inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le Président de la Région, Didier ROBERT défend à Bruxelles les investissements et l'emploi pour La Réunion


Politique
Samedi 27 Septembre 2014

Les 30 septembre et 1er octobre prochain se tiendra à Bruxelles le troisième “Forum de l'Ultrapériphérie Européenne”.
Une réunion de haut niveau inscrite au calendrier des temps forts européens depuis 2010 qui regroupe les représentants des 9 Régions ultrapériphériques.


3e Forum RUP : 30 Septembre – 1er Octobre 2014 à Bruxuelles

La Commission européenne a pris en effet l'engagement d'organiser cette rencontre tous les deux ans à Bruxelles. L'dée générale est de pouvoir, à cette occasion, faire un point d'étape avec les acteurs politiques, économiques et sociaux des territoires ultra-marins. L'occasion aussi de permettre à l'ensemble des acteurs de s'exprimer sur la mise en oeuvre des politiques européennes .
 
Cette rencontre réunira des Commissaires européens, des Ministres des États membres (France,Espagne,Portugal), les Présidents des RUP et des représentants des institutions européennes. A cette occasion et pour la première fois, le Président de la Commission européenne, Jose Manuel BARROSO, sera personnellement présent et devrait intervenir sur le bilan de la Commission dans ses relations avec les régions ultrpériphériques.
 
Sur proposition du Président de Région Didier ROBERT, ce Forum sera élargie à des acteurs économiques européens pour offrir aux Régions ultrapériphériques une plateforme de propositions et de valorisation de leurs atouts. La délégation Réunion est composée de représentants des instances institutionelles (Région, Département, CESER, CCEE, AGILE) ; des Chambres Consulaires (Commerces et de l’Industrie, Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers) ; de réprésentants de l’Aéroport et du Grand Port Maritime ; des acteurs du secteur de la formation-apprentissage-santé (Université, l’AFPAR, le CHU) ; des acteurs des secteurs de l'innovation (Qualitropic, le Cluster Temergie, le Comité régional pour l’Innovation, NEXA...) ; des représentants du secteur primaire : le Syndicat du Sucre, l’ARIBEV-ARIV, la FRCA, le CRPMEM, l’ARIPA ; et des acteurs du monde économique : (la Réunion économique, l’ADIR, le MEDEF, la FRBTP, l’ARTIC, la CAPEB)
 
Cette troisième édition sera une fois de plus pour le Président Didier ROBERT de présenter les priorités défendues par La Réunion pour la période 2014-2020. Ce sera également le moment de procéder à un bilan des acquis de la stratégie à l’égard des Régions ultrapériphériques sur la base du PLAN d'ACTION POUR LA REUNION présenté en 2013. L'occasion encore de mieux définir les contours du partenariat renforcé entre les acteurs locaux et la Commission européenne.
 
Nous devons encore mieux faire entendre notre voix en Europe sur la base de nos spécificités et du projet que nous défendons pour La Réunion. Nous devons, en particulier, faire porter nos efforts sur le renforcement des politiques locales en faveur de l'emploi et du développement :
 
-politique de grands travaux : Nouvelle Route du Littoral, aéroports, port réunion, transport en commun, quai de débarquement…
 
- politique de rattrapage avec les communes et les intercommunalités : eau, assainissement…
 
- politique de soutien aux filières traditionnelles : filière canne-sucre-rhum-énergies, soutien à l'industrie locale...
 
- politique engagée en faveur des grands secteurs comme le tourisme, les énergies nouvelles, les filières du numérique, l'agro alimentaire, la recherche et l'innovation,
 
- politique soutenue encore dans les domaines de la formation professionnelle, de l'apprentissage, de l'éducation.
 
Tous ces sujets seront abordés à l'occasion de ce 3ème Forum des RUP.
 
Pour notre île, nous avons obtenu pour La Réunion une augmentation sensible de l'enveloppe réservée à la prochaine programmation européenne: 2,2 milliards pour la période 2014-2020 contre pour la péril de précédente. C'est une première très belle victoire pour notre région.
 
Il faut désormais stabiliser chaque secteur, chaque projet, chaque filière dans une logique de cohérence d'action pour une réelle efficacité au service de l'emploi des Réunionnais.

Sénateur, Président de la Région Réunion
 


Didier ROBERT



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e