inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Modérés, Objectif Réunion, Nouveau centre et PCR, la nouvelle majorité du Conseil général ?


Politique
Lundi 11 Février 2013

Cette question récurrente bien avant les Législatives de 2012, est plus que jamais d'actualité depuis la semaine dernière. Les échanges téléphoniques se sont multipliés ce week-end, surtout après la publication du courrier d'Ibrahim Dindar, président de la Droite sociale, et également conseiller municipal de Gilbert Annette. Mais si dans les faits, la rupture est consommée depuis longtemps entre le groupe PS et Nassimah Dindar, l'officialisation, dans sa forme, peut prendre du temps…


Modérés, Objectif Réunion, Nouveau centre et PCR, la nouvelle majorité du Conseil général ?
Qui du groupe PS ou de Nassimah Dindar, portera la responsabilité de la rupture du contrat signé en mars 2011 et qui constitue la base de la majorité actuelle du Conseil général ? C'est le premier élément qui repousse la rupture officielle de la majorité hétéroclite ou plurielle du Département. Le second, certains membres du groupe PS n'ont pas envie de se passer des moyens du palais de La Source pour les Municipales 2014. Et, surtout ils ne veulent pas que la Droite et le PCR puissent en plus les utiliser contre eux.

La reprise des discussions au Centre et à Droite pour la recomposition de la majorité du Conseil général, ne sera pas non plus une sinécure. Les antagonismes de 2008, 2010, 2011 et 2012, ne sont pas totalement résorbés. Les Modérés ont la tâche complexe de convaincre André Thien-Ah-Koon, Michel Dennemont et Thierry Robert de la nécessité de travailler aujourd'hui avec Didier Robert et son camp.

Si Michel Dennemont et Thierry Robert peuvent en tirer une contrepartie pour les Municipales 2014, André Thien-Ah-Koon a encore à travers la gorge, les Législatives de 2012, et le positionnement sans équivoque du leader de la Droite au second tour de la députation. Si l'UMP national avait appelé à voter en faveur de TAK, le président de La Réunion en confiance s'y était opposé et avait donné comme consigne : l'abstention.

D'autres situations comme à Saint-Denis ou Saint-Paul compliquent les échanges. Il y a aussi l'équilibre des forces. Les Modérés comptent 11 conseillers généraux, l'opposition départementale 16 et le PCR 3. La répartition des postes de vice-présidents, ne semble pas pour autant poser de problèmes. Si Nassimah Dindar, Didier Robert et Michel Fontaine pourraient à nouveau se rencontrer cette semaine, sur le terrain, les élus s'activent.





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 11/02/2013 12:00
" D'autres situations comme à Saint-Denis ... compliquent les échanges " TEGO dit archi OUI , chaque camp politique a besoin de l'autre au vu des prochaines élections . Le reste est un mauvais film de série " Z " .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL