inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Mayotte : Orange amère


Citoyen
Vendredi 31 Juillet 2015

Malgré les nombreuses tentatives pour casser ce mouvement grève, le personnel toujours fortement mobilisé reste déterminé à voir aboutir ses revendications.


Mayotte : Orange amère


Un petit historique s’impose sur le scandale social que vivent nos collègues d’Orange à Mayotte. Une négociation sur la vie chère qui s’est conclue à Mayotte en mai 2015 au siège social de l’établissement secondaire avec le consentement de toutes les parties sur un montant de 120 euros par mois et un effet rétroactif à janvier 2012.
Cette négociation attendue depuis de longues années par les salariés de Mayotte, devenue le 101ème département Français en 2011, a été dénoncée unilatéralement à la seule initiative du DO.
Aujourd’hui un véritable bras de fer semble opposer des salariés déterminés de Mayotte et un Directeur droit dans ses bottes !
Des invitations sont faîtes aux représentants du syndicat SUD à La Réunion alors que depuis le 27 juillet date du préavis, un piquet de grève se tient
devant la nouvelle boutique et le siège d’Orange à Mayotte.
Cet entêtement pour tenir coûte que coûte des réunions sur le site du Chaudron est en total décalage avec les revendications du personnel de Mayotte : les 120 euros par mois et l’effet rétroactif à janvier 2012
Le DO devait se rendre à Mayotte le mercredi 29 juillet pour l’inauguration officielle de la nouvelle boutique de Kawéni mais un préavis de grève et la présence du personnel déterminé devant la boutique aura suffit à lui faire annuler son séjour.
D’autres rendez-vous en présence du DO sont programmés comme par exemple l’ouverture de la 3G+ et en avant première le lancement des forfaits mobiles à Mayotte. Des messages de propagande du DO notamment sur l’issue du conflit social ont d’ailleurs été filmés et diffusés lors du déploiement des formations commerciales.
Désormais tous les rendez-vous de l’actuel DO sur Mayotte seront-ils annulés jusqu’à son départ ?
Le conflit social à Mayotte est exemplaire à de nombreux points, d’ailleurs les médias locaux et nationaux (Mayotte 1ère et AFP) relaient l’évènement. Le député de Mayotte s’est même déplacé cette semaine à la boutique pour apporter son soutien aux grévistes. Les clients de passage à la boutique ainsi que la population encouragent le mouvement.
Qui aurait intérêt à voir s’éterniser un conflit social à Orange Mayotte ?
Mayotte est-il un établissement secondaire à part entière de la DORM ou un établissement secondaire et entièrement à part ?

Pour le syndicat SUD Telecom Réunion
Pascal HOAREAU




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Juillet 2023 - 18:38 Fé Viv Nout Tradisyon 2023

Samedi 31 Décembre 2022 - 12:03 BONANÉ