inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le mariage : avant tout une question d'égalité dans le pays des droits de l'Homme et de la Femme


Politique
Dimanche 16 Décembre 2012

"Nous, jeunes engagés au sein de la société réunionnaise, tenons à affirmer une fois encore notre soutien et nos attentes, quant au projet de "mariage pour tous" que le gouvernement présentera au début du semestre prochain devant le Parlement".


Le mariage : avant tout une question d'égalité dans le pays des droits de l'Homme et de la Femme
"Bien au delà de l'officialisation des sentiments partagés, le "mariage pour tous" ambitionne également de faire changer les mentalités. Trop de jeunes aujourd'hui subissent leur orientation sexuelle au lieu de la vivre. La jeunesse de notre île, bien plus que celle de la France hexagonale, ne peut vivre et assumer sa sexualité librement du fait des nombreux préjugés qui conditionnent une société de moins en moins en phase avec la réalité.

Dans le département, la sexualité reste un grand tabou des familles réunionnaises et cela conduit à de nombreuses difficultés pour les jeunes, souvent rejetés, jamais renseignés. Nous savons bien que le changement des mentalités ne se décrète pas mais nous estimons que l'ouverture du mariage civil aux couples du même sexe est un pas supplémentaire vers la tolérance et l'acceptation des différences légitimes.

Nous estimons qu'il est désormais nécessaire de mettre fin à la peur du regard de l'autre, la peur du jugement de la famille et de l'entourage. Il est temps de mettre fin à cette peur qui culpabilise, qui emprisonne, cette peur qui tue de nombreux jeunes. Nous souhaitons rappeler que selon une étude de l'Institut national de veille sanitaire parue en juin 2007, 32% des hommes homosexuels de moins de 20 ans ont déjà tenté de se suicider et 23% chez les 20-25 ans.

Ce changement des mentalités auquel nous aspirons doit également faire tomber le masque de l'hypocrisie qui tend à nier le fait que cette loi ne fera, à beaucoup d'égard, que légitimer une situation existante. La famille homoparentale existe déjà, mais elle est minée par les interrogations et l'angoisse quant aux problèmes légaux : si le parent légitime meurt, l'autre parent ne pourra plus élever son enfant, si un des conjoints meurt, l'autre ne pourra pas bénéficier des avantages qu'auraient eu des individus mariés. Autant d'interrogations qui font sentir à ces citoyens qu'ils ne le sont qu'à moitié, et qui menacent réellement l'institution de la famille.

Nous souhaitons interpeller les juristes autoproclamés "défenseurs du code civil" en leur rappelant qu'il conviendrait davantage de défendre le principe d'égalité consacré par la constitution qui dispose que les Hommes et les Femmes naissent libres et égaux en droit. C'est au nom de cette égalité que nous revendiquons cette liberté d'union et des droits qui en découlent, comme par exemple l'adoption.

Les institutions et les politiques qui parlent de la création d'un régime spécifique autre que le mariage entretiennent - volontairement ou non - une rupture d'égalité qui permet de maintenir l'idée d'une normalité de l'union maritale et de la cellule familiale.

Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la présence d'un homme ou d'une femme, il s'évalue en fonction de l'amour qui lui est porté et il est inutile d'opposer les modèles familiaux entre eux, la famille homoparentale ne menace en rien les modèles familiaux traditionnels, l'amour des uns ne prendra pas le pas sur celui des autres.

Nous refusons les demandes de négociation des organisations opposées au projet de loi et estimons que les discriminations durent depuis trop longtemps pour qu'on ne les entretienne pas davantage. L'égalité des droits n'a pas à être négociée, nous nous devons de la respecter sans conditions.

Nous sommes par ailleurs scandalisés par les propos tenus par certains opposants au projet de mariage pour tous lors de la manifestation du dimanche 09 Décembre dernier à Saint Denis et souhaitons rappeler a tous que la haine n'est pas, selon nous, une valeur familiale.

Nous souhaitons rappeler que la notion de mariage a beaucoup évolué dans son essence au fil des siècles. N'oublions pas que celui-ci a été laïcisé, et que depuis, les années l'ont transformé en profondeur. Le mariage tel que nous le connaissons a longtemps consacré une union, aujourd'hui nous attendons de lui qu'il en vienne à consacré l'égalité".

Unef Réunion



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de coeur le 16/12/2012 07:51
Mon avenir c'est toi :JEUNE.
Le poète , cet enfant- adulte, cet adolescent -adulte , sait combien chacune et chacun de nous , nous ne pouvons nous défaire de notre enfance et de notre adolescence. Le poète qui dort en chacune , en chacun de nous est heureux de lire ce que je lis sans modération.VOTRE TEXTE, un BEAU TEXTE.
Oui, toi , jeune tu es mon avenir. Cet avenir que tu sauras construire parce que tu es : la tolérance, tu es la générosité. Lorsque je vois des groupes de jeunes, je suis un grand père heureux . Pas de racisme, bras -dessus ,bras -dessous et ensemble vous allez vers ce Monde où l'être Humain sera respecté. Vous rêvez de ce MONDE HUMAIN.
Oui, toi, jeune , tu m'as enseigné que chacune et chacun de nous , nous sommes des êtres HUMAINS et que chacune et chacun doit être respectée, respecté. Tu me donnes cet enseignement de la tolérance. Ce VIVRE ENSEMBLE de notre péi.
Tolérance : c'est ce que je lis dans votre texte . Oui cette tolérance que notre culture REUNIONNAISE a construite. Savoir respecter l'autre tel qu'il est et non comme ces "donneurs de leçons, ces procureurs, ces juges , ces bien -nourris, ces bien-pensants, ces moralistes" veulent . Ils veulent continuer à être les acteurs de cette société que nous rejettons .
Ah! Ces grands moralistes ne sont-ils pas ce que cet écrivain BOSSUET,disait" Ces Grands de ce Monde qui ont une âme de VALET" Ils ne sont que des domestiques de ce Monde POURRI. Ce Monde qui refuse à NOTRE JEUNESSE un Monde où il fait bon " VIVRE". NON.NON. Ces valets leurs offrent une vie de galère.Le mépris.
Nous sommes dans une REPUBLIQUE DE DROIT. Qui comme Républicaine, Républicain peut décider cette inégalité devant le mariage ?
Même au sein de l' Eglise catholique des voix s'élèvent pour dire : NOUS SOMMES dans une REPUBLIQUE de DROIT. Et de réclamer l'égalité de toutes et de tous devant la loi.L'égalité pour toutes, pour tous.
Toi, jeune , tu es cette générosité que je vois chaque jour que Dieu fait. Restes ce Jeune et construis ce MONDE de la tolérance.
Je sais que tu es capable et je te fais confiance.S'il te plaît: : restes JEUNE.
Nul ne peut se défaire de son adolescence.La GENEROSITE : ce beau sentiment de cette belle jeunesse REUNIONNAISE.
Réclamons, exigeons la tolérance . Réclamons, exigeons l'égalité des droits pour toutes et pour tous.
VIVE LA REPUBLIQUE DE DROIT .Soyons fières, fiers de ces trois beaux slogans : LIBERTE FRATERNITE et EGALITE .
EGALITE . Comme il est beau ce MOT. Ce MOT : la basse d'une société juste et Humaine.
J'écris ce mot avec félicité et je l'écrirai encore et encore ...
EGALITE.
Jeune , tu es mon avenir HUMAIN.S'il te plaît, ne l'oublies pas. Mille fois MERCIS.

Aimé TECHER

2.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de coeur le 16/12/2012 08:37
L'histoire du Mariage.
C'est le 20 septembre 1792 que le mariage est une institution laïque, un acte juridique et solennel. Le registre des mariages est tenu par des serviteurs de LA REPUBLIQUE et non plus par des institutions réligieuses.
Il faut se rapeller que sous l'ancien Régime-LA ROYAUTE- et bien des années après les "enfants nés hors mariage( naturels, adultérins) étaient des enfants hors- la -loi pour tout ce qui est héritage et affiliation . Même notre garnd ami SCHOELCHER en 1875 , même les grands défenseurs de la famille Gustave RIVET et Madame GEVIN-CASSAL en 1883 et en 1898 n'ont pas réussi dans cette défense du droit de l' enfant. Le "poids " des bien-pensants était "trop fort".
Il a fallut attendre les lois de La REPUBLIQUE le 15 décembre 1904 et en 1907 pour qu'enfin un enfant soit reconnu comme un enfant. Il est vrai que l'environnement était favorable puisque Notre République a voté la séparation de l' ETAT et de l'EGLISE en 1905.
Notre République laïque a évolué et a su répondre aux attentes de ses citoyennes et de ses citoyens. En 1999 notre République a voté le" statut de concubin et de partenaires "entre deux êtres . Le PACS est cette forme juridique .Souvenons-nous de ce que disaient ces "donneurs de leçons": c'est la fin du mariage..c'est la l'égalisation de la prostitution..c'est un appel à la polygamie..c'est la fin de la fidélité ...et j'en passe.
Rien de ces prophésies sont réalitées aujourd'hui. Même les dignitaires des Eglises reconnaissent que ...la réalité est autre puisqu'il y plus de mariages aujourd'hui.
Dois-je , écrire que Luc CHATEL, un dirigent de l' U.M.P. et vice-président aux côtés de Monsieur COPPE a déclaré cette semaine sur les antennes de FRANCE INTER que: 'Il regrettait ces manisfestations contre le PACS." et il a avoué qu'à titre personnel :"Il n'apellait pas à cette manifestation du 13 janvier prochain." Il a même proposé que le PACS évolue dans le sens des droits nouveaux pour les couples.C'est une voix autorisée. Dois-je vous écrire le nom de ce dignitaire de l' église catholique d'aujourd'hui qui proclame, je le cite :" Nous sommes dans un pays de droit. Au nom de quoi vais-je interdire à des citoyennes , à des citoyens de ne pas être égaux devant la loi". Son nom : l' Abbé Alain MAILLARD de LA MORANDAIS. Dois-je citer ici les noms des conseils de paroisse qui ne demandent qu'une seule chose "que la loi soit la même pour toutes et pour tous."
Le Monde évolue. Notre société évolue. Sachons l'accompagner dans le repect de chacune et de chacun.

Comme dit l'adage:" La caravane de l'humanisme passe, laissons les chiens aboyer".

Nous devons voir ces évolutions de notre société avec un esprit de connaissance , de respect , de tolérance et de DIGNITE.
Nou lè pa pli, nou lè pa mwins : réspèk à nou, ma réspèk aou. Pli devan, pli dvan...san de moun.

Aimé TECHER

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL