inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Les Législatives vont définir le leadership à Gauche, entre le PS et le PCR


Politique
Mercredi 9 Mai 2012

Qui aura le plus de député(s) au soir du 17 juin ? Dans la configuration actuelle, c'est le PS, deux à trois parlementaires. Pour le PCR, ce sera entre zéro et un. Qu'il y ait ou pas d'accord entre les deux partis, que ce soit au premier ou au second tour. Gilbert Annette, premier secrétaire fédéral du PS le sait, le parti socialiste local est plus que jamais maître de son destin.


Les Législatives vont définir le leadership à Gauche, entre le PS et le PCR
Qui du PS ou du PCR, du Modem ou des Verts peuvent se revendiquer du changement incarné par François Hollande. Le PS local est une émanation légitime du parti de l'ancien premier secrétaire national du PS. Jean-Claude Fruteau, ancien secrétaire fédéral du PS local, a un lien fort avec François Hollande. Le PS ne se laissera pas voler son droit et son devoir de porter le projet de développement politique, économique et social pour La Réunion.

Le PCR a été un élément incontournable de l'excellent résultat du candidat socialiste à La Réunion. Le parti communiste a été au bout d'un processus entamé l'année dernière lors du Forum des idées organisé par le PS national. C'était l'un des rendez-vous avec l'Outre-mer, et ce pour définir le contenu des 30 engagements socialistes du projet présidentiel de François Hollande.

"Nous avons un accord avec François Hollande". Entre les propositions du parti communistes et ce qui est écrit dans les 30 engagements pour l'Outre-mer, le PS et le PCR auront matière à échanger et à interpréter (et ce dès que la ligne entre l'immeuble Futura et l'immeuble de Témoignages, sera à nouveau établie). Le PCR attend que le futur gouvernement applique son projet. Mais, ce projet n'est pas celui des socialistes réunionnais.

Et quel(s) député(s) va ou vont en être le ou les porteurs ? C'est sans doute à cette équation que le PCR doit rapidement trouver une ou plusieurs solutions. Sur le papier, le contexte politique n'est pas favorable au parti communiste. La refondation du parti se limite pour l'heure à un remplacement du Comité central par une réunion de tous les secrétaires de section.

La bataille fratricide de la deuxième circonscription entre les dissidents communistes et les fidèles à Paul Vergès, a pris de l'ampleur. Le majorité communiste du conseil municipal de la Possession, est divisée. Roland Robert est un peu plus affaibli. La candidature de Jean-Marc Gamarus dans la septième, isole aussi Claude Hoarau, et casse la dynamique du PCR de mettre la pression également sur Thierry Robert.

C'est déjà le cas pour le PS et ce dans presque toutes les circonscriptions (exception de la cinquième). Car, l'enjeu de ces Législatives, c'est bien le leadership de la Gauche. La question est de savoir qui sera l'interlocuteur privilégié du gouvernement socialiste ou de Gauche au cours des cinq prochaines années…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Les sacrifiés le 09/05/2012 04:53
Qu'ils se réclament du PCR ou du PS ou du Communisme MacDo, tous ceux qui seront élus lors des Législatives, vont être discrédités pendant les 2 ans qui nous séparent des municipales. Si les Législatives vont rosir la carte de France, les Municipales seront bleues…
Il y avait tant d'attentes dans les urnes…

2.Posté par TEGO le 09/05/2012 10:20
Tout est résumé de " 1.Posté par Les sacrifiés le 09/05/2012 04:53 " et en plus des p'tits bras de la politique locale !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL