inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Madame La Ministre, « Touch ’ pa » à La Continuité Territoriale !


Politique
Jeudi 16 Octobre 2014

La Continuité Territoriale est le principe de service public qui se donne pour objectif de renforcer la cohésion entre les différents Territoires d’un même Etat, en compensant les handicaps liés à l’éloignement, un enclavement ou à un accès difficile.


Au nom de quel autre principe La Ministre des Outre Mer remet – elle en cause ce dispositif ?

Aret’ ek ça…
« Nou lé pa plus, Nou lé pas moins : Respect ‘ A nou » !

On aime ou on n’aime pas Le Président de Région, la compétence  de l’aide sur  La Continuité Territoriale relève –t - elle ou pas, du champ de compétence de La Région, son Président, Didier Robert, a à cœur d’aider Les Réunionnais avant tout ! (ordinateurs portables, aides financières , logements étudiants, bourses de stages et d’études, aides aux transports, aide à la mobilité étudiante)… etc.

L’Etat devrait plutôt, s’en inspirer pour faire mieux !

Le Gouvernement de Valls 2 ne sait-il pas où réaliser les économies pour s’attaquer à ceux qui sont dans le besoin ? 
Eh bien, qu’il commence par réduire d’avantage, le train de vie de L’Etat, notamment, les privilèges des Ministres, des Députés et des Sénateurs…
Des doublons à foisons !

Qu’il regarde du côté des doublons à foisons générés par les Lois de décentralisation par exemple…
On lui recommande « Le Mammouth » à dégraisser, le mille feuille à effacer, les agents à mieux déployer ; Ce ne sont pas les plus nécessiteux qui s’en plaindront !
Les pistes ne manquent pas !

Qui ne sait pas que depuis au moins deux décennies, des centaines de livres et  de rapports détaillent les économies à réaliser dans le secteur public, pour terminer dans les poubelles ?
Les économies à réaliser ici, seraient utiles aux plus nécessiteux Madame La Ministre !
 Ce Gouvernement regarde ailleurs ?

Qu’il ne touche pas à La Continuité Territoriale : Les dépenses publiques augmentent inexorablement, avec le gaspillage de l’argent public consacré par exemple au superflu, alors qu’il y a encore,  tant de besoins à satisfaire et ce Gouvernement ne trouve pas mieux ailleurs ? Les familles dans le besoin, en savent quelque chose !
Combien ça coûte ?
Expositions, conférences, séminaires, missions, colloques, forums, combien ça coûte ?

Madame Pau Langevin ne sait pas où réaliser des économies ? 
Qu’elle commence à demander à son collègue Ministre des Transports, de s’occuper des gares séparés de 20 km de distance, ( Corbeil  Essone et Evry ) par exemple !
Elle peut tout aussi, demander à Madame Royal, Ministre de L’Environnement, de s’intéresser aux stations d’épuration mitoyennes, dont la rénovation ne peut même pas se faire de façon concertée… Touch’ pas à La Continuité Territoriale !

La Réunion est debout ici, ce matin, pour le dire avec force : Touch’pas à La Continuité Territoriale !
Madame Pau Langevin ne sait pas où réaliser les économies ?
Avec toutes les agences de l’Etat, les compétences qui se chevauchent, Madame La Ministre n’a-t-elle pas, de quoi ne pas remettre en cause, La continuité Territoriale ?

Qu’elle ouvre un peu les yeux, du côté de ces entités financées à coup de millions, et qui exercent pour le compte de l’Etat, des missions de service public…
L’inspection générale a dénombré, plus de 1200 exemples de chevauchements des compétences qui représentent 20% des dépenses de L’Etat : Et notre Ministre ne sait toujours pas où réaliser des économies ? Touch ‘ pas à La Continuité Territoriale !

Autre piste pour réaliser des économies, Madame La Ministre ?
L’Etat gagnerait à regarder du côté des structures de pilotage chargés de promouvoir l’emploi. 
Combien  y - en - a- t- il ?
 A quoi servent-elles ?

Quand l’une met l’accent sur les jeunes, l’autre s’occupe des chômeurs de longue durée… 
Ces structures doublonnent avec les services de l’Etat, (Pôle emploi, Mission Locale, Unedic, voire l’AFPA )…
Et l’on s’attaque à la continuité territoriale ?

Nous n’avons rien contre les efforts que peut demander un Gouvernement, quand ceux-ci, servent l’intérêt général, notamment, quand ils permettent d’aider les plus nécessiteux , mais là, ce n’est pas le cas Madame La Ministre !  Aret’ ek ça !
Votre Gouvernement devrait faire d’avantage pour améliorer ce dispositif d’aide à La Continuité Territoriale, plutôt que de s’y attaquer, au grand dam de ceux qui en ont le plus besoin Madame La Ministre !
La Région Réunion a fait le choix de venir en aide aux Réunionnais, votre Gouvernement gagnerait à explorer un autre levier, mais pas ce dispositif d’aide à La Continuité Territoriale Madame Pau Langevin !
Aret’ ek ça !
Je soutiens l’appel à la mobilisation du 16 octobre pour l’égalité à La Continuité Territoriale.
Pour l’égalité de tous Les Français, à La Continuité Territoriale « Maintenant », et contre les discriminations entre les 
Territoires, je participe au Rassemblement du 16 octobre.
Je suis né un 16 octobre !

Je participe aussi à cette mobilisation parce que j’estime que La Réunion, mérite  sur cette question, un traitement au moins égal à celui de La Corse !

Et comme nous avons tendance à le reprendre, «  Nou lé pa plus, Nou lé pas moins, Respect ‘ A nou » !
Pourquoi remettre en cause un dispositif utile et qui fonctionne, plutôt que l’améliorer au profit du plus grand nombre, notamment, les plus nécessiteux ?
Pour moi, tous Les Français doivent bénéficier des mêmes droits à La Continuité Territoriale…
Les discriminations entre les territoires peuvent détruire les fondements de l’égalité.
Pour toutes ces raisons, et pour bien d’autres, je participe à cette mobilisation !

Enfin, comment conclure, excusez du peu, sans faire un clin d’oeil au syndicaliste de service, qui ne se met pas à table aujourd’hui, mais aussi, à tous ceux qui ont brillé par leur absence : 
La Réunion s’aura reconnaître ses enfants, qu’ils se rassurent !

Le porte parole du Collectif 974

Samuel Mouen



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter