inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Législatives : le PS souhaite "l'accord le plus large" à Gauche, et ce "pour donner une majorité de députés à François Hollande"


Politique
Mardi 15 Mai 2012

Gilbert Annette, premier secrétaire du PS, et Jean-Claude Fruteau, ex-mandataire de François Hollande lors des primaires, ont confirmé et précisé l'accord entre le nouveau président de la République, et le parti communiste réunionnais. Ils confirment aussi leur volonté d'un désistement républicain pour le second tour des Législatives. Mais pour "toute la Gauche en position de battre la Droite", y compris pour Huguette Bello…


Législatives : le PS souhaite "l'accord le plus large" à Gauche, et ce "pour donner une majorité de députés à François Hollande"
Gilbert Annette et Jean-Claude Fruteau ont été tacticiens, subtils et efficaces hier lors de leur conférence de presse, au siège du PS. Tous les deux ont confirmé le cadre défini et proposé par François Hollande lors de la campagne électorale de l'élection présidentielle. Les deux socialistes ont aussi rappelé les 30 engagements du nouveau président de la République pour l'Outre-mer.

"Nous voulons d'abord dissiper un malentendu. Les 500 millions d'euros d'investissement viendront en plus des Accords de Matignon, et de tout ce qui existe déjà. Il y a également le maintien de la Défiscalisation. Précisons que l'Outre-mer n'est pas concerné pas le plafonnement des niches fiscales à 10.000 euros. Et concernant le dispositif de défiscalisation, il sera voté pour toute la mandature, et non pas remise en cause chaque année, comme cela a été le cas sous le gouvernement Fillon".

"François Hollande a également prévu de ramener la LBU, la ligne budgétaire unique, au niveau d'il y a cinq ans", c'est-à-dire à 250 millions d'euros au lieu des 95 millions actuels. Cet argent de l'Etat géré par le Conseil général sert au financement du logement social. Jean-Claude Fruteau et Gilbert Annette ont également évoqué les contrats Génération avenir. "Cela concerne nos jeunes". Leur professionnalisation fait aussi parti des 30 engagements de François Hollande pour l'Outre-mer.

Le PS n'oublie pas pour autant la lettre de leur ex-candidat au PCR, à son secrétaire général Elie Hoarau. "Dans cet accord, il est entre autres question d'un TCSP ou d'une solution ferrée que le nouveau président de la République s'est dit prêt à étudier". Pour faire simple, il n'a jamais été question de tram-train. Toutefois, le PS ne veut nullement froisser leurs partenaires communistes "qui se sont engagés dès les primaires aux côtés de François Hollande".

"Il est normal que tous ceux qui ont contribué à la victoire du candidat socialiste le revendique pour ce premier tour des Législatives". Et pour le second tour ? "Au lendemain du dimanche 10 juin, nous ferons le point et nous appellerons à voter pour le candidat de Gauche, le mieux placé pour battre le concurrent de Droite". Cela implique l'hypothèse d'un soutien à Huguette Bello, si elle termine devant Jean-Yves Langenier.

Les communistes vont-ils accepté un tel scénario. Certainement pas…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 15/05/2012 05:48
Tiens donc la paire au masculin chez les socialistes des villes ... et des champs !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL