inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Les Législatives 2012 peuvent commencer, la gauche part avec un nouvel avantage


Politique
Dimanche 2 Octobre 2011

Quels députés pour La Réunion en 2012 ? Sur quels critères seront-ils élus ? Et pour soutenir quelle politique ? Et quel(le) président(e) de la République ? C'est paradoxal mais la réponse va sans doute venir des Présidentielles. A La Réunion, Nicolas Sarkozy a peu de chance d'arriver en tête. Si cette hypothèse se confirme la Gauche peut prétendre à cinq députés sur sept.


Les Législatives 2012 peuvent commencer, la gauche part avec un nouvel avantage
La Gauche a remporté en 2010, les Régionales. En mars de cette année, les Cantonales. Et la semaine dernière, les Sénatoriales, une grande première sous la Ve République. La prochaine échéance, ce sont les Présidentielles. Ce sera en mai 2012. La Gauche a aussi les faveurs des pronostics. Si cela se confirme, elle n'aura aucun mal à remporter les Législatives, programmées un mois plus tard.

Cette tendance est vraie en métropole et à La Réunion. René-Paul Victoria devra batailler dur pour conserver son siège à l'Assemblée nationale. Ericka Bareigts, deuxième adjointe au maire de Saint-Denis, part avec un avantage certain. Monique Orphé, première adjointe de Gilbert Annette, a une tâche plus complexe, à moins d'une union de la Gauche dès le premier tour.

Les socialistes Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoît, et Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph, partent avec un meilleur avantage. C'est vrai aussi pour Huguette Bello. La député-maire communiste de Saint-Paul, que ce soit dans la deuxième ou la septième circonscription, elle demeure une excellente parlementaire.

S'il est vrai que la Droite n'a pas encore perdu les Présidentielles et les Législatives de 2012, elle se trouve tout de même dans une situation délicate. A La Réunion, le contexte est même très défavorable pour la plupart ses représentants, et ce à l'exception de la septième et surtout de la troisième circonscription. La Réunion en confiance de Didier Robert, est déjà en ordre de marche. Le fil conducteur est l'union.

"Ce sera un candidat et un seul par circonscription". L'union, ce sera sans doute le thème des deux prochaines échéances électorales. A Droite comme à Gauche...


Les circonscriptions de La Réunion
1re circonscription Cantons de : Saint-Denis I, Saint-Denis II, Saint-Denis III, Saint-Denis IV, Saint- Denis V, Saint-Denis VI, Saint-Denis VIII.
2e circonscription Cantons de : Le Port I Nord, Le Port II Sud, La Possession, Saint-Paul I, Saint-Paul II, Saint-Paul III.
3 circonscription Cantons de : Cilaos, Entre-Deux, Saint- Louis II, Le Tampon I, Le Tampon II, Le Tampon III, Le Tampon IV.
4e circonscription Cantons de : Petite-Ile, Saint-Joseph I, Saint-Joseph II, Saint-Philippe, Saint- Pierre I, Saint-Pierre II, Saint-Pierre III, Saint-Pierre IV.
5e circonscription Cantons de : Bras-Panon, La Plaine-des- Palmistes, Saint-André II, Saint-André III, Saint-Benoît I, Saint-Benoît II, Sainte- Rose, Salazie.
6e circonscription Cantons de : Saint-André I, Saint-Denis VII, Saint-Denis IX, Sainte-Marie, Sainte- Suzanne.
7e circonscription Cantons de : Les Avirons, L’Etang-Salé, Saint-Leu I, Saint-Leu II, Saint-Louis I, Saint-Paul IV, Saint-Paul V, Les Trois- Bassins.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 03/10/2011 08:48
" S'il est vrai que la Droite n'a pas encore perdu la Présidentielle et les Législatives de 2012 " dixit M.Jismy Ramoudou , je rajoute heureusement . Bien fûté celui qui arrivera à prédire le nom du prochain président de la république , je suis contre le système de Nicolas SARKOZY UMP mais force est de constater qu'il a des atouts . La sphère des Illuminati organisations des maîtres du monde , les entreprises du CAC 40 , et un solide réseau national feront de lui " un Gagnant " car il faut beaucoup d'argent , des nerfs solides , une communication hyper soignée , je ne vois pas une dame BROCHEN AUBRY Delors Martine PS , ni un HOLLANDE Royale Franswa PS , enkor moins une dame ROYALE Hollande PS qui vit dans le passé de la présidentielle 2007 prétendre , un de ces trois , être le prochain président de la république , le PS mi veut plus ( pas de projet , des règlements de compte après la primaire socialiste Octobre 2011 , par contre celles et ceux i vé mèt son grain sèl mwin lé preneur !

2.Posté par Un membre du comité départemental UMP (2006-2008) et adhérent actuel. le 03/10/2011 22:16
A Jismy,

Tu me permettras de faire une correction au niveau de la forme de ton article, il est incorrect au niveau grammatical de parler de "les présidentielles", en fait, tu devrais plutôt faire usage du terme au singulier car il y a un seul siège de président. Pour les législatives, pas de pb. Il y a 577 sièges à pourvoir.

Cordialement,

Un adhérent UMP du nord.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL