inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Lutte contre les requins : le préfet présentera un plan d'action fin septembre


Politique
Vendredi 27 Juillet 2012

Michel Lalande, préfet de La Réunion, a reçu à leur demande une délégation composée de membres de la ligue de surf de La Réunion, du comité régional d’études et de sports sous-marins (CRESSM), d’Océan Prévention Réunion (OPR), de Prévention Requin Réunion (PRR) pour évoquer la gestion du risque requin à La Réunion.


Lutte contre les requins : le préfet présentera un plan d'action fin septembre
Etaient associés à cette rencontre des représentants de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), de la direction de la mer-sud océan Indien (DM- SOI) et de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS).
Lors de cet entretien, les points suivants ont été abordés :

La pêche dans la réserve naturelle nationale marine de La Réunion

La réserve naturelle nationale marine de La Réunion a été créée par décret du 21 février 2007. Ce décret est le résultat d’un long travail préparatoire commencé en 2000 et qui a reçu l’accord, le plus souvent unanime, des nombreuses collectivités territoriales consultées.

La finalité première de la réserve est la protection du massif corallien réunionnais, gravement menacé par les activités humaines.

C’est d’ailleurs pourquoi ni le décret de 2007, ni les arrêtés préfectoraux réglementant la pêche à La Réunion n’interdisent de manière générale et absolue la pêche dans la réserve, hormis dans les 5 zones dites de « protection intégrale » qui représentent 5% de la surface totale de la réserve.

Par conséquent, la pêche des espèces non protégées dans la réserve et à fortiori hors de la réserve est possible dans les conditions fixées par les textes en vigueur et à l’élaboration desquels les professionnels de la pêche à La Réunion sont associés très étroitement.

La connaissance du risque requin à La Réunion

Rien aujourd’hui, en l’état des connaissances vérifiées, ne permet d’affirmer que la réserve, créée en 2007, serait à l’origine de l’augmentation de la présence des requins sur les côtes réunionnaises qui, faut-il le rappeler, ont connu depuis le début des années 80 des attaques régulières.

Les études lancées en 2011 ont précisément pour objectif de connaître la réalité de la population des requins et de ses comportements.

Le préfet a insisté pour que ces études soient conduites de manière transparente, en associant étroitement l’ensemble des parties prenantes, dont les usagers de la mer.

C’est dans cette perspective qu’il a demandé :
- au directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement, en liaison avec l’équipe en charge du projet CHARC, d’organiser une communication régulière des données collectées dans le cadre de cette étude.

- au directeur de la mer sud océan Indien de développer, en liaison avec les usagers de la mer, une procédure efficace de collecte des signalements de concentration de requins. Ces observations feront l’objet d’une exploitation appropriée qui permettra au préfet de prendre toutes les décisions nécessaires à la protection des personnes, y compris le prélèvement ciblé de requins.

La protection des pratiquants

Le préfet a une nouvelle fois rappelé que le risque zéro n’existe pas et n’existera jamais. Il en est du risque requin à La Réunion comme du risque d’avalanche dans les massifs montagneux. Si rien ne peut les éradiquer, en revanche tout doit être fait pour les réduire.

Les mesures de protection qui ont d’ores et déjà été engagées (pose de filets, signalétique, vigies requins...) seront complétées par les propositions issues des travaux conduits notamment par le cabinet BIOTOP mandaté par le conseil régional.

L’ensemble de ces dispositifs prendront place dans le plan de protection et d’accompagnement des communes que le ministre des Outre-mer a demandé au préfet de présenter devant le C4R à la fin septembre.

Un des volets du plan portera sur les conditions qui permettraient de rendre plus sûrs certains spots de surf, aussi bien par la réalisation d’équipements de sécurité, que par le renforcement des dispositifs de surveillance, que par enfin l’évolution des pratiques.

Préfecture



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par GEORGIO le 27/07/2012 16:38
Fin septembre ? . Génial , les requins vont s'éclater pendant deux mois ! Bon appétit !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays