inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Municipales partielles : "Ste-Suzanne sera un exemple de la solidarité communiste", dixit Paul Vergès


Politique
Vendredi 20 Janvier 2012

Le patron du PCR/Alliance a été sans conteste la star du meeting de la liste conduite par Maurice Gironcel, hier à Bel-Air Ste-Suzanne. Il a eu droit à un standing-ovation avant et après son intervention. Tel Julio Iglésias à la fin de spectacle, rien n'a changé. Paul Vergès a pris le temps d'embrasser ses fans et ses "femmes" toujours en admiration. "C'est vivifiant !", a dit le communiste.


Municipales partielles : "Ste-Suzanne sera un exemple de la solidarité communiste", dixit Paul Vergès
Paul Vergès ne fait pas semblant devant 300 à 400 personnes, selon notre estimation, et 500 selon un proche de Maurice Gironcel. Sainte-Suzanne est devenue son deuxième pied à terre. Et pour cause.

"Sainte-Suzanne est un test. Sainte-Suzanne va montrer à La Réunion que la solidarité est une qualité communiste. C'est dans les moments difficiles et les épreuves que les communistes se rassemblent et font face. Comme l'ont fait avant nous Bruny Payet, Jean-Baptiste Ponama et bien d'autres. Maurice Gironcel a été victime d'une injustice".

"Mais, ce n'est pas la justice qui désigne le maire d'une commune, c'est la population. Et le 29 janvier, celle de Sainte-Suzanne dira à la justice que son maire, c'est Maurice Gironcel. C'est cela la solidarité communiste". Paul Vergès a insisté sur les luttes passées du PCR. Il a rappelé son refus de se soumettre à une décision de justice, et la solidarité qui s'est développée pour l'éviter la prison.

Ceux qui ne sont pas cette posture, "comme ceux qui n'ont pas voulu rendre à Maurice Gironcel", obligé de démissionner pour cause d'inéligibilité, ceux-là sont des traîtres. Paul Vergès a pointé du doigt à plusieurs reprises "ceux qui n'ont pas démissionné. Et pour Paul Vergès, les "traîtres qui vont être définitivement effacés de la vie politique de Sainte-Suzanne, le 29 janvier, ont oublié les valeurs et les principes portés par le PCR".

"Ceux qui ont trahi, ont oublié ce que c'est la solidarité communiste". Parmi les valeurs et les principes, "il y a le respect de la parole donnée. Si elle avait été honorée, il n'y aurait pas le risque de diviser l'électorat communiste de Sainte-Suzanne".

Paul Vergès compte sur "cette solidarité communiste pour gagner dès le premier tour, le dimanche 29 janvier. Ainsi, Sainte-Suzanne enverra un signal fort à toute La Réunion. Ce sera également le point de départ mobilisateur pour les échéances à venir, aussi bien pour les Présidentielles que pour les Législatives. Sainte-Suzanne va montrer la voie…"




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par RG PCR le 21/01/2012 04:43
sans vous manquer de respect MONSIEUR le Roi PLUSIEURS FOI déchu , A Sainte Suzanne certains élus ne devaient pas démissionner pour continuer à faire fonctionner la mairie, a sainte suzanne on ne gére pas comme vous l'avez fait pendant des années à la région
- Ti Pierre pour l'IRT et la SR21: combien d'argent détourné
- la route des Tamarins: payé combien de fois par les Réunionnais
- et on n'oublie votre traitrise et pire ... envers certains piliers du PCR qui aujourd'hui se rebiffent et bien sur sans oublier l'épisode Alexis de (…), alors le traite c'est qui???? la population jugera

2.Posté par Ponama le 21/01/2012 04:55 (depuis mobile)
Oui, Sainte Suzanne va montrer la voie et va surtout éviter de donner la voix à des menteurs... Paul, même très vieux reste un habile marionetiste. Ce qui compte réélement pour lui, c'est ce qu'il y aura dans son chapeau à la fin de son show.

3.Posté par Bayoune le 21/01/2012 06:05
Comment ce vergès ose -t -il utilisé le nom de vrais communistes comme J. Baptiste Ponama un militant pour la libération de la Réunion au sein du MIR ( Mouvement pour l'Indépendance de la Réunion) traîté de renégat, un J. Baptiste Ponama qui pourrait dire "poupette m'a tué" - lui Baptiste qui lancait à Paul, dans le JIr du 3 mars 1978 un défit pour un débat public pour le confondre, jamais paul ne l'a ’accepté. Le même jour, notre camarade Ponama déclarait dans le JIR " pourri à la tête le Pcr est destiné à périr et à être remplacé par une autre organisation, c'est pour cela qu'il militait au MIR avec Serge Sinamalé et tant d'autres anonymes. Voir aujourd'ui, Un Paul Vergès utililisé le nom du regretté camarade est un blasphème à la mémoire de celui qui l'a combattu et dénoncé sur la fin de sa vie. Bruny Payet, ils l’ont tuer vivant, annonçant un peu partout dans la population que le vieux camarade est décédé, ainsi,çà leur évite une explication du retrait de Bruny de la vie politique.

"Paul Vergès a insisté sur les luttes passées du PCR. Il a rappelé son refus de se soumettre à une décision de justice, et la solidarité qui s'est développée pour l'éviter la prison." Bin lé vré, il a même été amnitié, et c'est là une injustice. Ensuite qu'il nous dit enfin où il s'était caché pour se soustraire à cette décision de justice, la rumeur veut qu'il était planqué chez un gros blanc de la droite coté Ste Marie, enfin un ami de la famille Vergès. Qu'il nous explique, comment se fait-il, que recherché par les forces coloniales, il pouvait tenir meeting au nez et à la barbe des gendarmes... non, non, le camarade lété pa invisibe comme on voulait nous faire croire dans le temps. Le pouvoir colonial était de mèche avec le pcr pour tromper la population de ces petites gens, des travailleurs agricoles en majorité. J'y étais parmi ces couillons qui y croyaient réellement... Un autre exemple de la résistance des Vergés, cette fois c’est le Tipiyèr, recherché par la justice, il se fait prendre au carrefour de la Paline à St Benoit, il est libéré un quart d’heure plus tard « sur ordre » de qui ? la jamais di anou…

Enfin pour terminer mon post quand Paul évoque " le respect de la parole donnée" , le soir des sénatoriales dans ce qui lui restait de lucidité, ou de désarroi, ayant constaté le désaveux de son propre électorat, il annonçait sa démission au profit de Gélitat Hoarau, a t-il tenu sa promesse - Paul Vergès n'a pas de leçon à donner à personne, encore moins aux vieux militants communistes . Mi souète ke Gironcel i sar mange la pousiyère é mi di TSG - TOUT SAUF GIRONCEL!!!

4.Posté par Bruny le 21/01/2012 06:32 (depuis mobile)
Et dire que Gélita l'est obligée de faire du terrain pou Gironcel ou plutot pou Paul pas perdre son porte monaie. Oté kosa i fo pa avalé konm kouleuv dan lantouraj groblan là...

5.Posté par MCB le 21/01/2012 07:41
Et selon la police, ils étaient combien? (Comme dirait Coluche!).
Là, faut réviser les classiques concernant la marque de lessive 100% politik qui "lave plus blanc que blanc".
Voir le texte inédit su mon blog!

6.Posté par Personne le 21/01/2012 09:33
Laconiquement vôtre:
TSG: Tout sauf Gironcel !

7.Posté par ste suzannois le 21/01/2012 09:46 (depuis mobile)
Non Mr Vergès; ste suzanne va confirmer la fin du pcr.

8.Posté par ouighour le 21/01/2012 11:44
Le vrai enjeux à Sainte Suzanne: Diviser les forces de gauche pour que la droite gagne et implante enfin l’incinérateur. Comme ça tout les copains oligarchiques des dirigeants du PCR sont contents.

9.Posté par Jacques le 21/01/2012 22:07
Solidarite ?

Quand Gironcel s'est enrichi sur le dos de la population, a t-il partagé le magot?

10.Posté par Jacques le 22/01/2012 05:17
Les jumelles M... et M... sont à fond pour un détourneur de fond public.
les deux soeurs jumelles travaillent à la mairie et sont payés avec l'argent du peuple pour faire du porte à porte.
Voilà le genre d'injustice que Gironcel a mis en place dans la commune, recruter deux soeurs jumelles et oubliés d'autres familles, à moins que ces deux soeurs ont peur d'aller travailler au cimetière.

Pausé, femme intègre et honnête n'aurait pas fait de choses pareilles.

11.Posté par Bertrand le 22/01/2012 05:25
Le problème n'est pas la division ou pas, ou la droite ou pas à Sainte Suzanne.
Le problème judiciaire de sainte suzanne a ralenti cette ville.
La crise, le chômage n'attend pas la fin des affaires judiciaires pour progresser.

Il y en a tellement d'affaires de Gironcel, qu'on se demande s'il a tout fini, si d'autres affaires ne sont pas en cours.

La faute à Qui? Pas à Gironcel , son comportement est normal, il revient (...) dans la caisse.
Mais la justice aurait du l'empêcher d'être de nouveau éligible.
Droite ou gauche ,un homme condamné ne doit plus représenter la population.

12.Posté par Bernard le 22/01/2012 18:37
Bayoune, merci pour l'historique.

Pourquoi tant de camardes communistes trahi par le PCR ?
Nous à sainte Suzanne, nous avons des valeurs de gauche car nos parents et grands parents étaient aux côtés de Langenier pour les luttes.
Gironcel a trahi la population de sainte suzanne, je suis le premier à regretter d'avoir voter pour lui . MAIS aujourd'hui, nous savons où se trouve cet argent détourné et qui profite. Et là , il n' y a pas de solidarité pour partager avec la population.
SI Pausé a eu cette attitude de ne pas lui remettre les clés de la mairie, nous devons la saluer de ce geste qui sauve la population de dettes et de magouilles.

13.Posté par ZORRO le 22/01/2012 18:43
PAS DE REPRIS DE JUSTICE A SAINTE SUZANNE,

14.Posté par M... : une des Jumelles :en reponse à JACQUES le 23/01/2012 06:44
EN REPONSE A JACQUES

Concernant la reaction que vous avez mis sur nous soeurs jumelles, moi je tiens à vous préciser que Ma soeur est titulaire et travaille dans cette mairie depuis plus de 26 ans ! moi , sa jumelle, je travaille depuis 5 ans et je tiens à vous signaler que c'est Mme PAUSE qui a signé mon CDI même si on ne partage pas les mêmes points de vue!
Je tiens à vous signaler que je ne retourne pas la veste facilement je reste fidèle à mon parti et que moi j'ai un foyer avec mari et enfant et que ma soeur ça fait longtemps elle travaille pour cette mairie!(elle a passé son conrcours pour en arriver là) alors s'il vous plait Jacques arrêtez de polémiquer chacun son opinion , concernant le porte à porte, vous vous trompez là vous pouvez venir vérifier moi je suis sur mon lieu de travail du matin au soir et je mérite mon salaire ,alors regardez bien avant de parler ! je suis libre de mes convictions politiques vous n'avez pas à crituquer la dessus ne dites pas qu'on est payées avec l'argent du peuple : je suis payée en fonction de mon travail que je fournis à la mairie, vous dêtes que nous deux soeurs travaillent à la mairie Ô combien de familles travaillent à plusieurs têtes et habitent toutes sous le même toit à la mairie! je précise que moi j'ai un toit un mari et un enfant et que le respect soit avec vous Jacques pour vos commentaires que moi il m'est jamais arrivé d'insulter ou de raconter des histoires sur certaines personnes! vous povez venir vérifier je suis sur mon lieu de travail! alors je vous demanderais de respecter les gens s'il vous plait

15.Posté par LOLA le 23/01/2012 10:59
M. Jacques ca sert à rien de critiquer! les jumelles n'ont pas démérité : ça fait longtemps qu'elles mènent leur combat pour le parti ça ne date pas d'hier! ce sont des filles gentilles, elles font du bon travail! concernant leur position pour leur poste elles ont leur place, n'ont pas démérité, ce sont des personnes bosseuses, je les cotoie : donc pas de polémique la dessus, combien de frères (peut être vous même a un frère et une soeur?) qui travaille à la même mairie? donc pour vous aussi il faut prendre en compte la question "est ce que je vais me retrouver au cimetière, une fois les élections terminées! arrête rale le coeur donc ! dès fois il vaut mieux balayer devant sa porte avant de regarder celui de son voisin!

16.Posté par Jocelyne de Bagatelle le 23/01/2012 11:11
M. Jacques si c'est ou celui qui travaille la mairie et ben a ou aussi nana frère y travaille la mairie ! arrête coser donc! les filles là y travaillent contrairement à certains y montent y descendent dans l'auto y appartient à la mairie ! aussi ou lé mal informé lé pas les deux y fait porte à porte ou ssa ou la tire ca? ou peut verifier si ou veut moin mi connais ts les jours mi cotoie une des filles ! nous lé a quelques jours des elections arrête critiquer laisse les choses faire c'est le peuple que va décider! A Bon entendeur salut

17.Posté par jocelyne de Bagatelle le 23/01/2012 17:09
a Jacques il ne faut pas apostropher les personnes comme sa sur leur opinion politique : c'est dit dans le code electoral : tout citoyen est libre des ses convictions politiques alors même vous auriez vous aimé qu l'on vous critique à l"agard du candidat que vous supportez? alors traitez votre cas avant de traiter ceux des autres!

18.Posté par valere97441 le 24/01/2012 18:24
mdrr jacques a dit levez vous comme jacadi JACQUES L'EVENTREUR assez occupe demoune dont!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e