inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Municipales 2014 : Christian Annette "harcèle" le maillon "faible" de Jean-Louis Lagourgue, Jocelyn Trulès


Politique
Jeudi 21 Février 2013

Le socialiste a gagné en maturité. L'ex-Saint-Cyrien a été patient. Il a jaugé le terrain. L'adversaire. Surtout l'adversaire. Jean-Louis Lagourgue. Il a acquis de nouveaux éléments de langage. Et de communication. Le militaire s'impose des règles, marche au pas, franchit la ligne, s'excuse puis redore son blason. Ses attaques percutantes. Elles "n'épargnent ni Jocelyn Trulès. Et surtout pas Jean-Louis Lagourgue. Le maillon fort.


Municipales 2014 : Christian Annette "harcèle" le maillon "faible" de Jean-Louis Lagourgue, Jocelyn Trulès
Quel est le salaire du DGS de Sainte-Marie, Jocelyn Trulès ? "C'est supérieur aux revenus mensuels d'un ministre. Plus de 9.900 euros/mois. Il y a aussi une prime de 49.800 euros…" Christian Annette et Céline Sitouze ont détaillé "les avantages en numéraires et les irrégularités", également dénoncés par la Chambre régionale des comptes, qui entachent "le parcours du DGS le plus compétent et le mieux payé de La Réunion". Et sur un ton ironique. "C'est nous qui l'avons, ici à Sainte-Marie".

Christian Annette a donc posé le cadre des jeux qui vont animer l'année pré-électorale et les Municipales 2014 : le Juste salaire de Jocelyn Trulès, et le "Maillon faible". "Vous êtes le DGS de Jean-Louis Lagourgue, vous gagnez plus qu'un ministre. Vous êtes le maillon faible !" Subtil tacticien, le militaire n'a cessé depuis 2009 de dénoncer "le favoritisme, les avantages pécuniers et le salaire élevé" du DGS. Il a fait de Jocelyn Trulès, la vitrine de la politique municipale de Jean-Louis Lagourgue.

"Quelle est la valeur de la vitrine ?" Un jeu auquel tous les Sainte-Mariens participent depuis 2009. Et un jeu auquel, il est bien entendu qu'aucun Sainte-Marien ne peut gagner. Et chaque jour, lors de ses porte-à-porte, le socialiste le rappelle à ses concitoyens. Christian Annette réussira-t-il pour autant à faire de Jocelyn Trulès, le maillon faible du dispositif Lagourgue à Sainte-Marie ?

Tout dépendra du succès de la seconde partie de sa stratégie de communication : montrer que la commune est "la deuxième plus endettée de La Réunion". Et c'est toujours avec la même "correction", avec émotion bien contenue, parfois distanciation, que le militaire veut "affaiblir la position de son adversaire". "Sainte-Marie fait des emprunts structurés. Des emprunts toxiques. Si les deux premières années de remboursement, le taux est faible, ce taux devient volatile au delà de deux ans".

"Jean-Louis Lagourgue a beau renégocié les emprunts pour rester dans le taux faible, il faudra bien payer après. Et ce sera en 2014. Combien Dexia va exiger des contribuables de Sainte-Marie ?" Le socialiste déplore la mauvaise gestion du maire. Il fait un parallèle avec un épisode du passé de l'actuel, puis se ravise. "Oubliez ça". Les journalistes présents ont tout de suite effacé de leur mémoire, cette information.

Christian Annette veut un combat honorable. L'ex-Saint-Cyrien ne gagnera la mairie de Sainte-Marie "où lui a son patrimoine" que par la volonté du peuple et à la force d'un "bail honnête". Et ce même s'il craint de trouver une commune en ruine, des caisses vides, et des "emprunts toxiques". S'il est élu maire de Sainte-Marie, Christian Annette pourra enfin répondre à une question : Quel est le salaire du DGS de Sainte-Marie, Jocelyn Trulès ?




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 21/02/2013 09:52
Qui se ressemble ça semble au PS , TEGO laisse cette citation de l'humoriste Pierre Desproges qui se posait la question : "Peut-on rire de tout ? Je répondrai oui sans hésiter. S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, [...] alors oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère, et de la mort". Et TEGO ose rajouter : Y compris de la démission d'un Pape... Christian ANNETTE , l'ombre de lui même avec sa SITOUZE !

2.Posté par minolta le 21/02/2013 11:32
c'est le maillon faible mais complice de toutes les manoeuvres de cette commune depuis 20 ans . Directeur de campagne , pilote de tous les projets , recherche de "sponsors" , président de club , plus respecté que les élu(e)s qui ne sont que "pots de fleurs" pour le potentat déjà épinglé pour banqueroute et interdiction de gerer dans des affaires passées (... qui se sont soldées par un non lieu ???? pour 240 Millions de FRANCS !!!!) . Sainte Marie sera dans une situation calamiteuse en 2014 , lorsque le médiocre gestionnaire aura quitté la place .... Bonjour les impots et taxes et coupes sombres dans les budgets ....

3.Posté par run le 21/02/2013 12:34
un cinéma pour rien il ne sera jamais inquiété comme pour la caisse d'épargne

il y a t-il une justice a la reunion ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL