inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Ma femme est à moi. J'en fais ce que je veux !"


Politique
Jeudi 24 Novembre 2011

Pas un jour ne passe, sans que la presse ne relate des violences perpétrées par des hommes sur des femmes. Cela va du conjoint actuel à l'ex concubin jaloux, qui n'a pas supporté d'être quitté.


"Ma femme est à moi. J'en fais ce que je veux !"
La violence apparaît comme le seul moyen de manifester sa domination sur l'autre, qui échappe au contrôle. L'homme se trouve des circonstances atténuantes, pour expliquer son geste : "Elle l'a cherché"! Le pire, c'est que la femme (si elle est encore en vie), est amenée à penser qu'elle a "mérité" les coups.

Ne parlons pas des enfants qui assistent aux scènes de violence, quand ils ne sont pas eux-mêmes violentés! Si certains facteurs facilitent le passage à l'acte, en levant les inhibitions (l'alcool, le zamal...), la violence est dépendante du contexte culturel et sociétal, reflet de nos références, de nos croyances.

Un homme élevé dans le non-respect de l'autre (donc de lui-même), croit aveuglément qu'il a tous les droits, y compris celui de battre, jusqu'à ce que mort s'en suive.

MCB

http://www.femme-2bout.over-blog.com

Courrier de lecteurs



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par bac+5 le 14/07/2011 06:56
j'ai ete stomaquer quand elle m'a confié sa souffrance tous les papiers en main.Je pense que cela commence d'etre dejà un problème dans le couple, quand la femme qui va faire les demarches à la Securité sociale.Comme elle ne travaille pas on lui fait remplir un formulaire comme quoi elle est hebergée et vit à la charge de son conjoint ou concubin avec les enfants.
Les courriers que cet organisme l'envoie stipule sur l'enveloppe comme quoi elle vit chez Mr untel.Tout cela seulement et uniquement pour se mettre sur la securité sociale de l'homme.
Comment voulez vous que la femme soit respectée et vit dignement et vit dans un couple, en signant chaque année ce genre de formulaire?J'ai dit à la personne de faire un courrier et d'expliquer qu'elle ne veut plus recevoir ce genre de courrier où on lui dit qu'elle vit chez mr untel, alors que c'est un couple avec enfants en bas age.
Comment peut on parler d'hebergement et d'autres termes degradants pour parler d'un couple qui vit sous le meme toit.Comment voulez vous que l'homme ne considere pas sa femme comme lui appartenant comme le titre l'article dans des conditions comme cela?car lui aussi il signe et persite comme quoi sa conjointe ou concubine habite chez lui.Sur notre ile, combien de femmes sont dans ces conditions?
Comment peut on parler d'hebergement pour un couple qui vit sous le meme toit, meme si la femme ne travaille pas, je n'arrive pas à comprendre.

2.Posté par MCB le 14/07/2011 09:15
Non, non et non! Ce n'est pas parce qu'une femme vit ou "est hébergée" chez un homme, que ce dernier doit obligatoirement penser qu'elle est sa chose, un objet lui appartenant. Personne n'appartient à personne. Cela vient de l'éducation basée sur le respect de l'autre, qui n'est pas le prolongement de soi, mais une personne différente de soi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL