Ce qui fait la vie de la cité…
Politiblog

Le maloya : Un pilier de notre savoir vivre ensemble réunionnais

Samedi 30 Septembre 2017

Je suis fière de vivre sur cette terre de talents qu’est La Réunion.
Sur cette terre de talents où ma culture, une culture forte s’est développée.



Si c'est par une volonté de profit qu’un peuplement s’est fait, nous n’avons eu d’autre choix, pendant ces quelques trois siècles, que de tisser une culture à l’épreuve de tout ce qui avait tendance à nous isoler les uns des autres.

Les communautarismes ethniques et politiques n’ont jamais réussi à faire front à notre savoir vivre ensemble réunionnais.
Et pour écrire les pages de notre histoire si singulière en même temps que multiple, nous avons dû inventer des langages susceptibles de fédérer tous ces peuples réunis dans la souffrance sur ce lieu que certains qualifiaient pourtant à l’époque déjà de paradis.

Le Maloya est une des composantes de ces langages qui ont été nécessaires à la survie de nos âmes.
Le Maloya est sorti du fénoir, il y a seulement quelques années par un travail de militants, que nous pouvons saluer aujourd’hui.

La reconnaissance du Maloya par son inscription au Patrimoine Mondial permet à cette musique de résonner sous toutes ses formes dans nos espaces réunionnais. Qu’il soit cultuel, festif, c'est la musique du quotidien réunionnais.

C’est la continuité de ce travail sur la reconnaissance et la transmission de notre patrimoine culturel qui en ce premier octobre 2017 est aujourd'hui  à la fête. Ce 8e anniversaire de l'inscription de notre Maloya au patrimoine mondial à l'Unesco sera chanté, dansé et fêté dans toute l'île
.

Un autre chantier a été entrepris aujourd’hui, pour une autre composante de notre langage culturel en direction cette fois du Séga qui est indissociable du Maloya.
Prenons garde de ne pas les remettre en opposition.
Les Artistes qui ouvrent les voies de demain nous entraînent dans La Ré-Union de ces expressions qui ont réussi à tenir ce grand livre de notre histoire réunionnaise.


Le SégaMaloya va dans quelques jours faire briller notre savoir faire culturel à l’Olympia…
Une consécration pour chaque Réunionnais que nous sommes…

Aline Murin Hoarau




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 08:31 Séga et Maloya au même bal : les stars sont là