inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Michel Fontaine : "Pour voter, il faut être Français"


Politique
Vendredi 9 Décembre 2011


Michel Fontaine : "Pour voter, il faut être Français"
Les sénateurs du groupe UMP réunis sous la présidence de Jean-Claude Gaudin, en présence du Premier ministre, réaffirment avec force le principe fondamental de notre République selon lequel « pour voter, il faut être Français ».

En effet, élargir le corps électoral aux ressortissants étrangers, n’appartenant pas à l’Union européenne, n’est pas une proposition anodine. Il s’agit en effet de renverser une tradition juridique et politique vieille de deux siècles qui conduit à réserver aux seuls Français l’exercice des droits politiques.

L’initiative socialiste est un véritable déni de démocratie : exhumer une proposition de loi constitutionnelle, qui a plus de 10 ans, et tenter de la faire adopter alors qu’elle n’a pas été soumise à la représentation nationale actuelle traduit un dévoiement de nos institutions et un usage abusif des prérogatives parlementaires.

Les sénateurs UMP rappellent que le droit de vote et d’éligibilité aux élections politiques est indissociable de la citoyenneté et de la nationalité françaises. Ce droit est la plus haute manifestation de l’appartenance à une Nation. Et les ressortissants de l’Union européenne n’y font pas exception : si un Européen peut voter à certaines conditions en France, c’est parce qu’il dispose de la citoyenneté européenne, et qu’il y a réciprocité entre les Etats.

Pour obtenir le droit de vote, tout ressortissant étranger doit donc faire le choix de lier son destin à celui de la France et d’acquérir la nationalité.

Contrairement à ce qu’indique la proposition de loi, il n’en résulte ni discrimination, ni atteinte au principe d’égalité. Si les étrangers vivant en France ne veulent pas accéder à la nationalité française, et donc aux droits de voter et d’être élus, ils ne sont pas pour autant privés de citoyenneté puisqu’ils peuvent voter lors des élections qui ont lieu dans leur pays d’origine.

Par ailleurs, comment ne pas voir que ce projet de réforme donne de nouveaux instruments aux partisans du communautarisme. Nous considérons que c’est l’intégration qui est une condition d’acquisition de la nationalité française et, ainsi, d’obtention du droit de vote et d’éligibilité.

Communiqué



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jacky Grondin le 09/12/2011 18:53
Le vendredi 25 novembre 2005 (avant l'élection présidentielle) je publiais le texte ci-dessous.

Les immigrés et le doit de vote.
Le droit de vote aux Français!
Nicolas Sarkozy s'était déclaré favorable au droit de vote pour les immigrés résidant en France de longue date lors des élections municipales.
Avec tout le respect que je dois à un potentiel futur Président de la République il me parait légitime de lui dire que là il fait fausse route.
En effet il me parait que le droit de vote doit être réservé aux Français et rien qu’aux Français.
En ce qui concerne les immigrés, que je respecte par ailleurs, ils ne doivent pas accéder à ce droit de vote fût-il municipale. Non, ce choix politique débouchant finalement sur un projet de société doit être l’affaire exclusive des Français !!
Par contre, rien n’empêche un immigrer de faire valoir la législation et de demander, dans le cadre de la loi, la nationalité Française et par conséquent de prétendre à terme au droit de vote.
Gilles de Robien nous rappelle que « les étrangers originaires de pays membres de l'Union européenne peuvent voter lors des élections municipales sans avoir la nationalité française » ; et bien soit ! Ma question est « avons-nous eu l’occasion de nous prononcer sur ce point ? » Quoi qu’il en soit je ne pense pas que ce soit bon pour l’avenir de la France.
Quand on nous affirme « ça ne perturbe pas la démocratie locale » je demande à être prudent et d’attendre, de tout cœur je souhaiterais que vous ayez raison, mais…
D’après Gilles de Robien, "il faut certains critères, c'est-à-dire une stabilité dans la commune, peut-être cinq ou dix ans, il faut qu'il y ait des impôts ou des cotisations".
Cette recommandation (prudente) m'amène à me poser la question de savoir ce qui empêcherait un immigré, qui a fait preuve de stabilité et qui en plus paye des impôts, de demander la nationalité Française ?
Pour conclure, il me semble que notre République n’est pas une République à la carte… Attention tout n’est pas faisable, même et surtout en période électorale !!
Etre Français c'est d'accepter de lier son propre destin à celui de la France!

Quelle satisfaction de voir que 6 ans après, nos points de vue finissent enfin par se rejoindre.

2.Posté par Adhérent UMP le 13/12/2011 20:50
Pour faire court, notre président local de l'UMP est à côté de la plaque, pour ma part, membre du parti, je soutiens le président Sarkozy qui lui était favorables au droit de vote des étrangers aux élections locales, pouvant aller jusqu'à l'élection comme membre du conseil municipal, je trouve que monsieur Fontaine vit trop dans le passé, et comme bon nombre de parlementaires UMP, défendent des idées d'hier....

Voilà pourquoi le président Sarkozy a du renoncer à cette proposition en 2007 car sa majorité ne l'a pas suivi, voilà pourquoi les parlementaires UMP sont des faux soutiens du Président Sarkozy, car ils doivent lui faire confiance, il a raison sur ce point, à trop écarter ceux qui aiment la France aux élections locales, on se referme sur l'avenir, sur l'acceptation de la différence, de lautre, des étrangers, c'est important pour notre majorité, et plus particulièrement pour ceux qui veulent moderniser la France avec des idées modernes.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL