inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Lettre ouverte aux élus et au préfet


Politique
Vendredi 23 Novembre 2012


Lettre ouverte aux élus et au préfet
"Une conférence contre la pauvreté et pour l'inclusion se tiendra à paris les 10 et 11 décembre sous l'égide du premier ministre ; question : comment nos élus , et le le préfet de la réunion, préparent-ils la contribution de la réunion à cette conférence ?
 
Qui fait quoi ?
 
Où ?
 
Avec qui ?
 
Comment ?  Nous avons le droit de le savoir !
 
Voilà cinq questions qui ne sont pas la tasse de thé de nos élus, et encore moins, du préfet de la réunion ...
 
Pourquoi ?
 
Parce qu'ils sont de beaucoup, responsables de la souffrance du plus  grand nombre ; parce qu'ils n'aident pas , assez souvent, les acteurs de terrain ; parce qu'ils n'entendent pas les acteurs de proximité, qui malgré tout, tentent de répondre aux appels de détresse des plus vulnérables !
 
Cette lettre ouverte est donc un ultime appel à l'attention de nos élus d'une manière générale, mais aussi, à l'attention du préfet de la réunion, préfet qui a le devoir suivre les directives du gouvernement, et dispose des services et des agents pour les mettre en oeuvre.
 
Cette lettre ouverte  est aussi , une manière, pour notre Mouvement,  de les interpeller dans et de les sensibiliser un peu plus, au profit des publics S.D.F, des personnes contraintes de vivre dans les voitures, les dépotoirs, les abris de fortune, quand il y en a (...).
 
Un appel pour les enfants, obligés de faire leurs devoirs par terre, obligés d'apprendre leurs leçons dans les toilettes, ou bien, dans l'impossibilité d'inviter leurs amis chez eux ! ...
 
Voilà, Monsieur le préfet, Messieurs les députés, sénateurs, maires, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux, le quotidien des abandonnés, que vous ne voulez pas voir, et qui témoigne de votre sens des responsabilités, de votre volonté de servir, de votre proximité avec les plus exposés, et, surtout, de votre éclatante réussite en matière de pauvreté ! 
 
"Vous avez des yeux et vous ne voyez pas - Vous avez des oreilles et vous n'entendez pas"  

La sanction pourrait tomber pour beaucoup d'entre-vous, d'ici peu ! En quoi cela vous grandirait ?
 
Elus locaux : vous souhaitez renouveler votre mandat ?  
 
Une pauvreté de plus en plus grande est devant vous, décriée au quotidien par les associations, et vous restez indifférents : Pourquoi ?
 
Cette pauvreté qui s'ancre durablement, et qui touche d'avantage, les plus vulnérables va-telle enfin, vous mobiliser tous ensemble ?
 
Seriez-vous enfin, sensibles à ce constat alarmant des associations confrontées au jour le jour aux réalités que recouvre la pauvreté dans notre département ?
 
Les acteurs de proximité pourraient-ils enfin, espérer une collaboration, une réelle collaboration, avec vos services ?
 
Une collaboration en guise d'encouragement pour ceux qui se battent quotidiennement, pour le bien être du plus grand nombre, notamment, des plus défavorisés ?
 
Une collaboration pour faire que les plus jeunes vivent mieux avant  2030... ?
 
Une conférence sociale contre la pauvreté et pour l'inclusion se tiendra les 10 et 11 décembre à paris, sous l'égide du premier ministre : comment entendez-vous préparer les réunionnais à y prendre part ?
 
Quelle serait la participation de la réunion à cette conférence ? Sous quelle forme ?
 
Comment la réunion serait-t-elle représentée ? Est - ce votre préoccupation ?
 
Nous avons le droit de le savoir !"
 

Samuel Mouen



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL