Ce qui fait la vie de la cité…
Économie

Le sans-plomb baisse d'1 ct, le gaz de 50 cts et le gazole prend 1 ct

Lundi 27 Juin 2011

Rappel : Pour la huitième fois, les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés en application des dispositions du décret n° 1333 du 8 novembre 2010 qui constitue le nouveau cadre de détermination des prix des hydrocarbures.



Le sans-plomb baisse d'1 ct, le gaz de 50 cts et le gazole prend 1 ct
Il est à rappeler que ce nouveau régime est marqué par le double souci de promouvoir un mécanisme qui permette de se conformer aux conditions réelles du marché et d’assurer la plus totale transparence sur la formation des prix.

Informations au 1er juillet 2011 : La moyenne des cotations a été calculée sur les cotations du 1er au 21 juin. La moyenne des cours du dollar a été établie à partir des mêmes jours ouvrés.

Les prix de vente maximum des hydrocarbures connaissent une certaine stabilité (prix appliqués à compter du 1er juillet) :
- le prix du sans-plomb bénéficie une fois de plus d’une baisse de 1 centime
- le gazole connaît à l’inverse une augmentation de 1 centime ;
- la bouteille de gaz baisse de manière sensible (- 0,50 centimes par bouteille).

Voici quelques éléments complémentaires permettant d’apprécier ces variations :
Prix CAF du sans plomb : On constate une baisse de 5% sur le prix CAF du supercarburant, due à une baisse de la cotation. et aussi à une diminution du fret (-32,59%). A l’inverse du mois dernier le calcul a été établi avec la prise en compte d’un bateau supplémentaire.

Prix CAF du gazole : Le prix CAF est en légère baisse (-0,48%) malgré une hausse de 1,22% de la cotation mais partiellement compensée par une forte baisse du fret (même explication que pour le supercarburant).
Prix CAF du gaz : La cotation du gaz a nettement baissé en juin (-7,04%), passant de 995 $/TM à 925 $/TM. Au final, le prix CAF baisse de 5,89%.

Conclusion : Ces tarifs applicables au 1er juillet sont conformes aux tendances internationales, mais leurs fluctuations sont très variables – dans un sens comme dans l’autre - au fil des mois, ce qui traduit toujours l’instabilité du marché.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Décembre 2014 - 04:01 RESULTATS DU STARTUP WEEKEND

Mardi 23 Septembre 2014 - 06:32 Notre industrie touristique est bien vivante