inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le Réveil d’un Chaudron ?


Politique
Vendredi 26 Septembre 2014

Attention : « Un Kiosque brûlé », peut en cacher un autre !
Survenant après les mobilisations des jeunes de Saint Benoit, ST- Paul, Les Camélias, Moufia, Montgaillard et Ste Clotilde, « les nouvelles scènes de violences au Chaudron », amplement couvertes par les médias locaux, sont – elles une secousse d’un nouveau « Chaudron » ?


Coup de chaud au Chaudron hier soir : les images (Photos Ludovic Laï-Yu.)
Coup de chaud au Chaudron hier soir : les images (Photos Ludovic Laï-Yu.)

Et pourtant, mêmes ces premières escarmouches entre jeunes et policiers n’ont pas été suffisantes pour amener les pouvoirs publics et les élus locaux à changer leur fusil d’épaule, dénonce Le Collectif 974 !

Attendent-ils que ces jeunes se servent des coktails molotov  comme en 2012 pour réagir de manière satisfaisante ?

 

Faut-il que les commerces et/ou d’autres établissements publics situés dans la zone, soient victimes comme CITALIS ?

 

Ce que certains considèrent comme « un calme précaire » n’en est pas un, pour Le Collectif 974 : « Un Kiosque brûlé », peut en cacher un autre !

Les jeunes attendent des réponses immédiates et satisfaisantes : Vont-ils être déçus une nouvelle fois ?

Que proposent les pouvoirs publics et les élus locaux  avec les 40 000 contrats d’avenir ?

 

Qu’attendent-ils pour réagir maintenant ?

 

C’est vrai que le quartier du Chaudron fait souvent, figure d’épouvantail, lorsque la situation  se dégrade : Cependant, pouvons-nous, ne pas craindre « le réveil du Chaudron » sous prétexte qu’il n’est, jusqu’ici survenu ?

La situation se dégrade, et les pouvoirs publics et les élus de la majorité présidentielle, regardent ailleurs ?

« Un Kiosque brûlé », peut en cacher un autre !

Le Collectif 974 appelle tous le jeunes de La Réunion à un Rassemblement pour l’emploi le :

Vendredi 24 Octobre 2014 à 10 h 00  devant le jardin de L’ ‘Etat, à Saint Denis.

 

 L’ADN de la lutte pour l’emploi !


Le Collectif 974



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par BEGUE jean-François le 26/09/2014 16:20
APPEL A TOUTE LA JEUNESSE
A force de promettre…la koler i pet
Si personne ne peut rester insensible aux violences urbaines et à la colère manifestée par les jeunes, tout un chacun peut en entrevoir la suite, c'est à dire une probable escalade de la violence, due et chacun le sait à des promesses non tenues en matière de travail et de simple considération pour une jeunesse qui se sent de plus en plus incomprise et délaissée. Souhaitons que tout cela n’aille pas plus loin, car la facture sera lourde de conséquence.
Ma position de père de famille ne me permet pas de critiquer ou de stigmatiser ces jeunes à qui depuis des décennies on promet sans aucun doute trop de choses, il faut les comprendre, mais surtout il faut leur proposer un emploi durable, parce que désormais, l’assistanat n’est plus dans leur vocabulaire. L’heure est venue de tout remettre à plat
Trop de promesses tuent les promesses et de gouvernement en gouvernement c’est toujours la même rengaine. Si à cela nous rajoutons le laxisme de nos élus locaux, leur insouciance envers la population dés qu’ils ont obtenus leurs mandats, il ne faut pas s’étonner que cette jeunesse se rebelle.
Où sont-ils aujourd’hui tous ces élus ? Qu’attendent t-ils pour prendre la parole et apporter des solutions ? Bien au contraire, ils fuient leurs responsabilités sachant que toutes les promesses faites jusqu’ici ne seront jamais tenues.
Pourtant des solutions il y en a et des projets existent localement, mais voilà, face à l’immobilisme de nos politiques, à la technocratie, à la bureaucratie, liés au mille feuille administratif, quelque soit le porteur de projet ou le projet lui-même, personne ne s’y intéresse vraiment. A moins de faire partie d’un carré VIP proche des décideurs et sans possibilité de cracher au bassinet…le citoyen lambda ne peut pas prétendre apporter des solutions !!
Cependant, le gouvernement actuel et ce malgré les difficultés majeures a bien engagé des propositions concrètes, portant notamment sur le plan de l’économie sociale et solidaire, le programme de l’économie circulaire, la création de nouvelles entreprises, l’appel à projet territorial zéro gaspillage zéro déchet et bien d’autres idées. A travers ces objectifs, de nombreux emplois peuvent être créés, de nombreuses filières peuvent voire le jour. Alors, posons-nous la question, pourquoi nos élus ne prennent t’-ils pas à bras le corps ces leviers ? Préfèrent-ils à toutes ces solutions l’assistanat à outrance ?
Des millions d’euros sont dépensés inutilement, de milliards d’euros sont investis dans des groupes comme PEUGEOT ou ALSTHOM, pourquoi ne pas aider ou financer des petites entreprises ? Pourquoi ne pas financer et accompagner des projets créateurs d’emplois dans les outre-mer et sur le territoire national ?
A tous ces jeunes en colère, en souffrance, en errance je leur demande d’agir dans la dignité, d’aller à la rencontre des élus dans le calme et d’être une force de proposition. La violence n’a jamais rien solutionné et ce n’est pas en incendiant, en détruisant que vous allez vous en sortir. Si vous agissez dans la sérénité, la fraternité et par un dialogue constructif, des solutions ou des propositions peuvent vous être proposées et VOUS SORTIREZ GRANDIS DE VOTRE COMBAT avec tous les honneurs. Toute la population vous en sera reconnaissante.
Pour conclure, j’invite tous nos élus locaux à accompagner les porteurs de projets et ce quel qu’ils soient, à organiser des tables rondes, à soutenir toutes les initiatives et cela sans parti pris, sans arrière pensée. Demain, il sera trop tard et vous serez tous tenus comme responsables de la situation.
Je me tiens à la disposition de chacun d’entre vous pour débattre.
Jean-François BEGUE
Le PORT
0 692 35 39 67


2.Posté par nassimal le 26/09/2014 18:41
Réponse à Poste 1 Commentire Mr Jean François BEGUE

Bravo Monsieur J.F. Begue : Puisse votre exemple lever bien d'équivoques !

Rnedez-vous le octobre au Parlement des Citoyens dans votre commune ... Bravo

Et pourquoi ne pas prendre contact avec ce Collectif ?

Votre contribution pourrait être intéressante Non ?

Je vous y encourage Monsieur BEGUE !

3.Posté par BEGUE jean-François le 29/09/2014 18:12
Réponse a NASSIMAL

Madame ou Monsieur, je vous ai répondu le jour même de la parution de mon appel à la jeunesse de notre île. A ce jour j n'ai pas reçu une réponse de votre part, mais je vous confirme mon souhait de pouvoir m'entretenir avec vous, concernant votre proposition de nous rencontrer à l'occasion du Parlement des Citoyens dans ma commune.... A quelle date ! Comment entrer en contact avec votre collectif ?
J'ai laissé mon numéro de portable. Je vous laisse mon adresse mél j.f.begue@wanadoo.fr. J'attends votre réponse en retour.
Bien cordialement,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e