inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Michel Dennemont : "Pour plus de produits pays dans l'alimentation scolaire, il faut changer les textes"


Politique
Mardi 16 Août 2011

Comment permettre à plus d'agriculteurs de fournir en quantité croissante, les cantines scolaires de La Réunion ? Cela fait des années que cette problématique est posée. Constat : seuls 20 % de la production de légumes et fruits locaux, sont consommés par les élèves de notre île. "Pour changer cela, il faut changer les textes"


Michel Dennemont : "Pour plus de produits pays dans l'alimentation scolaire, il faut changer les textes"
Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, Pierre Vergès, vice-président également chargé de l'agriculture, Michel Dennemont conseiller général et maire des Avirons, et Bruno Mamindy-Pajany, vice-président délégué aux Affaires scolaires, ont affirmé avec certitude "que l'on peut changer la situation actuelle".

"Il est vrai que dans l'état actuel de la règlementation, il est difficile d'augmenter plus de produits pays dans l'alimentation scolaire. Aussi dans les lycées que dans les collèges, l'intendant doit respecter le code des marchés publics. Et, on les comprend. Aujourd'hui, ces règles n'assurent plus ni la fraîcheur, ni les qualités nutritionnelles des aliments".

Michel Dennemont explique pourquoi. "Si on achète un poulet en Bourgogne, il est 30 % moins cher que celui de Grand-Matin ou de Crête d'or. Mais, le poulet bourguignon, c'est aussi 30 % d'eau en plus et un bilan carbone bien supérieur à celui produit à La Réunion. Alors en terme qualité/prix, ne vaut-il pas mieux d'acheter local ?"

"C'est en ce sens qu'il faut changer la loi. Il faut désormais préciser lors de l'appel d'offres que les établissements scolaires veulent des produits frais, du poulet frais", a expliqué Michel Dennemont, conseiller général et maire des Avirons.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Ricardo le 17/08/2011 04:02
Bien sur qu'il y a le moment de la cantine dans la journée d'un élève, mais il y a aussi tout le moment de la classe ! Et là, y-a t-il 20% de "produits pédagogiques locaux" ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL