inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le chèque marmailles maintenu, élargi et amélioré


Politique
Vendredi 30 Novembre 2012

Hier, Daniel Alamélou et Ibrahim Dindar, vice-présidents du Conseil général ont tenu un point presse afin de clarifier le financement de la Petite Enfance au Conseil général.


Le chèque marmailles maintenu, élargi et amélioré
Ils ont tenu à rappeler que l’aide aux crèches n’est pas une compétence obligatoire des Conseils Généraux et que : "C’est à titre volontariste et facultatif que le Conseil Général de La Réunion,  depuis plus de 20 ans,  accompagne le secteur de la Petite Enfance. Les communes, aux côtés de la CAF et des Intercommunalités, au titre de l’aménagement de leurs territoires, ont la compétence de l’organisation et de l’accueil de la Petite enfance" rappelle Ibrahim Dindar.
 
En 2004, dans le cadre du Plan départemental du plan de cohésion sociale et pour accompagner l’expansion des crèches, le Conseil général a mis en place un dispositif pour les enfants porteurs de handicap et les familles à faibles revenus (création de places sociales).
 
En 2011, un bilan a été effectué. Il a démontré que le Conseil Général a permis d’augmenter de plus de 30% le nombre de places ;  toutefois, pour les publics vulnérables, l’objectif n’a pas été atteint et l’aide aux familles a été absorbé par les structures dans le cadre de leur budget.

Aussi, il est apparu plus lisible et plus juste de mettre en place un dispositif destiné aux parents, le Chèque Marmaille, voté par l’ensemble des élus en Assemblée Plénière le 2 novembre 2011.  Le Conseil Général a ainsi alloué directement aux familles une aide facultative et non obligatoire à hauteur de 4,9 millions d’euros.

Ce nouveau dispositif a été porté à la connaissance des structures lors d’une rencontre le 9 février 2012 ainsi que l’annonce du basculement des crédits vers les Contrats de Solidarité Départementale pour l’année suivante.
 
Pour 2013, non seulement le Chèque Marmaille est maintenu mais il sera amélioré et élargi (passant ainsi de 0 € en 2011 à plus de 3 millions d’euros en 2013).
 
La Collectivité met une dotation globale à destination des communes dans le cadre de leur champ d’organisation territoriale du mode d’accueil pour accompagner les structures  à hauteur de 3,5 millions d’euros.
 
"Ce sont au total 6,5 millions d’euros qui seront en finalité versés aux structures  en 2013, soit 31 % de plus par rapport à 2011 (4,9 millions d’euros)  ; aussi, nous sommes surpris par les propos tenus par la Fédération Départementale de la petite Enfance",  souligne Daniel Alamélou.

Communication Conseil général



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL