inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Les 483 euros, c'est une foutaise sans une contrepartie "travail" et un dispositif retraite"


Politique
Lundi 4 Février 2013

Marie-Luc Boyer est mieux connu sous le pseudonyme de Jean-Jo. L'actuel président de l'association "Cité voisins, voisines" de Sainte-Suzanne reste une icône dans le Chaudron. C'est un relais très sollicité. L'animateur socio-culturel doit aussi bien trouver un logement dans l'urgence qu'intervenir pour maintenir un jeune dans sur son lieu de stage. "L'entreprise et le travail, c'est l'avenir. Ça suffit de payer des jeunes à rien faire".


"Les 483 euros, c'est une foutaise sans une contrepartie "travail" et un dispositif retraite"
Jean-Jo n'a pas accueilli avec un enthousiasme débordant l'annonce d'une possible instauration d'un "RSA jeunes". C'est surtout le montant qui a retenu l'attention des acteurs économiques et sociaux, des politiques et de la presse. Pratique et pragmatique, Marie-Luc Boyer l'est jusqu'au-boutiste. "Sur quel budget, ce gouvernement qui réduit toutes les dépenses, va prendre cet argent. Tous n'arrêtent pas de dire que les caisses sont vides".

"Ces 483 euros, c'est une foutaise. D'abord parce qu'une fois encore, nous avons l'impression que l'Etat va encore payer des gens à ne rien faire. Une fois de plus, nous avons le sentiment que les politiques veulent maintenir les jeunes dans l'oisiveté et la paresse. Une fois de trop, cela ressemble à une promesse électorale qui tombe pile-poil à un an des Municipales de 2014. Cette coïncidence n'a pas échappé à la population".

Jean-Jo n'est pas opposé pour autant au dispositif, s'il devait être instauré. "Ces 483 euros doivent être accompagnés d'un stage ou d'une formation dans une entreprise. Ce contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'une durée de deux à trois ans, de 26 à 354 heures par semaine, sera alors le projet de vie du bénéficiaire. En contrepartie l'entreprise paiera 300 euros dont 150 sera versé à la CGSS pour l'assurance-chômage et la retraite du stagiaire".

"Ce genre de dispositif est un passeport sur l'avenir, inestimable pour les jeunes. Leur fiche de paye mensuelle concrétisera leur insertion professionnelle et leur intégration sociale. Et, le temps que les bénéficiaires des dispositifs passeront en entreprise à se former, à s'éduquer, à créer leurs valeurs et à grandir, ils ne le passeront pas dans la rue, à chercher comment extérioriser leur mal-être et leur mal-vivre".




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Boomerang le 04/02/2013 07:20
Enfin du bon sens, je te dis BRAVO Jean-Lo , pour autant je reste persuadé que tu prêches dans le désert. Les décideurs politiques n'ont rien à péter de l'avenir de notre jeunesse et ils veulent la maintenir dans l'état de dépendance...et d'oisiveté.

Tu as milles fois raison, je te te souhaite de convaincre les gens autour de toi de voter autrement lors des prochaines éléctions et qu'ils mettent le petit peuple au pouvoir pour s'occuper du petit peuple.

2.Posté par TEGO le 04/02/2013 10:44
" Jean-Jo n'a pas accueilli avec un enthousiasme débordant l'annonce d'une possible instauration d'un "RSA jeunes" malheureusement , M. Marie-Luc Boyer c'est la réalité venant des socialistes, écologistes, radicaux de gauche et Front de gauche et TEGO va mieux vous traduire , au temps de Louis XVI , ce dernier le disait à tout va " pour la paix sociale donnons au peuple de l'eau , du pain , et de l'amusement , nous aurons notre tranquillité " il faut le reconnaître Louis XVI n'était pas une lumière mais extrêmement conseillé . L'époque a changé aujourd'hui c'est l'ère de l' Iphone , la télévision à écran plat etc ... Bref La consommation à outrance . Pour les dirigeants actuels PS , EEL , le Front de Gauche on reprend les bonnes vieilles recettes , et le peuple s'étonne après avoir voté à 52,6% pour " Moi Président " au 06 Mai 2012 . " Jean-Jo n'est pas opposé pour autant au dispositif, ... TEGO dit mille fois oui à M. Marie-Luc Boyer mais il faut le faire avec vous les jeunes si nous devons construire un avenir aux jeunes c'est à dire un travail , un toit , à fonder une famille c'est de nous mettre au tour d'une table et dites se ke zot i vé on ne pourra pas le faire pour tous les jeunes mais celles , et ceux qui se sentent concernés le feront M. Jean-Jo .

3.Posté par Harold Madarassou le 04/02/2013 14:00
Tout à fait d'accord avec Jean Jo, la valeur travail n'existe plus. Il faut absolument que les jeunes se réapproprient cette valeur et c pas en leur donnant 483 euros pour s'assoir toute la journée qu'ils vont pouvoir la retrouver !
Et je pense que bcp de jeunes sont d'accord avec cette idée, mais avec ce que le gouvernement Hollande est en train de faire, ils perdent confiance !
Pourquoi n'avoir pas mis ces 483 € sur les 25% qui manquent pour financer les emplois d'avenir, Monsieur Annette avait promis 300 emplois d'avenir à saint-denis où sont-ils !! Bizarrement on n'entend plus nos députées, qui n'hésitaient pasà l'époque à brailler devant les caméras dès que l'occasion leur était donnée Sarko par ci, Sarko par la !!!! . Chercher l'erreur !!
Ces contrats d'avenir sont pour les jeunes une véritable opportunité 35H payé au smic, 1an renouvelable deux fois !! je ne comprends plus rien, c à croire que le PS veut tuer son bébé avant même de lui donner une chance de grandir !!!
Sans le travail la France ne s'en sortira pas et nous suivrons les traces de certains pays de la zone Euro qui ont fait les frais de politique sociale qui n'a eu pour résultat que de les mener à la ruine et à encore plus de misère sociale !!!
Les jeunes veulent du travail et rien d'autre. ils veulent, se lever le matin, avoir une vie sociale, construire un projet professionnel, toucher leur salaire à la fin du mois, pouvoir présenter fièrement leur bulletin de salaire à leurs parents ou leur copine... se projeter dans l'avenir.
La on est en train de leur vendre du vent !!!! que du vent !!!
On prend vraiment notre jeunesse pour des assistés de première zone !!


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL