inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Les Ultramarins attirent l’attention de Hollande sur la dégradation de leur situation économique


Politique
Mardi 20 Novembre 2012


Les Ultramarins attirent l’attention de Hollande sur la dégradation de leur situation économique
Le sociologue Pierre Pastel, président du Cégom, a présenté mercredi sur France Télévisions notre IIème «Audit des politiques publiques conduites par l’État en direction des Français/es d’outre-mers» (le premier depuis l’élection du président de la République F. Hollande et la nomination du premier ministre J.-M. Ayrault).

Le Cégom a sollicité un entretien avec le chef de l’État afin de lui exposer le détail de cet audit intitulé, d’après la contribution particulièrement représentative de l’une des 62.412 personnes consultées : «Awa, j’adhère pas ! Financièrement, on s’enfonce» (disponible sur www.facebook.com/groups/cegom/498204830211973).

La moyenne des réponses à la première question posée - «Sur une échelle de 0 à 100, pouvez-vous indiquer votre degré de satisfaction ressortant des premières mesures du nouveau gouvernement au regard de vos attentes & priorités ?» - est de 23% (soit moins de 5/20), contre 35% en 2011 (soit 7/20).

La présence du ministre des outre-mers Victorin Lurel au gouvernement et l’augmentation du budget de son ministère figurent parmi les motifs de satisfaction qui ressortent néanmoins de ces premières mesures, aux yeux des personnes consultées.

Cependant, la situation économique (notamment l’absence de continuité territoriale), le délaissement de plusieurs problématiques ultramarines (notamment en matière de mémoire ou de santé) ainsi qu’un désintérêt des pouvoirs publics pour leurs associations dans l’Hexagone donnent plus de poids à leurs motifs d’insatisfaction.

Cégom



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL