, une vigilance de tous les instants doit être de mise pour préserver cette situation.

Par leur savoir–faire, les horticulteurs contribuent à la mise en valeur de l’île, et en particulier du Tampon. Je voudrais donc remercier ce corps de métier de perpétuer, avec conviction, notre agriculture et de contribuer par la même à préserver un patrimoine et une tradition inhérents à l’horticulture réunionnaise.

Pour conclure, je souhaite plein succès à cette 33eme édition des Florilèges !


Conseillère régionale du TAMPON

Nathalie BASSIRE





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Février 2017 - 17:14 Benoit Hamon : "l’incontestable victoire"