inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le score de François Hollande à Saint-Paul, un premier signal à destination d'Huguette Bello ?


Politique
Mercredi 25 Avril 2012

Comment interpréter le résultat de François Hollande à Saint-Paul, municipalité dirigée par la députée-maire Huguette Bello, présente au meeting du candidat socialiste à Saint-Denis ? Le score de 51,17 % est correct si l'on compare ce chiffre à celui de Saint-Denis (48,92 %), mais par rapport aux cinq communes communistes, c'est le moins élevé. Coïncidence ?


Le score de François Hollande à Saint-Paul, un premier signal à destination d'Huguette Bello ?
Huguette Bello, députée-maire, n'a pas retrouvé à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, son score des Municipales anticipées de 2009 (25.567 voix - 56,50 %). C'était contre Alain Bénard. Deux ans plus tard, la parlementaire qui s'est rapidement positionnée en faveur de François Hollande dans cette Présidentielle, a aussi rompu ses liens avec le parti communiste réunionnais. Faut-il y voir un lien de cause à effet, de la diminution du score de "son" candidat (celui d'Huguette Bello) dans sa commune, à l'issue de ce premier tour ?

Premier enseignement. Cette érosion de 2.000 voix environ, est-elle due à un début d'usure de pouvoir ? L'adhésion à la politique municipale de la députée-maire en cas d'élection,serait-elle la même ? Il était évident que Huguette Bello a fait des mécontents dans ses propres rangs. A la base, il y a aussi les déçus, ceux qui espéraient un "p'tit contrat" ou un logement. Très rapidement. Il y a également ceux qui s'attendaient à mieux, à une amélioration immédiate de leur situation professionnelle et sociale.

La rupture d'Huguette Bello avec le PCR, il y a quelques semaines, a également eu un impact sur l'électorat communiste. La députée-maire "exclue du PCR ou qui s'est exclue elle-même du PCR" n'a pas encore retrouvée une "identité politique". Cela montre si besoin est l'impact d'appartenir à un parti politique et le poids de l'appareil du parti dans une élection locale ou nationale. Sur ce point, il faut noter les bons scores des municipalités communistes lors de ce premier tour. La plupart était au-dessus de 55 %. Le Port à 62 %. La campagne électorale avec l'appareil politique, ses tracts, ses porte à porte, ses meetings, c'est aussi un bourrage de crâne.

Huguette Bello qui "n'a réalisé que" 51,17 % doit-il voir dans "son" score un premier signal envoyé par des concitoyens mécontents ou déçus ; ou une partie de la population en souffrance et en désespérance ; ou des communistes restés fidèles au PCR ; ou un parti communiste réunionnais qui veut lui montrer qu'elle ne peut gagner sans le PCR ; ou Paul Vergès qui ne décolère pas depuis que François Hollande lui a préféré Huguette Bello... Tous les scénario sont plausibles.

Mais quelle qu'en soit la ou les raison(s), il y a une réalité, Huguette Bello n'a réussi pas un résultat significatif par rapport aux communes communistes. C'est un fait. Même si cela n'a - a priori - aucune incidence sur ce que peut être les chiffres des Législatives, cela présage tout de même d'une campagne serrée entre la députée-maire de Saint-Paul, et le PCR représenté par Jean-Yves Langenier, maire du Port. La bataille s'annonce très disputée. C'est sans aucun doute le deuxième enseignement des résultats de l'élection présidentielle à Saint-Paul...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 25/04/2012 03:52
Huguette Bello a le verbe " haut " peut s'attendre à des difficultés d'ici ... Juin 2012 ... d'ici Mars 2014 . Mr Joseph SINIMALE est sur le bon trajet pour reprendre la mairie de Saint Paul .
Je donne entièrement raison à M. Jismy Ramoudou quand il écrit : " Cela montre si besoin est l'impact d'appartenir à un parti politique et le poids de l'appareil du parti dans une élection locale ou nationale "
Tournons nous sur les municipales de Sainte Suzanne Février 2012 , sans un appareil du parti , Daniel ALAMELOU a été lavé par ses potes du PCR !

2.Posté par sansfrontiere le 25/04/2012 07:22
Huguette va gagner un poste auprés du gouvernement Hollande ...elle a eu un super discours quand les dinosaures étaient absents ...pourquoi Pierre n'était pas à la hauteur??...on verra les électeurs ce jour là...bonne chance Huguette

3.Posté par Yvon le 25/04/2012 19:25
l'appareil politique de Bello se situe ailleurs, Le front National sans appareil politique a fait un score incroyable.


4.Posté par HEVA le 26/04/2012 20:46
Est ce que les 62% réalisés au PORT ne représenteraient pas plutôt 62% de mécontents qui ont préféré voter Hollande, alors qu'ils ont eu pour consigne de voter MELANCHON (ce que le PCR a donné comme mot d'ordre pendant la campagne, cela je l'ai vu de mes yeux vus), il faut bien analyser les résultats avant de dire qu'à St PaulHuguette n'a fait que 51%, au moins sa consigne a été suivie pour une commune géré par la droite depuis des décennies, contrairement aux communes communistes avec leurs maires au 1er rang lors du meeting de MELANCHON.
A méditer!!!

5.Posté par realistik le 27/04/2012 06:19
Rien ne sert de s'affoler ! d'une élection à une autre les avis changent et l'électorat réunionnais est très versatile, vous verrez il y aura encore qqes surprises le 10 juin le soir du premier des législatives ! Pour moi les résultats de cette élection présidentielle ne peuvent servir de base à des supputations farfelues.
Wait and See !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL