inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le "Tout à L’Océan"


Politique
Vendredi 8 Juin 2012

A Saint-Joseph, il y a un réseau de récupération d’eaux usées sans station de traitement. Tout se jette à la mer : excréments humains, papiers etc..


Le "Tout à L’Océan"
Ou se verse les eaux usées  de l’hôpital ??  Comment sont-elles traitées ?

Témoignages d’habitants :
- “Parfois c’est le matin, d’autres fois c’est le soir, dénonce M. XXX qui habite le quartier depuis 53 ans. Ça pue chaque fois qu’ils mettent en marche la pompe qui aspire les eaux usées".
- "un autre habitant dit avoir déjà vu “des eaux usées s’écouler dans la rue depuis les bouches d’égout.”
- "des seringues ont été trouvées même au niveau de la rivière Langevin !!! ".

À Saint-Joseph, le tout à l’égout fonctionne, mais sans station d’épuration. Ce qui ne sert strictement à rien. Seulement à conduire les eaux usées dans l’océan.
Ou en est on pour le projet de création d’une station dépuration ?

Remarques :
Dans la cas des rejets domestiques, qui sont de l'ordre de 150 litres/jour/habitant, la pollution est de nature minérale et bactériologique : L'ammoniaque des détergents et les phosphates des lessives sont autant de nutriments pour les algues, qui prolifèrent et deviennent des substances organiques supplémentaires à décamper.

Les eaux de ruissellement peuvent être particulièrement polluées par le lessivage des sols et des surfaces imperméabilisées (routes, parkings, toits, ...), par la remise suspension des ordures stockées dans les décharges ...

De même nature que les eaux domestiques, elles peuvent contenir en plus des métaux lourds et toxiques: plomb, zinc, hydrocarbures, mercure ...

Les conséquences de la pollution de l'océan :
1.Les macro-déchets
Les macro-déchets ont des effets désastreux sur la faune et les oiseaux de mer. Au moins 267 espèces différentes ont souffert d'enchevêtrement ( ou d'ingestion de débris marins, parmi lesquelles des oiseaux de mer, dauphins ou baleines . Les conséquences peuvent être dramatiques et entrainer leur mort.

2.La contamination bactériologique
Les eaux usées sont la principale so
urce de contamination des mers. Il faut aussi y ajouter les eaux de ruissèlements chargées d'engrais provenant des terres agricoles et les émissions des voitures ou camions qui apportent des éléments nutritifs aux océans et aux mers. Des efflorescences d'algues toxiques, des marées rouges ont été déclenchées par ces éléments nutritifs.

3. La pollution chimique
Les eaux de surface acides peuvent, à cause du mercure contenu dans cette eau, causer des dommages aux nerfs en l'absorbant. Les poissons absorbent beaucoup de cette eau et donc elle peut s'accumuler dans les chaines alimentaires à lesquelles ils appartiennent. Les effets du mercure sur les animaux sont des problèmes aux reins, une perturbation de l'estomac ou une altération de l' ADN

Communiqué



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL