inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le seul projet de Bello à Saint-Paul n'était pas tourné vers l'avenir


Politique
Samedi 2 Août 2014

La médiathèque seul projet de Bello pendant sa mandature est une médiathèque d’hier, un bâtiment à multiples étages, de type soviétique sur lequel on aurait déposer une vieille serpillère distendue…
La bonne idée de Didier Robert sauve la mise en offrant aux Réunionnais un espace culturel pour préparer notre futur.


L'erreur qui sera toujours visible à Saint-Paul

Le seul projet de Bello à Saint-Paul n'était pas tourné vers l'avenir
Le projet de médiathèque d’hier, telle celle conçue par l’équipe de Bello est à son image. Une vision qui ne prend pas en compte la situation actuelle.
 
Les Réunionnais ont un réel besoin d’accès à la connaissance partout sur le territoire et à tout moment pour être dans le rythme du monde qui nous entoure. Enfermer la connaissance dans un cube de béton, rappelle une autre idée d’hier, celle d’une Maison des Civilisations aujourd’hui dépassée dont personne ne parle plus.

Le projet de médiathèque à Bello fait encore rêver ceux qui n’auront pas le poste promis par celle qui a été sortie de la mairie par Joseph Sinimalé avec près de 5000 voix d’avance.
 
La vraie question à se poser est pourquoi Bello qui avait selon les médias tout pour elle s’est fait sortir par Loulou ?
 
Je crois que la réponse à cette question se trouve dans les services de la mairie. Il suffit d’écouter les chefs de service pour se faire une petite idée de la catastrophe qu’a provoqué le passage de Bello à la mairie de Saint-Paul.
 
Les Réunionnais ont aussi le droit de connaître ce côté obscur de ce personnage et les raisons qui poussent les Saint-Paulois à la nommer Madame Debassyns.

Andréa T.



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par AMH le 02/08/2014 09:26
Le vrai projet de Bello c'est tout simplement maintenir sa présence dans l'espace médiatico-politique
en tant que citoyenne, je m'interroge sur le retour de Sinamalé
Réunionnais comment expliquer que Dame Bello ait perdu face à Sini, un briscard ?
Tout simplement les Saint Paulois ont sanctionné une élue imbue de sa personne , une élue qui a laissé Saint Paul à l'abandon, une élue qui a tué tous les projets innovants structurants et créateurs d'emplois
une élue qui a méprisé les employés communaux
une élue arrogante, qui ne sourit jamais

Dame Bello votre médiathèque seul projet de votre mandature est une copie de la MCUR,
Un projet culturel enfermé dans des murs ne profitant qu'à une minorité d'élites
Notre culture kréol est une culture vivante comme la langue
Elle doit être vue racontée chantée et apprise dans les écoles
elle doit habiller le paysage réunionnais
L'architecture de ce bâtiment reflète bien votre mode de pensée bien éloignée de celle des Réunionnais et bien proche de celle du colonisateur qui assure votre statut d'élue
Non Dame Bello, les Réunionnais ont compris, les maitresses autoritaires ne sont plus acceptées
Une démocratie nouvelle se dessine à La Réunion et elle est portée par des élus qui sont pour les Réunionnais
Prenez votre retraite, laissez les autres agir pour faire avancer La Réunion

2.Posté par clotilde le 02/08/2014 12:43
j'espère qu'un gens les habitants de l'île auront un esprit positif, il faut arrêter toutes ces rancœurs et penser à l'avenir

3.Posté par bilinbi le 03/08/2014 09:03
"Une démocratie nouvelle se dessine à La Réunion et elle est portée par des élus qui sont pour les Réunionnais Prenez votre retraite, laissez les autres agir pour faire avancer La Réunion" - mwin na konm linprésiyon, biyinto bann konsèy diver va tonir koté Domenjod, ou sinon sà Koté lo Port, ousa na in post gardiénaze pou koupe la zèle bann volèr. Oubliyé pa Sini laté kondané an 97 à 9mois fermé de kabane, la zole kwa? sétadire 9 mois de prison ferme? 100 000frs d’amende, 5 ans de privation de droits civique, pour DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS? FAVORITISME ET CORRUPTION D’ÉLECTEURS. La mètt Sini 9 mois ann dan pou refaire ali inn virginité, pou li renaître "homme nouvo" donk pi volèr, bé wala pa li arkomanss arvole le prozé la médiatèk pou li donn son kamararde Didier la bokou ède ali pou rante dann la mairie avèk osi lède des deux pantins du pcr à St Paul, fier konm Artaban d'avoir contribuer à la résurrection d'un rechapé de justiss. Ils sont cocus, et ils sont contents, espérons que Sinimalé va donn azot inn pourbware pou in paké lame razwar pou nétwaye zote figure de vendu.... A mwins ke mwin la male suive la politique, à ma connaissance Madame Bello n'a jamais été trainé devant les tribunaux pour être condamnée, in zour zot sar blizé armanze zot vomi.

4.Posté par Ciment Dzéf le 03/08/2014 14:50
Bilinbi, si ou trouve ke avék Bello sé in nuovo démokrasi…
Forséman démokrasi pou ou é pou moin i veu pa dir la mimm soz.

Si Bello la pa été condamné, sé tou sinpleman pars le bann plint la poker ariv o bout… ou biyin personn la pa port plint pars li vo pa in plint…

Si ou sava koz in pé dan la méri sinPol, avék domoun nana in zafér pou di é apiyé par dé prév, ou seré étoné…

Gét in lékzanp : pou le PLU, Bello la déklas riyink térin Satovyé. Ou pans la fé sa pou riyin… Alé domann Félicité, li té adjoin dan se tan la.

Arét défann fanm la, si do moun sinPol la fou sa déor, néna in rézon, sé ke li lé pa bon.

é lo vomi sé ou lé antrinn joué dedan.

5.Posté par Ginette MA.Soeur le 03/08/2014 17:11
A une époque , toutes communes voulaient une piscine olympique. Après ce fut la mode des médiathèques qui ne servent plus à rien à l'époque d'internet dans tous les foyers. Les médiathèques existantes sont vides, leurs salles de spectacles désertes, leurs vidéothèques démodées et dérisoires. Aujourd'hui, les communes ont leur " parcours de santé" avec des airs de jeux ( devenus réserves à m... de chiens) , des appareils à gym ( tous cassés) , des pistes cyclables ( où les vélos roulent à très vive allure) devenues extrêmement dangereuses pour les piétons. Une autre mode, les statues ( ou trucs similaires) aux carrefours qui rouillent ou sont entièrement taguées par des jeunes qui ont "besoin de s 'exprimer". ( Ainsi le font, également, les chiens en posant leurs crottes). Il reste de nouvelles opérations démagogiques à créer. Un peu d'imagination, merde quoi !!

6.Posté par mino le 04/08/2014 10:18
foutée moi bec rose et son poulain au requin , et on en parlera plus ,il faut les oubliés nono

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e