inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Les élus réunionnais comme les élus mahorais"


Politique
Vendredi 8 Février 2013

Combien de fois n'avons nous pas entendu des voix s'élever pour montrer Mayotte du doigt dans tel ou tel domaine ? Mais enfin qu'attendons-nous pour nous inspirer de ce qui marche à Mayotte ? Allons-nous mettre fin à cet aveuglement, qu'il soit ignorance ou refus de faits dans lesquels nous enferment quelques élites et élus locaux bien fréquentables en nous inspirant de cette nouvelle démonstration que viennent de faire les élus de Mamoudzou ?


"Les élus réunionnais comme les élus mahorais"
Cette démonstration peut nous être d'une certaine utilité et pour cause :

Les chiffres du chômage à la réunion sont catastrophiques et sous estimés...

L'armée des chômeurs en fin de droits qui ne bénéficient parfois d'aucune aide, est également sous estimée..,.au point qu'une implosion sociale n'est plus à exclure !

Et ce n'est pas de ces élus bien fréquentables que viendra le salut !

Malgré les bonnes intentions des uns ou des autres, malgré les promesses de F. Hollande et  les vieilles recettes de nos élites, la falaise se fissure inexorablement.


Des manifestations qui sont autant de signes   


Les manifestations des jeunes qui réclament du travail à St-Louis, St-Paul, St-Benoit,  à St-Pierre, à La Possession ou à St-Denis sont des indicateurs qui ne trompent pas : Attention !

La situation a atteint la limite du supportable... pour que la bulle éclate : nos élus vont-ils réagir légitimement ?

Contrairement à une idée reçue, la situation de la réunion n'a rien d'éternel ...

Face à elle, certains jouent " aux appentis sorciers ": allons nous attendre qu'il soit trop tard pour mesurer la gravité de la situation ?

Nous avons encore la possibilité d'inverser le mouvement qu'attendent nos élus pour agir ?

Il n'est plus acceptable de rester indifférent à cette fuite en avant  ...

Organisations associatives, syndicales, politiques, sortons de cette situation par le haut : agissons ensemble en demandant à nos élus de prendre toutes leurs responsabilités !

Il y a quelque chose de profondément choquant dans l'inaction de nos représentants... et, en particulier, chez nos élus locaux : pourquoi ne réagissent - ils pas collectivement dans l'intérêt de la Réunion pour l'emploi et contre la Vie Chère ? De quoi ont - ils peur ?

Le désastre que cause leur inaction ne peut que susciter de plus en plus d'incompréhension : qu'attendent ils pour réagir ?


Il devient insupportable que nos élus se mobilisent dans l'intérêt de La Réunion! I


Cet appel est une ultime invitation à chacun, une invitation aux organisations associatives, syndicales et politiques pour amener l'ensemble de nos élus à demander des mesures exceptionnelles, particulières, spécifiques au profit du développement de notre île ! Sera - t - il enfin entendu ?

Les élus et les agents communaux de la commune de Mamoudzou, à Mayotte " sont descendus dans la rue ce Mardi dans le cadre d'une marche symbolique pour réclamer des moyens": cet exemple suffit-il pas à nous donner des idées ?

Mayotte avait déjà été exemplaire durant les manifestations contre la vie chère l'année dernière : avons nous oublié ?

Le récital de modèles se limite-t-il à la protection sociale danoise ? A l'éducation en Finlande ? Au commerce en Amérique ? Au modèle anglais sur la flexibilité du marché du travail ?

Si nos élus ne veulent pas que nous soyons traités comme des 1/2 français, qu'ils prennent leurs responsabilités : qu'ils se mobilisent comme les élus Mahorais !

L'exemple de Mamoudzou peut opportunément nous ouvrir les portes et les fenêtres sur ce qu'il convient de faire...

Les élus et agents communaux ont manifesté ensemble à Mamoudzou :

Allons-nous nous en inspirer ?

Samuel Mouen



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL