inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Municipales partielles : Alamélou, Grondin, Pausé, Adékalom et Gironcel pour succéder à… Pausé


Politique
Vendredi 13 Janvier 2012

Une femme, quatre hommes pour un coup fin. Deux listes de Droite, trois listes communistes (dont deux "dissidentes"). Un futur mariage et un peut-être enterrement de première classe, demain. C'est un fait : la famille politique n'est plus ce qu'elle était. Le chacun pour soi prime sur l'intérêt de la population, l'intérêt personnel sur l'intérêt général. Et pour quelques uns, c'est surtout l'argent des grosses entreprises…


Municipales partielles : Alamélou, Grondin, Pausé, Adékalom et Gironcel pour succéder à… Pausé
Il y a donc cinq listes en course pour les Municipales partielles de Sainte-Suzanne. Le premier tour est programmé le dimanche 29 janvier. Le deuxième tour, parce quoi qu'il arrive, il y aura un deuxième tour, est prévu le dimanche 5 février. Car, dans la configuration politique actuelle, aucune liste n'aura la majorité et les 25 % des inscrits au soir du premier tour. Que ce soit à Gauche ou à Droite.

Unie, la Droite avait l'opportunité mathématique d'arriver en tête avec un score, autour de 30 %. Antonio Grondin espère malgré tout obtenir entre 20 et 25 %. En 2011 aux Cantonales, il avait fait moins 20 %, et son concurrent de Droite, Eddie Adékalom, n'a pas dépassé les 12 % et ce malgré le soutien officiel de La Réunion en confiance. Il est évident que le leadership de la Droite va se jouer sur cette élection partielle.

C'est aussi le cas pour le leadership au sein du PCR. Ça se jouera entre Yolande Pausé, le maire actuel, et Maurice Gironcel, son prédécesseur. Si l'on en croit "Témoignages", le quotidien du parti communiste, Daniel Alamélou, le "banni", le "traître" n'a plus rien à faire au sein de leur parti. Mais comme personne ne sait comment va se terminer cette "grosse bévue" de Maurice Gironcel et du PCR, ni Yolande Pausé, ni Daniel Alamélou, membres du Comité central, n'a été exclu du parti, à ce jour.

Maurice Gironcel et le PCR tentent malgré tout de sauver, ce qui peut être sauvé : une éventuelle fusion des listes conduites par Yolande Pausé et Maurice Gironcel. Mais, personne n'a franchi "la porte laissée ouverte" par l'ancien maire. Et ce même si à travers les pages de "Témoignages", le PCR a "épargné" Yolande Pausé, pour ne dénigrer que Daniel Alamélou. Le "traître" est devenu le nouveau "Jean-Paul Virapoullé ou Didier Robert" du service communication du PCR, dans l'organe du parti. Daniel Alamélou appréciera sans doute.

Quelles hypothèses sont les plus plausibles dans ce contexte si particulier ? Il y en a une qui revient dans toutes les discussions et les commentaires : "Si Maurice Gironcel est battu que ce soit au premier ou au deuxième tour, ce sera une catastrophe sans nom pour le PCR", ont reconnu des proches de Maurice Gironcel...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par lapincrétin 974 le 13/01/2012 06:38
moi je vote l’original pas les copies. Il y en a combien dans les listes qui doivent leur poste à Maurice et qui ont retourné la chemise. quel est leur bilan ?Yolande et Daniel nous ont font une tartine. Qu’est-ce qu’ils ont réalisé ???????????????????

2.Posté par C le 13/01/2012 08:02
c'est pas une question de copie de l'original. Moi je dirai que c'est version corrigée du brouillon de départ. Forcément, on gomme les défauts et on corrige les erreurs.
En l'occurence, la moins ressemblante à la première version, c'est bien Mme Pausé, l'autre Allamelou, c'est effectivement une copie presque conforme à mettre au panier.

3.Posté par ADAM le 13/01/2012 15:14
il y en a qui crache dans leur soupe...... i oubli ou sa zote i sorte... et un vrai communiste i change pas
une équipe qui gagne.

4.Posté par Bayoune le 14/01/2012 06:12
I doviyin sériyé sériyèzman pou rokonète le kandida kominis pou in bon kominis, si na ankor. Trwa kandida di kominis, sà i fé rapèle amwin in nafère, la mori èk kabiyo i rosanm kan lé dann réyon la boutike, konbiyin de fwa domoune la fé kouyone azot, zot i krwa prann la mori, in merde sé lo vilin kabiyo lé arivé la kaze. Sintesizane, là lé parèy, domoune i krwa vote pou in kominis i bataye pou la lite de klass, épi merde, wala pa zot i vote pou in kandida kominis i bataye pou la lite dé plass, konm di la sanson, i bateye pou la po graton - pou mète ali, èk son famiye an lère. Sa i rosanm biyin Momo èk son fiye dosi son liss. Méyèr solisiyon pou domoune sériyé, konm lo pcr té di dan lo temps " bwakote" zélèksiyon koloniyale là. Laisser les rats s’entretuer entre eux sans nous y mêler, serait la " solution finale pas la lutte", le combat devra continuer pour les ramener à la raison, et défendre les intérêts réelles de la population et non leur porte feuille ou compte en banque....Le krize ke Momo Gironcel i fé, va niyinbou fé pète sate i rète du pcr, si i tiyé pa totalman lo Vergzès avèk


5.Posté par Nono le 15/01/2012 09:04
Jadis, les voleurs reconnus coupables de leurs forfaits étaient suspendus à la croix ; aujourd’hui ça va beaucoup mieux et, la situation s'étant inversée, ce sont les voleurs qui se font, au cou, suspendre la dite croix... autant dire que, en ce qui nous concerne, les carottes sont hyper cuites !

6.Posté par suzie le 19/01/2012 19:17
gironcelle alamélou mme pausé arette de mantir avec la population parceque zot i prend de moune pou couyon pousse zot malheur plu devant zot c dé marchan de parolle

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL