inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Municipales partielles : Lucet Langenier n'a jamais été aussi présent à Ste-Suzanne


Politique
Lundi 2 Janvier 2012

Lucet Langenier, décédé en 1993, a été conseiller général (1979 - 1993) et maire de Sainte-Suzanne (1980 - 1993). Ce "cafre" qui a combattu et pris le pouvoir aux "gros blancs", est devenu, surtout après sa mort en 1993, une icône à Sainte-Suzanne. Son hologramme accompagnera la campagne de Maurice Gironcel, Yolande Pausé et Daniel Alamélou.


Municipales partielles : Lucet Langenier n'a jamais été aussi présent à Ste-Suzanne
Qui de Daniel Alamélou, Yolande Pausé ou Maurice Gironcel, est le "digne" héritier de feu Lucet Langenier ? Lequel de ces trois candidats, porte encore les valeurs de l'ancien maire et conseiller général de Sainte-Suzanne ? Laquelle de ces trois têtes de liste développe un projet, et ce pour poursuivre l'œuvre de feu Langenier ?

Si l'on en croit Témoignages, l'organe du parti communiste réunionnais, "Maurice Gironcel continue le travail qu'il a commencé aux côtés de Lucet Langenier". Le regretté maire et son ex-premier adjoint "ont été les bâtisseurs de Sainte-Suzanne". Selon Témoignages toujours, c'est donc Maurice Gironcel qui est l'héritier légitime de feu Lucet Langenier.

Alix Palléressompoullé, premier adjoint (1980 - 1983) du maire décédé, et qui a laissé sa place à Maurice Gironcel, n'est pas de cet avis. Pour lui, "Maurice Gironcel a trahi les valeurs de la Gauche". Celui qui a apporté son soutien à Yolande Pausé, pointe du doigt le comportement de l'ancien maire.

"Souvent, cela l'a conduit à faire des promesses qu'il n'a pu tenir. Lorsqu'il est devenu maire, il a vite délaissé les vieux militants qui ont bâti l'édifice. C'est ainsi qu'il s'est mis tout le monde à dos. Aujourd'hui, Maurice Gironcel récolte ce qu'il a semé. Il n'a que ce qu'il mérite", a expliqué Alix Palleressompoullé, ex-premier adjoint de feu Lucet Langenier, et ex-collègue de Maurice Gironcel à la CGT-PTT.

La femme de feu Lucet Langenier, Amélie Ramin, semble partager ce point de vue. Voilà ce qu'elle a écrit entre autres dans un communiqué adressé à la presse. "Daniel Alamélou : une candidature qui s'inscrit dans le prolongement de celui initié par Lucet Langenier à Sainte-Suzanne". Avec la signature suivante : Amélie Ramin, veuve de Lucet Langenier.

C'est une certitude. Ce ne sera pas simple pour les sainte-suzannois nostalgiques de la période de Lucet Langenier. Mais, ce n'est nullement ce critère qui sera décisif dans le choix de la future majorité municipale. L'élection devrait se jouer sur les mêmes critères que ceux qui ont prévalu lors des Régionales 2010 : l'usure du pouvoir, le népotisme, la très mauvaise image de certains candidats, les sanctions et le rejet de la population...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Communiste 97441 le 02/01/2012 04:52
Je félicite ces deux personnes pour leur analyse sur la situation de Sainte Suzanne, cet article résume les réactions des militants communistes qui ont voulu voir continuer le combat de Langenier, non seulement cela n'a pas été fait mais en plus Gironcel a ignoré ceux qui ont été de la lutte aux côté de Langenier.
ses affaires avec la justice n'a pas arrangé les choses pour lui.
En travaillant aux côtés de monsieur Alamelou, j'ai reconnu un homme de valeur et un homme de terrain pour la population de Sainte Suzanne.
cet homme incarne les valeurs du communisme : travailler pour la population.

2.Posté par olivier le 02/01/2012 20:46
En tout cas une chose est sure ! Jamais Lucet Langenier n'aurait trahi son Parti pour qui il a donné sa vie et jamais il n'auraient trahi ses camarades de lutte qui ne militaient pas pour un homme ou un sur un nom mais bien pour un idéal de libérté pour tout un peuple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL