inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Monique Orphé rencontre Najat Vallaud-Belkacem


Politique
Vendredi 26 Octobre 2012

"Mardi, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec la ministre aux droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. Au cours de cet entretien j’ai souhaité aborder le dossier de la violence contre les femmes, un sujet qui me tient à cœur, et sur lequel je compte m’investir pleinement au cours de mon mandat".


Monique Orphé rencontre Najat Vallaud-Belkacem
"En tant que vice-présidente de la Délégation aux Droits des Femmes de l’Assemblée Nationale, je souhaite aboutir à des réalisations concrètes très rapidement pour améliorer le sort des milliers de femmes battues sur le territoire national, et notamment dans notre département où plus de 1500 femmes sont encore victimes de violences conjugales chaque année.

J’ai ainsi partagé avec la ministre plusieurs constats :
1.Le sexisme et les rapports de domination sont à la base de la violence contre les femmes et doivent être remis en cause. Cela passe notamment par un travail de sensibilisation dès le plus jeune âge et la lutte contre toutes les images sexistes qui nous entourent, notamment dans les publicités.

2.La législation en vigueur (loi du 9 juillet 2010 sur l’ordonnance de protection des victimes) n’est pas suffisamment appliquée faute de moyens et de volonté politique.

3.Il existe un véritable manque de formation pour les acteurschargés de faire face à ces violences (juges, fonctionnaires de police, avocats, enseignants,..).

4.Il n’y a pas assez de logements réservés aux femmes victimes de violences.

5.Il n’existe pas de vrai dispositif deprise en charge et de suivi du conjoint violent.

Ces constats montrent que le problème de la violence contre les femmes a des dimensions à la fois politiques, sociales, et juridiques. Ce ne sont pas des faits divers isolés mais  bien un problème sociétal majeur, qui touche tous les milieux et toutes les cultures. Il faut rappeler qu’en France près de 220 000 femmes sont victimes chaque année de violences sexuelles et qu’une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon.

Pour lutter contre ce phénomène il faut donc agir sur plusieurs fronts :la prévention, l’information, la formation de professionnels, le soutien et la protection des victimes, le fonctionnement judiciaire, et la modification du code de procédure pénale. La première étape de cette lutte est la création d’un observatoire national sur les violences envers les femmes souhaitée par la ministre.

Au cours de l’entretien j’ai rappelé ma détermination à accompagner la création de cet observatoire à l’assemblée, notamment pour en préciser les missions et les attributions.

En complément de cela, j’ai insisté pour que les Outre Mer soient inclus  dans la grande enquête nationale qui sera menée à partir de l’année prochaine sur les violences envers les femmes. Pouvoir disposer de données chiffrées permettra de mieux mesurer l’ampleur du phénomène et de trouver les solutions les plus adaptées pour y faire face.

Pour finir, j’ai souhaité convier la ministre à un déplacement à La Réunion afin d’encourager et de saluer les associations qui luttent contre les violences faites aux femmes dans notre département.  Je souhaite, si cela se réalise, faire de ce moment un temps fort de la sensibilisation de la société réunionnaise sur ce phénomène".

Monique Orphé



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL