inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Municipales partielles de Ste-Suzanne : à peine plus d'un mois de campagne pour convaincre


Politique
Lundi 26 Décembre 2011

Le temps joue pour quel(le) candidat(e) ? La courte campagne électorale qui a débuté depuis quelques semaines déjà, va avantager quelle liste engagée ? Et, comme cela est à chaque fois le cas, l'appareil municipal sera un outil déterminant. Yolande Pausé, l'actuel maire, et Daniel Alamélou, son premier adjoint, ont donc une longueur d'avance…


Municipales partielles de Ste-Suzanne : à peine plus d'un mois de campagne pour convaincre
Cette fois-ci, et c'est une première dans l'histoire politique de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel part sans le soutien de l'appareil municipal. Ce fait place l'ex-maire dans une position inédite. Cette situation, nouvelle pour l'ex-édile communiste, accroit le suspense, quant au résultat final. Plusieurs éléments ajoutent à l'incertitude du scrutin.

Il y a en premier la division dans le camp communiste. Une rupture de la majorité municipale avec perte et fracas. Le dialogue demandé par Elie Hoarau, secrétaire général du PCR, n'a pas eu lieu. Il n'y a pas eu - ne serait-ce - l'amorce d'une rencontre entre Daniel Alamélou et Maurice Gironcel. Pour discuter avec son prédécesseur, la maire Yolande Pausé attendait au préalable, des excuses publiques. Elle les attend toujours.

Un ticket Pausé - Alamélou avait été également envisagé, mais non validé par les intéressés, et ce pour divergence d'opinion. A l'arrivée, ce sont trois membres du Comité central du PCR qui s'affrontent sur le terrain depuis quelques semaines. La bataille est âpre car la campagne est courte (premier tour des élections, le 29 janvier).

A cela s'ajoute le contexte : fêtes traditionnelles de fin et début d'année (y compris les différentes cérémonies "malbar"), et les vacances scolaires. La population de Sainte-Suzanne a la tête ailleurs. La mobilisation n'est donc pas simple. C'est qui donne toute son ampleur au bénéfice de l'appareil municipal. Yolande Pausé, maire, et Daniel Alamélou, premier adjoint, partent ainsi avec un avantage certain.

Ce n'est plus le cas pour Maurice Gironcel qui a déjà laissé une partie de son réseau à Daniel Alamélou. Le dernier élément qui pèsera sans doute peu dans l'isoloir, c'est le programme des trois candidats communistes. Ils s'inscrivent dans la suite du projet sur lequel ils ont été élus lors des Municipales de 2008. Leur leitmotiv est la continuité du travail commencé...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par eric T le 26/12/2011 06:36
On verra bien qui seront les candidats sur les listes, c'est important, va t-on prendre les mêmes et recommencer, ceux qui n'ont pas fait leur preuve et qui ne passent plus dans la population ou renouveler les listes. Mme pausé est bien placée et elle incarne bien les valeurs de solidarité et d'union mais il faut qu'elle revoie des membres sur sa liste notamment sur le centre ville, Bagatelle et Village Desprez

2.Posté par TEGO le 26/12/2011 09:03
Une chose n'a pas été dite sur le commentaire de M.Jismy Ramoudou que Mme Yolande Pausé, maire, et Daniel Alamélou, premier adjoint ont été élus grâce à Maurice GIRONCEL en Mars 2008 avec l'étiquette PCR , je me demande comment se faire élire sur une commune communiste sans la bénédiction du PCR . Pour Alamélou se sera très dur , l'appareil municipal je ne crois pas !

3.Posté par Parent le 26/12/2011 11:16
Bravo pour votre candidature Mme Pausé pour votre courage !!! La voie de la continuité, de la stabilité et de l’intégrité au service des habitants de Sainte-Suzanne. Vous êtes un exemple pour le monde politique réunionnais. Les citoyens veulent d’une nouvelle façon de faire la politique. Vous incarnez cette volonté.

4.Posté par in moun le 26/12/2011 13:13
Bravo et bravo !!!
Pour votre candidature intègre et propre. Bravo pour vous avoir entourer de compétences de femmes et d'hommes de la société civile qui ont prouvé leur attachement à Sainte-Suzanne en s'investissant dans la vie associative.
Encore bravo pour votre candidature pleine d'espoir pour notre commune !!!

5.Posté par Gérard Jeanneau le 28/12/2011 05:41

Selon le PCR, "respect de la parole donnée" : Yolande Pausé devrait laisser tout de suite sa place à Gironcelle.

Argument de peu de poids : elle pouvait très bien se retirer à la fin du mandat. Le PCR jette un gros pavé dans la mare : il est pressé de remettre en selle son cheval de bataille qui a toute sa préférence, encore un repris de justice. Il désavoue l'action de Yolande Pausé, une femme courageuse, à l'abri de toute compromission. Fait plus grave : il oblige la commune à faire des dépenses importantes pour ces élections anticipées. C'est un beau gaspillage de l'argent public. Paul Vergès fait sa casse sociale à Sainte-Suzanne. C'est le ti Sarko de La Réunion.


6.Posté par mini le 29/12/2011 17:35
on dirait que vous n'avez pas le sens de repris de justice.le procureur pour votre gouverne ne lui a pas reconnu d'enrichissement

personnel, et gironcel ne s'est pas enrichi sur le dos de la population. VOUS QUI ACCUSEZ , APPORTEZ NOUS LES PREUVES, rretez de dire n'importe quoi

7.Posté par mimi le 29/12/2011 17:43
c'est quoi l'appareil municipal , nous n'avons pas besoin de cela pour gagner. gironcel est un grand garçon,nous

avons des militants actifs sur le terrain ,et ensemble nous gagnerons cette municipale . loin de ce que vous croyez une bataille se g

gagne sur le terrain et non pas avec des bla bla

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL