inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Lettre ouverte au Maire du Tampon


Politique
Mardi 1 Juillet 2014

Monsieur le Maire,
Depuis plusieurs jours, les jeunes du Tampon manifestent devant la mairie afin de vous faire part de leur angoisse et de leur inquiétude face à votre décision de ne pas renouveler leurs contrats de travail. Ces jeunes font partie des 334 jeunes en Emplois d’avenir qui ont signé leur contrat en 2013 sous la mandature précédente.


Lettre ouverte au Maire du Tampon
Ces jeunes se sont impliqués dans leur premier emploi et ont donné satisfaction aux services de la municipalité. Pourtant, vous avez pris la décision de mettre un terme à leur insertion professionnelle. Vous tentez de justifier le non renouvellement de leurs contrats au motif que le gouvernement ne financerait pas les activités péri-scolaires à la rentrée. Cet argument est pour le moins étonnant et surtout complètement faux.  
 
Ces jeunes étaient en charge des activités péri-scolaires (aide aux devoirs, ateliers d’éveils ou autres) déjà existantes dans la commune sans aucun lien avec la réforme des rythmes scolaires. De plus, les Tamponnais doivent savoir que pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires le Tampon va recevoir de l’Etat une aide financière de 960 000 euros afin d’organiser les activités sportives et culturelles à la rentrée prochaine. Cette dotation financière vous permet de préserver les emplois existants et de recruter encore plus de jeunes en d’Emplois d’avenir. Une simple garderie telle que vous la proposez est une preuve manifeste d’un manque d’ambition pour l’école et pour nos enfants. 
Il a toujours été de la responsabilité des communes de mettre en place des activités en dehors du temps scolaire pour l’épanouissement de nos enfants et permettre en particulier à ceux issus des familles à faibles revenus de pratiquer des activités. 
 
Votre refus va créer encore plus de discrimination entre les enfants. Il y aura ceux  qui auront accès au théâtre, aux sports, aux langues étrangères et ceux à qui vous ne proposez rien,  ceux qui n’auront pas ces activités parce que les familles ne peuvent pas les payer.
 
Comme vous le savez, les Emplois d’avenir sont des emplois réservés aux jeunes de 16 à 25 ans pour une durée d’un an renouvelable deux fois, ou de trois ans en CDI.  Dans un territoire où 60% de nos jeunes sont au chômage, ils constituent un véritable tremplin professionnel et un accès à l’autonomie.
 
Le non renouvellement de ces 334 Emplois d’avenir va à l’encontre même de ce dispositif qui a pour objet de donner une visibilité à moyen terme aux jeunes qui en bénéficient. Par votre décision vous leur faites subir un retour vers le chômage, vous brisez l’espoir d’insertion qu’ils avaient mis dans ce premier emploi. 
 
Le message que vous avez transmis à ces jeunes en leurs proposant de bénéficier de « l’ASSEDIC » pendant un an et de « revenir l’année prochaine », prétextant qu’il fallait partager les emplois, démontre bien une vision passéiste et archaïque. Ce supposé traitement social du chômage renvoie les jeunes dans une précarité et détruit toute leurs projections d’avenir. Nous devons avoir de l’ambition pour notre jeunesse. 
 
Alors que la commission de transparence du 30 juin dernier a révélé un taux de rupture de 1,8 % des Emplois d’avenir, taux qui est inférieur à celui  de la Métropole, le Tampon est la seule commune qui pervertit la philosophie des Emplois d’avenir. 
 
Ce que l’on retient de votre retour c’est la mise à mort du réseau associatif, des mutations injustifiés, des pressions sur le personnel communal et le sacrifice de notre jeunesse.
Député
Conseiller Municipal
 

Jean Jacques VLODY



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par toute une jeunesse contre un ti bout d''''route le 02/07/2014 21:10
Tak est déjà vraiment trop éloigné de la jeunesse, et surtout de celle du Tampon, un conflit de génération manifeste , une incapacité à porter l'ambition de nos jeunes: il refuse de mettre en place le péri-scolaire , il ne comprend pas l'enjeu des emplois d'avenir en matière d'insertion de nos jeunes, il laisse mourir les associations qui travaillent pourtant massivement pour notre jeunesse . Tout est sacrifié et je commence à le comprendre pour 2KM de route! totale illusion de meilleurs déplacements! Quel choix politique ! toute une jeunesse pour un semblant de route. Tout simplement décalé, désastreux, incompréhensible, inadmissible!

2.Posté par Limpide le 03/07/2014 00:12 (depuis mobile)
Bravo mr vlody. J admire votre équité dans cette affaire . Ce sont des emplois qui ont été utilisé par vos adversaires politiques et vous les soutenez en laissant de côté le clivage politique. Merci

3.Posté par Serge le 03/07/2014 08:30
C'est une catastrophe à la Plaine des Cafres ! salle de sport fermée , plus d'activités sportives pour les jeunes , ils vont tomber dans l'oisiveté , mère de tous les vices !!!on se rencontrait à la salle de sports, gens de différents milieux avec des animateurs super compétents tels Carole , Stéphane et Samuel et puis patatrac !!!! Tak arrive et casse tout ! Plus d'échange , plus RIEN dans ce petit écrin de verdure ! RIEN de chez RIEN ! Pensent-ils ( les conseillers municipaux ) aux petites gens de la commune ? NON , pas l'impression du tout ! Il n'y avait que cela à la PDC et maintenant rien ! vraiment DOMMAGE !!! Réagissons , il est encore temps , Non ?

4.Posté par lilimay le 03/07/2014 10:18
Comment ne pas être stupéfait par une telle attitude de la part d'un maire qui en campagne se disait l'ardent défenseur de la jeunesse et qui selon lui, toujours, était abandonné. Il n'a pas changé d'un iota même s'il nous affirmait le contraire. Sacrifier la jeunesse, surtout par les temps qui courent, ce n'est pas une bonne chose.

5.Posté par Gonthier PAYET Bertrand le 03/07/2014 15:52
Pourquoi pas légaliser le zamal pour l exportation
Fini le chômage ,
Ou faire comme les parisiens faites de la musique sur les routes avec un chapeau
Plus sur que des promesses

6.Posté par hum le 04/07/2014 14:30 (depuis mobile)
La mairi cest pas le pole emploi arrêt crié pour une foi zote la gagné un bon maire et pourtant moi je suit st josephoi et j'aurais adoré avoir un maire comme tak

7.Posté par lilimay le 04/07/2014 17:40
@ hum: Ou ça ou la vu un bon maire y refuse l'ouverture d'un site touristique, le volcan est un site porteur d'activité y attire de monde.
Ou ça ou la vu un bon maire y refuse donne la même chance à tous les enfants, de s'épanouir, de faire des activités surtout n'a seulement 20% des petits tamponnais qui pratiquent une activité extra scolaire, le reste lé largué et là lu refuse de mettre en place le péri scolaire mais li prend les 960 000 euros de dotations de l'état.
Ou ça ou la vu un bon maire y sacrifie la jeunesse pour quelques futiles différents politiques.
Ou habite st joseph et ben vient habite Tampon après na recauser.

8.Posté par WTF le 05/11/2014 10:37
Et c'est pour des vieux requins comme ça, que les gens ont voté (ou qu'on leur a fait voté pour...).

Les gens parlent beaucoup, par derrière, de peurs des représailles, mais il est évident que si il devait se représenter là, il ne passerait pas, aveux de son propre électorat jeune. Quand bien même il soulerait les gars....ceux là même qui de toute façon ne valent pas mieux en se laissant acheter leur voix par ivresse, caddie de courses, journées loto et là, aides financières directes en soumique.

Ils font le fanfaron, mais au final il n'a été élu qu'avec moins de 50 %, et au second tour. Là ou avant, lorsque la population était encore plus docile que maintenant, il passait direct au premier tour. Le reste des voix étant perdus entre les abstentionnistes et les disputes internes au 28 et l'absence physique de Vlody avant la campagne alors que l'un comme l'autre, avait tout un boulevard devant eux pour séduire la population.

Il a gagné ses élections, avec les méthodes qu'on lui connaît. Il est là pour minimum 5 ans (car fort à parier que si il peut, physiquement, il se représentera à 80 ans). Dans son propre camps, certains se sont mis avec lui non seulement parce que depuis facile 2011/2012 on pouvait savoir qu'il allait gagner, mais aussi en jouant sur son âge, qu'il claque en cours de mandat de façon à être déjà connu et lui succédé.

Malheureusement, cette ethnie est tenace et vivra longtemps...encore !

Dictateur, arrogant, clientélisme, magouilleurs....et c'est ce genre de gars que les gens mettent au pouvoir, alors même, que la majorité des gens réfléchissent, pensent et ne métrai pas qqun comme ça au pouvoir. Mais les gens biens, ne votent pas....malheureusement. Ce qui laisse le champs libre à cette minorité fidèle qui elle, votera toujours (lobotomisé du cerveau) quoi qu'il se passe , d'où le type de résultat, sur le Tampon, Saint Paul etc etc .

Bien sur que voter ne sert pas à grand chose, mais au moins en votant, on ne laisse pas les autres, cette minorité, décidé pour vous. Jamais qqun n'a permis aux autres, de ressentir autant de haine, de dégoût, de mépris, voir de désir d'atteinte à l'intégrité physique. Tous les jours, les gens le traite de TDC, d'envie de meurtre....toute cette souffrance, finira bien par sortir. Le jour ou il s'éteindra, bon nombre d'individu viendront fêter sa mort !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e