inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Législatives : la Fondation France Outre-mer s'engage pour La Réunion


Politique
Jeudi 17 Mai 2012

Réunionnaises, Réunionnais, deux choix s’offrent à vous à l’occasion des élections législatives : position a - , donner une majorité parlementaire au président nouvellement élu, ou bien, position b - , lui imposer une cohabitation ? Vous avez le choix !


Législatives : la Fondation France Outre-mer s'engage pour La Réunion
Dans quelques semaines, vous allez élire des députés pour 5 ans… Vous allez choisir entre des personnalités. Vous allez choisir entre les projets. Depuis 1946, des parlementaires se succèdent à l’Assemblée Nationale …

 Voici, 10 questions que vous pouvez, nécessairement, vous poser avant de faire un choix définitif le 10 juin prochain :
 1 - Une fois élus les député (e)s vont-ils travailler avec vous ?
 2 - Considérez-vous qu’ils sont véritablement au service de la population ?
3 - A votre avis, les parlementaires sortants ont-ils été à la hauteur des  défis auxquels la Réunion est confrontée ?
 4 - La tendance de ces vingt dernières années, qui voulait que la précarité, la pauvreté, le chômage, le coût de la vie,  ne cessent de croitre a-t-elle été inversée grâce à la volonté et à la détermination des sortants ?
 5 - Avez-vous constaté, ces 5 dernières années, de grands changements économiques et/ou sociaux qui resteront comme des acquis importants pour l’économie locale et pour la population ?
 6 - Tous les engagements électoraux pris par les députés sortants en 2007 ont-ils été tenus ?
 7 - Avez-vous constaté une  amélioration sensible de la situation des demandeurs d’emploi ou des demandeurs de  logement ces 5 dernières années ?
 8 - Vos attentes et vos demandes ont-elles été satisfaites ?
 9 - Votre pouvoir d’achat a-t-il augmenté au regard du coût de la vie ?
 10 - La vie politique a-t-elle été moralisée ?

 Si votre réponse est  Oui, il n’ya pas de raison de ne pas renouveler votre confiance aux sortants d’une manière générale ; par contre, si votre réponse est  Non, il ya lieu de reconsidérer votre choix !...

 Pour nous, votre intérêt est d’aller plus loin avec des parlementaires (femmes ou hommes), qui mesurent pleinement les difficultés qui sont les vôtres… Des parlementaires qui éprouvent vos doutes, vos craintes, et l’éloignement de beaucoup d’entre vous à l’égard de la politique…
 
Votre intérêt est d’aller plus loin, avec des député(e)s qui vous respectent et qui maîtrisent le mieux, les dossiers de la réunion… Car, après tout, n’est-ce- pas bien là, l’essentiel ?

 Comme beaucoup d’entre vous, nous aussi, nous mettons un grand espoir dans le changement qui vient d’intervenir au plus haut niveau du pays … Un changement qui demandera de chacune et de chacun, une vigilance de tous les instants, le sens de l’effort, et surtout de l’intérêt général ; car, rien ne sera facile !
 
Auriez-vous l’audace d’aller encore plus loin dans le changement ? Ou bien, allez-vous vous laisser tenter de bloquer la machine en imposant au président nouvellement élu, l’épreuve de la cohabitation ?...

 Le 10 juin, posez-vous de bonnes questions avant de déposer votre bulletin dans l’urne :  un gouvernement dans la suite du changement intervenu,  ou bien : une nouvelle cohabitation  ?...  Vous avez le choix !

La Fondation France-Outre Mer



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Ludovic LESTE le 19/05/2012 20:06
Personnellement je penses que Mr mouen a le mérite de mettre sur la table les questions que nous devons tous nous posés afin de choisir les députés. Dans ce questionnement je rajouterais, si les députés détiennent t'ils encore une once de pouvoir par rapport à Bruxelles? Ou encore, sans mettre seulement en avant leurs appartenance à un parti. Quelles sont les causes pour lesquels ils comptes réellement s'investir? N'ont t'ils rien d'autre à nous proposés que la majorité au président, ou la cohabitation.
Car il me semble nécessaire de rappelé qu'ils doivent votés des lois pour améliorer notre quotidien, pour nous protégés, pour fiscaliser notre société de façon juste pour tous etc.
Pourtant cette campagne n'est faite que de cuisine politique très peu utile jusqu'à présent, quel tristesse pour le peuple, Et pourtant, tous au long de ces années nombres de défaillance de notre société s'est fait jour, mais en dirait que ne aucuns des candidats ne les a constatés! Dommage pour nous!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL