inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Les écologistes ne marchent pas avec Huguette Bello aux élections régionales de décembre 2015 !


Politique
Mardi 25 Août 2015

Les écologistes de LaRéunion sont particulièrement surpris d'apprendre par la presse que quelques politiciens se réclamant de l'écologie mais finalement toujours associés au parti socialiste et à ses alliés (dont le Parti d'Huguette Bello) ont décidé unilatéralement de s'associer dès le premier tour du scrutin à la liste menée par l'ex maire de Saint-Paul aux élections régionales de décembre prochain.


Surpris par cette décision prise en dépit du bon sens écologique par quelques cadres dirigeants d'Europe Écologie – Les Verts Réunion (EELVR) car les militants écologistes de base de La Réunion n'ont jamais été consulté par ce choix de s'aligner sur PLR pour le premier tour dès le 06 décembre 2015. Quelle sera alors la place de l'écologie dans le débat politique lors des échéances régionales ? L'écologie sera malheureusement dans ce cas complètement inaudible et soumise totalement au diktat de la tête de liste qui est tout sauf écologiste ! C'est la question de l'autonomie politique des écologistes qui est ici posée ! Les écologistes doivent pouvoir choisir entre exister ou être dépendants d'autres courants politiques, à gauche généralement, qui les utilisent comme faire valoir électoral pour capter insidieusement les voix écologistes.

Les écologistes historiques, les militants de la première heure ceux qui par exemple donnent sans compter leur temps dans les différentes associations de protection de l'environnement n'apprécient guère ce coup de force politique qui brime le message écologique. En plus, les apparatchiks d'EELVR ont choisi de se rallier à Madame Huguette Bello. Or, l'ancienne maire n'a pas brillé et c'est le moins que l'on puisse dire ! en terme de bilan écologique ! Désolé pour l'image mais les écologistes authentiques n'en peuvent plus d'avaler des couleuvres de la part de politiques qui prétendent faussement incarner à eux seuls l'écologie.

Sur la forme, le représentant d'EELVR associé à Huguette Bello l'a reconnu, aucun vote en assemblée générale écologiste n'a validé cette option pro-Bello. Il n'avait donc la légitimité écologiste pour s'exprimer pour ce ralliement sans condition à la député de l'ouest et il est sûr que l'orientation de cette alliance dès le premier tour est loin d'être du goût de la majorité des écologistes.

Au contraire, LaRéunionEcolo propose que l'ensemble des écologistes de La Réunion soit consulté lors d'un référendum ouvert à tous les militants et sympathisants de la cause écologique. En effet, le choix essentiel d'une participation des écologistes aux élections régionales doit être validé dans le cadre d'un processus démocratique, transparent, ouvert et participatif en adéquation avec les valeurs écologiques.

LaRéunionEcolo préconise donc aux citoyens écologistes de décider eux-mêmes et non que des décisions soient prises en catimini par un quarteron de hiérarques EELVistes qui veulent confisquer l'écologie à la gauche socialiste et assimilée. NON l'écologie n'est pas à gauche ! L'écologie est un courant politique qui dépasse les clivages politiques traditionnels.
 

https://www.facebook.com/lareunionecolo?ref=bookmarks

Pour LaRéunionEcolo, la secrétaire,


Marie-Annick Fougeroux



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par @ Mytho le 25/08/2015 08:04
Plussoie !

Pas facile de vous joindre pour un contact Mme Marie-Annick Fougeroux
Lisez votre page FaceBook régulièrement dernière actualisation 22 Mars 2014 ???

Yvette DUCHEMANN , Jean Alain CADET ont vendu leur conviction d'écologie pour des indemnités mal acquis , ces 2 sont amenés à disparaître en politique après le 6 Décembre ...

2.Posté par Sudnik. le 25/08/2015 17:46 (depuis mobile)
Mme....Cet article n''engage que vous...EELVR reste un parti où la communication existe..où les échanges internes précèdent toute parution physique et écrite de ses membres quelques soient leurs responsabilités au sein du groupe..
Rebattez vos cartes

3.Posté par Réunion meurtrie le 28/08/2015 00:16
Mme Bello n'a aucune préoccupation écologique. Sous sa mandature de maire, l'Étang St-Paul a été saccagé par son adjoint à l'écologie avec l'accord complet de Mme Bello. Contre l'avis du sous-préfet, contre l'avis de la Diren, elle a viré le conservateur de l'Étang pour permettre â son adjoint d'assécher une partie de l'étang et autoriser quelques agriculteurs à utiliser des pesticides hyper dangereux dans les eaux de l'Étang. Enfin, sans consulter les partenaires institutionnels co-responsables de l'Étang, elle a autorisé une entreprise familiale "amie" à entrer dans les canaux de l'Étang au bulldozer. Bonjour la dame écologiste ! Bonjour la dame honnête ! Et là, ce ne sont pas des ladi-lafé, tout ce que je viens d'écrire peut être vérifié. Madame Bello a été l'actrice principale d'un authentique délit environnementale contre l'une des deux plus importantes zones humides de notre île.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e