inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Les chiffres montrent la contribution décisive du PCR aux bons résultats de Hollande"


Politique
Lundi 10 Octobre 2011

Les primaires citoyennes organisées par le Parti Socialiste doivent désigner parmi 6 candidats celle ou celui qui participera à l’élection présidentielle de 2012 ; cela constitue une procédure nouvelle en France.


"Les chiffres montrent la contribution décisive du PCR aux bons résultats de Hollande"
La première question qui se posait était celle de la participation. Sur ce plan les premiers chiffres annoncés en France (1.5 millions à 17h00) représentent un succès.

Pour les départements d’Outre-mer, à l’exception de Mayotte qui n’a pu participer compte tenu des graves évènements, il convient de souligner qu’en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane,  le choix des électeurs s’est porté majoritairement en faveur de François Hollande. La Réunion a effectué un vote similaire.

Plus de 20 000  Réunionnaises et Réunionnais ont participé à ces primaires, ce qui est remarquable, compte tenu non seulement du caractère inédit de la procédure mais aussi de l’éloignement de La Réunion du débat sur le plan national qui a été très intense et très médiatisé. L’analyse du scrutin devra être faite pour tirer tous les enseignements qui sont nombreux et instructifs.

Les dirigeants de la Fédération socialiste de La Réunion ont choisi Martine Aubry comme candidate ayant leur préférence ; le député maire de Saint Benoit à quand à lui choisi François Hollande.
Le Parti communiste réunionnais s’est dès le départ posé la question de son attitude à ces primaires citoyennes. Il a considéré qu’il ne pouvait intervenir dans ce débat que sur la base d’un engagement suffisamment précis des candidats en lice afin qu’il ait une raison valable pour choisir l’une ou l’un d’entre eux.

Des discussions engagées avec les candidats et malgré leurs assurances, un seul d’entre eux, François Hollande, s’est formellement engagé par une lettre du 04 octobre, que le PCR a aussitôt rendu publique tout en convoquant son Comité central pour en débattre. Celui-ci a pris position le 06 octobre et a décidé de répondre de manière positive à l’engagement de François Hollande. Et cela, bien qu’il n’ait eu que 3 jours pour organiser la mobilisation nécessaire et très brève.

C’est donc à la lumière de ce contexte global qu’il nous faut tirer les conclusions des résultats du premier tour des primaires citoyennes. Sur la base des résultats des municipalités du PCR et de l’Alliance, on a vu se dégager des majorités parfois écrasantes en faveur de François Hollande. Le PCR considère que les chiffres montrent sa contribution décisive aux bons résultats de François Hollande sur toute l’Ile.

L’ensemble des votes convergents dans les 4 régions d’Outre Mer est un signal considérable pour la prochaine échéance présidentielle que le PCR mènera pour la défaite de Nicolas Sarkozy et en s’appuyant sur l’engagement de François Hollande. Celui-ci a toutes les chances d’être désigné comme le candidat officiel issu des primaires citoyennes et d’être le candidat unique des forces de progrès au second tour de l’élection présidentielle.

Le bureau de presse du PCR




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Lanspek le 10/10/2011 09:04
Sacrés cocos:
Le PCR est fidèle à ses habitudes de récupération du résultat du travail des militants socialistes.
Il fallait s'y attendre. L'arrivée de François Hollande en tête à la Réunion ne doit rien au PCR. Ce n'est que le reflet de l'adhésion des électeurs de la Réunion comme ceux de la France entière aux engagements de François Hollande (le PCR n'existe pas ailleurs qu'à la Réunion).
Le PCR a été incapable de discipliner ses grands électeurs et ses alliés d'un jour pour voter lors des sénatoriales du 25 septembre. Comme par magie, Pauil Vergès tente de faire croire qu'il est l'artisan de la victoire de François Hollande en moins de trois jours.
Les électeurs Réunionnais qui ont voté hier et voteront dimanche prochain pour François Hollande n'ont qu'un seul désir: participer au processus pour éliminer la droite à la présidentielle de 2012.

2.Posté par David le 10/10/2011 09:59
Bravo pour la participation de la Réunion à ces primaires citoyennes. Mais le processus n'est pas terminé, il faut encore se mobiliser dimanche 16 octobre pour donner plus de poids à François Hollande. Si vous souhaitez vous mobiliser autour de la candidature de FH alors rendez-vous sur la page facebook: La Réunion soutient François Hollande.

3.Posté par kansas le 10/10/2011 21:16
Kansa le PCR y veut organiser une primaire démocratique pour remplacer tous les hiérarques ? et les PV?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL