inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Michel Allamèle : "Acheter et manger moins cher tout de suite", c'est possible"


Politique
Lundi 28 Mai 2012

Candidat dans la cinquième circonscription, Michel Allamèle utilise les Législatives comme tribune, pour poursuivre son combat contre la vie chère. "Je veux montrer, à mon niveau et avec mes modestes moyens, que l'on peut (re)donner du pouvoir d'achat à tous les Réunionnais". C'est une semaine importante qui commence pour celui qui veut aussi importer du carburant moins cher à La Réunion. Interview.


Michel Allamèle : "Acheter et manger moins cher tout de suite", c'est possible"
Votre slogan de campagne, c'est "Acheter et manger moins cher tout de suite" : info ? Intox ? Démagogie politique ?
Je vais tout de suite couper court à vos supputations : je suis candidat dans la cinquième circonscription pour une unique raison : donner une plus grande dimension à mon combat contre la vie chère. La cherté de la vie avec l'emploi et logement, est au centre de ces Législatives. Il me reste deux semaines pour montrer que si l'on veut vraiment, nous pouvons "Acheter et manger moins cher tout de suite".

C'est-à-dire ?
Je suis chef d'entreprise. Je connais des producteurs et fournisseurs, des intermédiaires, la chaîne de conditionnement et d'acheminement des produits jusqu'à La Réunion. Il me reste à développer le circuit de distribution dans l'île. Aussi, au lieu de continuer de débattre sur ce qu'il faut faire, sur ce chacun doit faire et ne fait pas, sur les responsabilités des uns et des autres, j'ai décidé de montrer qu'"Acheter et manger moins cher tout de suite", et maintenant.

Comment allez-vous procéder ?
Mon seul souci, c'est le retard accumulé dans nos projets. C'est le cas pour le carburant moins cher. Nous sommes confrontés à des difficultés et des obstacles inattendus. Plusieurs de nos partenaires de la première heure, se sont retirés des projets, l'unité même de notre groupe a été ébranlée. Qu'importe, ce sont aussi les règles de jeu du monde des affaires, il faut l'accepter et s'adapter. Aussi pour les produits que nous allons mettre sur le marché réunionnais, nous avançons avec discrétion et prudence.

Combien de produits seront mis en vente ?
Nous commençons par six produits : riz, haricots rouges, poulet élevé à La Réunion, poissons congelés, poudre pour machine à laver et liquide vaisselle. Nous les proposons tout d'abord sur un site internet. Cela nous permet de voir quel accueil les Réunionnais leur réservent, ce qui définira le volume qu'il faudra importer nous aurons développer un réseau de magasin de distribution à La Réunion.

Qu'est-ce qui fait que ces produits seront moins chers que ceux de vos concurrents ?
La grande distribution gagne de l'argent sur les marges avant et les marges arrières, et aussi sur les différents intermédiaires utilisés par l'entreprise. En ce qui nous concerne, nous avons des producteurs et fournisseurs qui sont aussi nos partenaires. Nous avons peu d'intermédiaires. Nous réduirons au maximum les charges directes de notre réseau de distribution. Et sans doute plus important, notre marge bénéficiaire sera à minima, voire nul sur certains produits.

Vous pensez que ce "programme" va vous faire élire député ?
Je suis candidat à ces Législatives car j'apporte de nouveaux éléments au débat sur la vie chère. Je veux y intégrer des actions tangibles. Concrètes. Montrer qu'"Acheter et manger cher tout de suite", est une réalité toute proche, si on se donne les moyens et qu'on arrête de débattre à n'en plus finir et de tergiverser inutilement, juste pour noyer le poisson. Qu'importe mon score au soir du 10 ou 17 juin, quoi qu'il arrive je serai vainqueur, si les Réunionnais y gagnent en matière de pouvoir d'achat.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL