inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Mayotte : "Marie-Luce Penchard doit prendre ses responsabilités", dixit JP Marchau


Politique
Jeudi 20 Octobre 2011


Mayotte : "Marie-Luce Penchard doit prendre ses responsabilités", dixit JP Marchau
Alors que 2011 a été décrétée « Année des Outre-mer » par Nicolas Sarkozy, le 101e département français, Mayotte, est depuis des semaines, confronté au mépris  du gouvernement et à la violence répressive de ses forces de l’ordre.

Depuis un mois les Mahorais sont engagés dans la lutte contre la vie chère, exigeant le blocage des prix des produits de première nécessité et une hausse des salaires mais  face à la légitime colère de la population, le Gouvernement répond à coup de grenades et de tirs de flashballs.

Bilan : un mort, un manifestant grièvement blessé et un enfant de neuf ans qui a perdu un œil. Devant l’ampleur de la crise, la Secrétaire d’Etat à l’Outremer, évoque des "groupes isolés" de casseurs témoignant par là son incompréehenion totale de la situation. Mme Penchard en est  aujourd’hui réduite à annuler son déplacement à La Réunion où vit une forte communauté mahoraise.

Marie-Luce Penchard doit pourtant assumer ses responsabilités politiques. On se souvient  que la secrétaire d’État à l’Outre-Mer, candidate aux régionales de mars 2010, avait déclaré lors d’un meeting aux Abymes (Guadeloupe), le 14 février 2010 : “je n’ai envie de servir qu’une population, c’est la population guadeloupéenne”.

Ces propos avaient failli provoquer sa démission. Si elle veut restaurer sa crédibilité et montrer qu’elle est au service de toutes les populations ultramarines, la Secrétaire d’Etat doit se rendre sur place, à Mayotte, pour mettre en place un véritable dialogue avec les Mahorais mais pour cela elle doit au préalable  calmer l’agressivité des forces de l’ordre  en interdisant notamment l’usage du flashball.  

Après les graves événements qui avaient marqué les autres départements ultramarins en 2009 avec notamment les mouvements du LKP en Guadeloupe et du COSPAR à La Réunion, le conflit mahorais montre en tout cas que la crise perdure  dans les territoires  de l’Outremer illustrant ainsi la faillite de la politique du président Sarkozy.

Pour KER (la Koopérative Ecologie Réunion)
le porte parole, Jean-Pierre Marchau




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL