inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Les propositions du Front national pour l'Outre-mer


Politique
Mercredi 23 Novembre 2011


Les propositions du Front national pour l'Outre-mer
- Renégocier les accords de Nouméa afin de permettre l’égalité des citoyens Français sur l’ensemble du territoire

- Alléger le prix du transport aérien entre la Métropole et l’Outre-Mer.
Cette mesure est la conséquence logique de notre volonté d’accroître les liens entre Outre-Mer et Métropole et de réaffirmer notre attachement à trouver les solutions les plus françaises pour ces départements et territoires. Elle ne peut que favoriser considérablement le développement touristique et une meilleure mobilité des étudiants ultramarins.

- Lutter contre l’insécurité et l’immigration clandestine. 
Dans certains départements et territoires, l’insécurité et l’immigration sauvage constituent de véritables fléaux qui doivent être combattus avec fermeté.

- Accorder une priorité à la lutte contre le chômage des jeunes. 
Dans certaines communes de Martinique, de Guadeloupe, de La Réunion ou de Guyane, ce sont près de 50 à 60 % des moins de 26 ans qui se trouvent sans emploi, souvent depuis une très longue période. Il faut rapidement mettre un terme à cette situation.

- Créer une zone franche dans chaque département d’Outre-Mer. 
Cette mesure sera de nature à créer un cadre économique et fiscal privilégié pour assurer le développement et la croissance dans les départements concernés.

- Accélérer la mise en place du passeport-mobilité. 
Ce dispositif, mis en place en 2002 et régi par le décret n° 2004-163 du 18 février 2004, devait à l’origine permettre aux jeunes résidents d’Outre-Mer de suivre leurs études ou une formation en Métropole. Il semble aujourd’hui paralysé, faute de crédits. Il doit être relancé mais aussi complété par la création de plusieurs grandes écoles et facultés, afin de limiter l’éloignement des étudiants domiens.

- Renforcer la lutte contre les infections virales (dengue dans les Antilles-Guyane, chikungunya à La Réunion et à Mayotte). 
Ces infections aux allures d’épidémie menacent en effet la vie des plus jeunes et des plus âgés et doivent être combattues en priorité, notamment en trouvant des formules permettant le travail d’équipe de tous les praticiens concernés.

- Restreindre l’exercice de la médecine par des médecins titulaires d’un diplôme obtenu dans un pays extérieur à l’Union européenne.

- Instituer un « label pays » afin de distinguer les produits agricoles et les productions artisanales de qualité issus de l’Outre-Mer français.

- Réaffirmer l’appartenance des Départements et Territoires d’Outre-Mer à la collectivité nationale.
Le candidat national souhaite pour l’Outre-Mer la solution la plus française. À titre symbolique, il pourrait être proposé l’organisation d’une journée de l’Outre-Mer ou une semaine de l’Outre-Mer en Métropole, comprenant manifestations, expositions, présentation de produits régionaux, débats, promotion des attraits touristiques de l’Outre-Mer, des artistes et écrivains locaux, etc.

Sur son blog



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL