inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le parc de la Providence s'offre une nouvelle signalétique


Politique
Mercredi 23 Mai 2012

Il est 10h30 hier quand, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général accompagnée de Hervé Houin, directeur régional de l’ONF, inaugurent les nouveaux panneaux signalétiques situés au départ du sentier de la Providence, Saint-Denis/Le Brûlé.


Le parc de la Providence s'offre une nouvelle signalétique
Comme l’a souligné Nassimah Dindar : "Il était nécessaire de mettre en place une nouvelle signalétique complète et adaptée pour permettre à tous les randonneurs d’avoir l’information la plus exhaustive possible et la plus juste".

"80 % des territoires inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco appartiennent au Conseil général. Cette démarche s’inscrit dans la politique active de la Collectivité qui œuvre dans la préservation des milieux naturels uniques de l’île et dans l’offre aux usagers de nos sentiers, d’une information de qualité".

Les 1.500 panneaux présents sur les sites actuellement seront remplacés d’ici quatre années. D’ores et déjà, ce seront 550 panneaux qui seront changés pour un montant total de 370 000 €.

"Le matériau utilisé est nouveau et plus résistant ; c’est une résine en stratifié compact appelée Trepsa pour le panneau. Les poteaux sont, quant à eux classiques, en Cryptomeria. Il n’existe pas de  signalétique nationale, chaque département suit la charte graphique de la collectivité. De nouvelles informations ont été apportées sur les panneaux comme par exemple la dangerosité par temps de pluie…"
 
"Parallèlement, dans le cadre de la programmation Accueil du Conseil général, 36 éco-compteurs ont été installés par l’ONF sur les routes d’accès aux sentiers du domaine forestier départemental et du cœur du Parc National. Ils serviront dans un premier temps à l’enquête de fréquentation menée depuis juin 2011, puis ils fourniront des données sur les flux chaque année. Cet outil de connaissance de la fréquentation des forêts contribuera à une meilleure gestion des espaces naturels", a indiqué Hervé Houin.

"Nous souhaitons et il le faut, une seule et unique signalétique. C’est la raison pour laquelle, cette opération de réfection résulte d’une réflexion partenariale, un gage de réussite pour l’ensemble des usagers, une qualité au service d’un milieu exceptionnel. Il était essentiel que l’ensemble des partenaires valide selon son rôle, ses compétences, les différentes informations mentionnées".

"D’ailleurs, l’ensemble des logos se retrouve sur les différents panneaux. C’est un partenariat intelligent qui a permis cette nouvelle signalétique pour répondre aux attentes diversifiées des usagers de nos sentiers", a tenu à préciser la présidente du Conseil Général.

Communication Conseil général



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL