inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Maurice Gironcel, élu président de la Cinor, permet au PCR de faire illusion


Politique
Mercredi 25 Juillet 2012

Le maire de Sainte-Suzanne incarne à lui seul pour l'heure, l'espoir d'un parti communiste réunionnais encore meurtri par l'élection présidentielle et les Législatives. Vainqueur de la municipale partielle de février, et élu président de la Cinor hier soir, Maurice Gironcel peut-il être l'arbre qui cache la forêt dévastée qu'est devenu le PCR ?


Maurice Gironcel, élu président de la Cinor, permet au PCR de faire illusion
L'élection de Maurice Gironcel hier à la présidence de la Cinor (Communauté intercommunale du Nord) est une bouffée d'oxygène pour le parti communiste réunionnais. Cet accessit programmé (présidence tournante) confirme aussi que le maire de Sainte-Suzanne, élu en février, demeure un solide porte-drapeau du PCR. Et c'est même un euphémisme après l'effondrement du parti aux récentes Législatives.

Enfin, l'hémorragie s'est arrêtée pour le PCR. Pour Maurice Gironcel, c'est le deuxième accessit (sur trois possibles, il a perdu les Législatives) en moins de cinq mois. Tant mieux pour le maire de Sainte-Suzanne qui dispose désormais de plus de moyens, surtout dans la perspective des Municipales de 2014. Tant mieux aussi pour le PCR qui à travers son conseil de reconstruction, tente de remonter la pente depuis l'échec des Législatives.

Comment Maurice Gironcel et le PCR, d'un point de vue purement politique, vont-ils profiter de cette présidence de la Cinor ? Cette question est essentielle : le président de la Cinor va-t-il remettre en cause la convention avec la Région Réunion, concernant le développement du Trans eco express, très critiqué par le PCR ? Non, car le maire de Sainte-Suzanne a tout intérêt d'optimiser sa proximité avec le maire de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue, également premier vice-président de la Région Réunion, pour faire passer les projets de sa commune.

A contrario, Maurice Gironcel continuera à dénoncer avec le PCR, le projet de la nouvelle route du Littoral. Ça ne mange pas de pain. Et ça fera plaisir à ses amis communistes. Et jamais, il ne sera considéré comme un traître. C'est sûr, ce n'est pas simple quand on gagne alors que votre parti politique accumule les défaites depuis 2010...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par guillaume le 25/07/2012 11:31
le népotisme est malheureusement courant sur l’île , auraient -ils tort de s'en priver puisque les électeurs votent dans ce sens ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays