inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Les attardés de la République ?"


Politique
Lundi 3 Décembre 2012

"Suite au rapport de l’Agence Française de Développement concernant “le niveau de développement des départements et collectivités d’outre-mer”, le Jir a publié récemment un article pour permettre aux Réunionnais de se faire une idée précise de leur situation. Comparés à la métropole, les retards des outre-mers sont flagrants : 20 ans en moyenne. La Réunion accuse, selon ce rapport, un retard colossal de 25 années en matière de développement humain..."


"Les attardés de la République ?"
"Malgré l’accompagnement de la France (tous gouvernements confondus) la Réunion aurait-elle, à ce point, loupé son développement ? Pourquoi ce rapport et pourquoi maintenant ? Quelle en est la finalité et quelle est la position des économistes Réunionnais ? Qu’en pensent les responsables institutionnels ? Les Réunionnais ont besoin de savoir.

Un quart de siècle de retard, où en est la vérité ?

Si ce rapport reflète bien la réalité des choses, allons-nous alors l’accepter sans réagir ? Si, au contraire, ces données ne sont effectivement pas suffisamment objectives et rigoureuses, allons- nous une fois de plus laisser dévaloriser la Réunion, ses habitants et son image ?

Ce sujet est trop impactant pour laisser se faire les choses et abandonner les Réunionnais avec un regard sans autorité... Les conséquences peuvent être désastreuses. Comment bâtir une société avec un aussi faible niveau de l’estime de soi ?

Les analyses et conclusions de cette étude sont formulées sous la responsabilité de son auteur. Il est donc possible que cette étude ne reflète pas le point de vue de l’Agence Française de Développement. L’auteur, Olivier Sudrie du cabinet DME, aurait réalisé diverses études en Nouvelle Calédonie d’où sa connaissance de ce territoire ; cependant pas de références aussi précises en ce qui concerne la Réunion et c’est bien dommage...

Alors que la Réunion aspire a être la vitrine de la France et de l’Europe dans cette région du monde, voilà un rapport qui nous compare avec la France et le reste de l’outre-mer. Est-ce pour nous dire que nous ne pouvons pas représenter la France avec un tel retard ? Le rapport nous dit : “A l’exception de la Nouvelle Calédonie et éventuellement de la Réunion, le progrès économique apparaît comme le parent pauvre du développement humain”.

Pourquoi “éventuellement de la Réunion” ? Nos économistes nous auraient-ils menti en matière de progrès économique? Notons toutefois que pour les besoins de l’étude en page 23, la Guadeloupe sert de base de comparaison statistique des écarts de développement entre les DCOM...

De deux choses l’une. Si ce rapport reflète bel et bien la réalité, alors nos responsables politiques et institutionnels doivent, toutes activités cessantes, s’approprier la situation, pour y remédier. En République une telle situation n’est pas acceptable. Un changement de comportement s’impose. Comment aspirer à être la vitrine de la France et de l’Europe, quand on accuse soi-même un tel retard de développement ?

Par contre, si nous sommes en présence d’une commande inavouable, alors nos responsables doivent rétablir la vérité au plus vite et dénoncer cette action. Quoiqu’il en soit, il en va de l’avenir et de l’image de la Réunion ! Donnons-nous les moyens pour que la Réunion demeure à jamais la fille aînée de la France dans cette région du monde…"

Jacky Grondin, Emergence Réunion



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par lotus le 03/12/2012 09:45
J’avoue, Monsieur Grondin que votre communiqué m’a incité à lire ce rapport et je penche plutôt pour votre seconde hypothèse.
Je m'interroge sur la véracité des analyses qui y sont exposées : les calculs sont basés sur des estimations qui ne me paraissent pas vraiment fiables .
Concernant les 25 ans de retard que la Réunion accuserait au regard du développement métropolitain, il suffit de lire la méthodologie de calcul appliquée et les précautions annoncées pour avoir des doutes sur la valeur de cette comparaison.
Ici et là, on compare les Départements et Collectivités d'Outre-mer en s’appuyant sur des données datant de 2010 pour certains, 2005 pour d’autres, voire même 2000 pour d’autres encore !
Certaines données (pour l’espérance de vie par exemple) ne semblent pas correspondre aux données INSEE pour les mêmes périodes.
Mes inquiétudes se sont confirmées à la lecture de l’hypothèse suivante émise par l’auteur, je cite : “En l’absence de données concernant Wallis-et-Futuna, on a supposé que la durée moyenne de scolarisation dans cette géographie était identique à celle de La Réunion.” Wallis et Futuna, collectivité de 13 000 habitants dans le Pacifique Sud est tout simplement assimilée et sans plus d’explications à La Réunion, département de plus de 800 000 habitants dans l’Océan Indien…
Je comprends alors et partage d’autant plus votre point de vue sur la nécessité de connaître le positionnement de nos élus et de nos experts locaux concernant les analyses et conclusions de ce rapport.
Cette information ne doit pas être prise à la légère ou acceptée comme une fatalité.
Pourvu que votre appel soit entendu !!!

2.Posté par tasoeur le 28/01/2015 17:35
25ans c'est très indulgent......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e