inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Les Alternatifs continuent à rassembler la gauche antilibérale, anticapitaliste, et écologique réunionnaise


Politique
Mardi 5 Juin 2012

Les Alternatifs de La Réunion se félicitent de la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle et de la déroute de celui ci à la Réunion, comme dans les autres DOM rejetant massivement le concept de "développement endogène" qui leur était proposé.


Les Alternatifs continuent à rassembler la gauche antilibérale, anticapitaliste, et écologique réunionnaise
Au premier tour nous avions soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon qui a reflété une volonté de résistance et d’alternative ; pour autant la crise multiforme à laquelle nous sommes confrontés perdure, à la fois économique, sociale et écologique.

Pour y faire face nous devons compter sur la mobilisation sociale pour défendre l’activité et développer les services publics et écologiques. Cette mobilisation rejoint celle des peuples européens comme en Grèce contre le carcan de l’austérité et la régression sociale imposée au nom de la dette.

Les Législatives… de 2007 vers 2012 :
En 2007 la Gauche Alternative et le NPAR avaient pu présenter dans des conditions difficiles des candidats communs de la gauche anti libérale.
Lors des élections régionales de 2010 les Alternatifs-974 ont essayé de regrouper la gauche anti libérale, la gauche anticapitaliste et la gauche écologique, mais le Parti de Gauche et le NPAR n’ont pas souhaité pour des raisons différentes présenter une alternative au PS et au PCR ; Quand à la gauche écologiste elle rejoignait l’alliance avec le PCR dans des conditions peu glorieuses.

En même temps, toujours fidèles à leur volonté de regroupement, les Alternatifs de La Réunion ont souhaité intégrer le Front de Gauche local.
Après les cantonales de 2011 où trois candidatures antilibérales avaient pu exister, et la présentation d’une liste aux Sénatoriales, le Parti de Gauche a exclu de fait les Alternatifs-974 de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Ce faisant il a exclu également une autre composante nationale du Front de Gauche existante à La Réunion la FASE974.

Depuis deux ans pourtant, les Alters974 avaient annoncé leur volonté de présenter leur candidat naturel Denis Simonin, habitant Les Avirons, et s’étant présenté antérieurement à trois cantonales sur les sept cantons concernés par la nouvelle septième circonscription.

Le Parti de Gauche a décidé de lancer une OPA inamicale en investissant et parachutant son leader charismatique Jean-Hugues Savigny par ailleurs maire adjoint de la Possession. Cet élu n’a jamais fait preuve ni d’une quelconque autonomie ni d’indépendance vis-à-vis du PCR qui a appelé à voter dès le premier tour François Hollande à la Présidentielle.

Pour une réelle gauche antilibérale et écologique, les Alternatifs appellent à voter Denis Simonin / Brigitte Denys dans la septième circonscription.
Dans les autres circonscriptions nous nous prononcerons au cas par cas, d’ores et déjà nous appelons partout à voter contre la droite et l’extrême droite et à gauche du PS, pour une transformation écologique et sociale de la société réunionnaise.

Par la suite nous continuerons à essayer de rassembler la gauche antilibérale, anticapitaliste, et écologique réunionnaise pour la constitution d’un pôle rouge et vert au sein d’une vraie Gauche radicale.

Les Alternatifs de La Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e