inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Louis-Bertrand Grondin : "… Ce que Hollande vous a caché"


Politique
Mercredi 11 Juillet 2012

Le coordonnateur de la Gauche moderne affirme : "Les ministères tentent de limiter la casse…" "Depuis l’envoi des lettres de cadrage budgétaire, les équipes des ministres s’activent pour limiter le nombre de suppressions de postes dans leurs administrations. La baisse de 2,5 % par an des effectifs dans les ministères non prioritaires paraît inatteignable à beaucoup de hauts fonctionnaires".


Louis-Bertrand Grondin : "… Ce que Hollande vous a caché"
"Cela négocie ferme en ce moment dans les coulisses des cabinets ministériels, avant que le Premier ministre fixe les plafonds de crédits et d’emplois pour les années 2013, 2014 et 2015 fin juillet. Chacun y va de ses arguments.   De fait, hormis les ministères de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et de la Justice, les efforts demandés aux administrations vont au-delà de ceux consentis depuis 2007.

Dans la lettre de cadrage adressée aux ministres  , Jean-Marc Ayrault prévient que “les dépenses de l’État, sur le périmètre du budget général, hors charge de la dette et de pensions, augmenté des prélèvements sur recettes, seront stabilisées en valeur [c’est-à-dire sans tenir compte de la hausse des prix, ndlr] sur la période 2013-2015 par rapport à la loi de finances initiale pour 2012”. La potion est particulièrement amère pour les fonctionnaires.

À cause d’une équation implacable : le gouvernement souhaite maintenir les effectifs de l’État tout en créant en cinq ans 65 000 postes dans l’enseignement, la sécurité et la justice. Ce qui suppose de diminuer de 2,5 % par an les effectifs des “actions non prioritaires de l’État”, y compris les services administratifs des ministères prioritaires, à l’image des préfectures ou des rectorats.
Les directions départementales sanctuarisées ?

L’objectif paraît hors de portée à nombre de patrons d’administrations, qui estiment qu’après cinq ans de RGPP, on a “touché l’os” dans plusieurs services de l’État et établissements publics. Certains veulent croire que les 2,5 % sont un plafond et non une norme qui s’impose à l’ensemble des administrations. D’autres estiment que le gouvernement ne pourra obtenir une telle diminution sans décharger l’État de certaines missions, fermer des établissements publics ou opérer des réformes majeures.

Tous les ministres sont d’ailleurs invités par Jean-Marc Ayrault à “formuler des propositions de réformes ambitieuses pour permettre ces économies”. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a déjà prévenu que son ministère ne pourrait pas supprimer davantage de postes que les 54 000 programmés d’ici 2015 et les effectifs des nouvelles directions départementales interministérielles auraient été “sanctuarisés”.

Côté rémunérations, les nouvelles ne sont pas meilleures. Afin de stabiliser la masse salariale en valeur, les ministres sont tenus de diviser par deux d’ici 2015 l’enveloppe consacrée aux coups de pouce et primes diverses, les fameuses “mesures catégorielles” (environ 500 millions d’euros aujourd’hui).

La Cour des comptes a pour sa part relevé le 2 juillet dans son “audit” qu’à effectif constant pour stabiliser la masse salariale de l’État, il faudrait diviser par dix les mesures catégorielles et poursuivre le gel du point d’indice. Tout en reconnaissant qu’une telle cure d’austérité serait très difficile à faire passer. D'autant que le taux de cotisation retraite des fonctionnaires va parallèlement passer de 7,85 % à 10,55 % d’ici 2020.

Pas sûr que le gouvernement Ayrault puisse imposer aux fonctionnaires de tels sacrifices, qui aboutiraient in fine à une baisse de leur pouvoir d’achat.

Quand on parle de relance de la croissance a tout va au sein de l’Europe ,par le pouvoir d’achat des  Français , on se mord la queue et le Français vont se mordre les doigts.

La Gauche moderne



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL