inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Mieux faire connaître les spécificités des régions ultrapériphériques"


Politique
Mardi 27 Novembre 2012

A l'invitation de Didier Robert, président de la Région Réunion et président de la Conférence des présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) depuis le 14 septembre dernier, une délégation du Comité Economique et Social Européen (CESE) sera en déplacement à La Réunion du 28 au 30 novembre.


"Mieux faire connaître les spécificités des régions ultrapériphériques"
Cette délégation composée de 13 personnes de 4 nationalités différentes sera conduite par Henri Malosse, rapporteur de l'avis sur la communication de la Commission "Les régions ultrapériphériques de l'Union Européenne : vers un partenariat pour une croissance intelligente, durable et inclusive".

"Le Comité Economique et Social Européen a été saisi par la Commission Européenne pour émettre un avis sur la communication de la Commission européenne du 20 juin 2012 exposant la stratégie de l'Union européenne (UE) à l'égard des régions ultrapériphériques.

A ce titre, il me semblait important que les membres de ce Comité puissent être sensibilisés aux spécificités de nos territoires et particulièrement à celles du territoire réunionnais, dans la continuité de la Déclaration Finale signée par les 8 présidents de RUP aux Açores en septembre dernier", précise Didier Robert.

Dans le cadre de ce déplacement, les membres du CESE rencontreront près d'une cinquantaine de personnes issues de la société civile réunionnaise afin d'échanger avec eux sur les thématiques suivantes : accessibilité et insularité, économie insulaire, environnement géographique ou encore formation, mobilité et innovation.

Des visites de terrain sont également programmées afin de compléter cette vue d'ensemble des atouts et handicaps de notre île et de mieux cerner les enjeux de développement économique et social à La Réunion.

Comme le souligne Didier Robert, "nous sommes à un moment charnière pour les régions ultrapériphériques avec le bouclage du budget européen pour 2014-2020 et les négociations afférentes pour la part allouée aux états membres et à leurs régions, avec la communication de la Commission pour définir la stratégie européenne pour les RUP à l'horizon 2020 ou encore avec l'expiration du dispositif d'octroi de mer au 1er juillet 2014".

"Nous sommes bien évidemment vigilants face à toutes ces échéances qui concernent directement les Réunionnais et nous nous félicitons de l'adoption par le Sénat le 21 novembre dernier de deux résolutions relatives aux RUP : la première appelant à une prise en compte effective des contraintes et de la diversité de nos territoires et à une meilleure cohérence dans la mise en œuvre des politiques européennes; la seconde abordant l'application de la législation européenne aux RUP avec en filigrane le maintien de l'enveloppe des fonds structurels et la réflexion à engager sur le régime de l'octroi de mer".

Zoom sur le Comité Economique et Social Européen
Créé en 1957, le Comité Economique et Social Européen, organe consultatif de l'Union Européenne, est constitué de représentants des différentes composantes à caractère économique, social et civique de la société civile. La consultation du CESE par le Conseil ou la Commission est obligatoire dans les cas précis où les traités l'exigent; sinon elle est facultative. Le CESE peut également prendre lui-même l'initiative d'adopter des avis.

Communication Région Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL