inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Marine Le Pen : "Les identités régionales ne doivent pas se constituer contre l'identité nationale"


Politique
Jeudi 9 Février 2012

Marine Le Pen a dénoncé à plusieurs reprises "le fédéralisme européen". Celle qui cite le général de Gaulle lorsqu'elle parle de nucléaire, n'ignore pas le sentiment identitaire qui croît dans les régions de métropole. La candidate à la présidentielle ne veut pas que cela se fasse au détriment de l'identité nationale.


La régionalisation, telle que proposer par la général de Gaulle lors du référendum de 1969, n'a pas fédérer une majorité de oui, cette année-là. Plus de 40 ans plus tard, plusieurs partis politiques réclament l'autonomie pour leur région. Cela ressemble à s'y méprendre à du fédéralisme. La réforme territoriale voulue par le président de la République, Nicolas Sarkozy, est une étape vers cette régionalisation (ou une autre forme de fédéralisme).

Si Marine Le Pen est élue présidente, cette réforme sera gelée. François Hollande, autre candidat à la présidentielle, a déjà dit que cette loi sera abrogée. La représentante du FN n'est pas non plus d'accord avec le projet en cours en Martinique et en Guyane. Et, elle veut supprimer le droit du sol à Mayotte et ce pour stopper l'immigration. "On aurait dû commencer par là, avant de donner la départementalisation à Mayotte".

Sur le reportage vidéo, Marine Le Pen s'exprime la revendication identitaire des régions par rapport à l'identité nationale.


Reportage vidéo Han-Low et Maéva.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL