inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le tourisme en croissance de 10 % à La Réunion au 1er semestre 2015 


Politique
Jeudi 27 Août 2015

​Didier ROBERT souligne des résultats positifs pour La Réunion grâce au partenariat entre les acteurs publics et privés réunionnais
Le Président de la Région, Didier ROBERT, a tenu ce jeudi 27 août à Saint-Denis une conférence de presse en présence du Vice-Président de l'IRT (Île de La Réunion Tourisme), Monsieur Philippe DOKI- THONON, et du Président de la FRT (Fédération Réunionnaise du Tourisme), Monsieur Azeddine BOUALI, pour présenter les derniers chiffres du tourisme à La Réunion.


La hausse de 10 % des arrivées touristiques sur le 1er semestre 2015 (par rapport au 1er semestre 2014 ) s'accompagne d'une augmentation sensible de la fréquentation hôtelière (+12,2 % au 2ème trimestre 2015 par rapport à la même période en 2014).

Des résultats que le Président de la Région met naturellement au crédit de la stratégie portée par la collectivité, en partenariat avec l'IRT et la FRT :

- Tout d'abord, le renforcement des aides régionales et la mise à la disposition des entreprises touristiques de nouveaux outils de financement qui ont permis, grâce à la mobilisation des moyens publics et privés, d'améliorer l'offre (construction et rénovation de 10 hôtels ; créations d'activités de loisirs...)

- Ensuite, le travail en commun des acteurs publics et professionnels du tourisme en coordination avec les autres partenaires au moyen d'outils comme le COST (Comité d'Orientation Stratégique du Tourisme) : « Il reste des points à améliorer, mais il y a désormais une voix réunionnaise qui s'exprime de façon de plus en plus consensuelle », a souligné Didier ROBERT.

- Les actions, également, portées en concertation par les différentes îles de l'Océan Indien au sein des Îles Vanille, dont résulte une augmentation significative du nombre de touristes dans l'océan Indien, au moyen notamment des séjours combinés.

« Les chiffres du tourisme au 1er semestre 2015 à La Réunion démontrent de manière claire que la stratégie mise en œuvre par les partenaires publics et privés permet d'obtenir un certain nombre de résultats et ce, malgré un contexte sensible et difficile ces dernières années – crise économique et crise requin. Il faut continuer à avancer dans la même direction », a déclaré Didier ROBERT, avant d'insister sur « l'élément majeur de la diversification des marchés en Europe et sur la Chine ».

Le nombre de touristes européens a en effet progressé beaucoup plus vite, sur les six premiers mois de l'année (+24 % pour les Allemands par exemple), que celui des touristes métropolitains (+2,7%) qui restent cependant le premier marché (69,9 % des arrivées).


Quant au nombre de touristes chinois à La Réunion, il a été multiplié par près de 20 au 1er semestre 2015 (800 arrivées) par rapport à l'ensemble de l'année 2014 (119 arrivées).

Malgré la demande de report à 2016 par Air Madagascar de l'ouverture de la ligne directe Réunion- Canton en codeshare avec Air Austral, le Président de la Région a annoncé que des vols directs seraient opérés par la compagnie réunionnaise dès la fin de l'année pour pouvoir assumer les engagements pris par les professionnels en terme de commercialisation auprès de la clientèle chinoise.

Le Président de la Région a ajouté que des efforts allaient continuer d'être portés pour augmenter la venue à La Réunion des croisiéristes, dont le nombre a affiché une hausse de 7,9 % au 1er semestre 2015 (23 escales, contre 13 au 1er semestre 2014), et pour poursuivre la rénovation des gîtes de montagne.

Didier ROBERT a conclu : « Les résultats du tourisme au 1er semestre 2015 se rapprochent des chiffres de 2011 (471 000 touristes sur l'année), qui ont été les meilleurs jamais observés. Ce nouvel élan du secteur entraînera des répercussions évidentes en terme de création d'activité et d'emploi à La Réunion. »

Communication Région Réunion



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Pikan le 28/08/2015 08:02
Donc la politique de Didier Robert i fonctionne !!!
Malgré tout sa lé zot i raconte komme komérage…

2.Posté par Gérard Jeanneau le 29/08/2015 10:13
Didier Robert sème du vent !

Combien a-t-il dépensé pour ses îles Vanille ? La CRC doit en tomber d'effroi !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e