inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Les Législatives (1ère et 2e) : ce sera serré et indécis


Politique
Mardi 22 Mai 2012

Le deuxième tour de l'élection présidentielle a donné le ton : score serré entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Selon plusieurs sondages, la Gauche et la Droite sont au coude à coude en métropole. Le contexte politique fait que ce sera aussi le cas à La Réunion. Toutefois sur le papier, la Gauche bénéficie d'un ballottage favorable. Mais c'est sur le papier…


Les Législatives (1ère et 2e) : ce sera serré et indécis
Les enquêtes sur les intentions de vote à La Réunion dans chaque circonscription, n'ont pas beaucoup bougé depuis l'élection présidentielle. La Gauche continue à surfer sur la vague rose. Mais à qui va-t-elle profiter au PS, au PCR, au Centre, aux Verts ou à Huguette Bello ? C'est la configuration politique actuelle de chaque circonscription qui va déterminer non pas le nom du parti gagnant, mais du candidat bénéficiaire. Là, ce n'est pas vraiment une surprise.

Dans la première, la plus serrée et indécise de ces Législatives à La Réunion, Ericka Bareigts et René-Paul Victoria ont été en tête des premiers sondages. Dans un autre, c'est Nassimah Dindar qui était derrière la candidate socialiste. Chouchou du maire et premier secrétaire fédéral du PS, Gilbert Annette, la deuxième adjointe dispose d'une équipe performante, compétente et efficace. Elle a aussi l'appareil municipal. Elle est donc la favorite logique.

Nassimah Dindar, elle, a l'appareil du Conseil général, une puissante arme de guerre. La présidente peut-elle devancer René-Paul Victoria au soir du premier tour. C'est son ambition affichée en tout cas. Si ce scénario se vérifie, il y aura une triangulaire dans la première circonscription. Ericka Bareigts sera dans cette hypothèse aussi, en ballottage favorable.

La deuxième circonscription s'annonce encore plus complexe. La députée sortante Huguette Bello, favorite selon les enquêtes et les projections, est dans une situation inédite. Le PCR veut mettre fin à sa carrière politique. Son principal adversaire, ce n'est pas la candidate de Droite, Sandra Sinimalé, cette fois-ci c'est le maire communiste du Port. Ce duel fratricide occulte le rapport de force Gauche/Droite.

Sandra Sinimalé qui a réussi l'union à Droite sur la circonscription, "veut rassembler au delà de sa famille politique". La bataille entre Huguette Bello, Sandra Sinimalé et Jean-Yves Langenier, s'annonce également serrée et indécise. Car, la question essentielle est : comment va réagir un électorat communiste déchiré entre sa fidélité au PCR, et sa loyauté à Huguette Bello ? Quelle sera l'ampleur d'un vote de rejet de ce duel à distance entre communistes ?

Là-aussi, une triangulaire est plus que plausible au second tour des Législatives dans la deuxième circonscription.

Demain la troisième et la quatrième circonscriptions




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL